Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
Wilsoncolas

Finalement bras tendu ou non en coup droit ?

Recommended Posts

Là le J est le moment cinétique de la raquette (le moment du bras n'intervient plus à cause du découplage: en gros le bras n'entraine plus la raquette en rotation).

Le bras n'entraîne plus avec la technique bras tendu (encore que...), avec la technique bras fléchi, l'action de rotation interne peut se poursuivre jusqu'à la frappe

tu comprends pourquoi je suis intervenu ici.

Sauf que la vitesse de la tête de raquette pour moi n'est pas égale à la vitesse angulaire. La vitesse angulaire est un composant de la vitesse de la tête de raquette avec la formule :

vitesse (de tête de raquette) = vitesse angulaire x rayon

Donc désolé mais je persiste un peu : bras tendu = vitesse angulaire moindre mais rayon augmenté...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ton équation est bonne je te rassurre.

Tu as raison et tu prends l'épaule comme repère pour la rotation.

Dans le fouetté je prends comme repère la main. Nous ne parlons donc pas de la même rotation; c'est l'origine de nos divergences :-)

Et je te rassure encore, pour moi non plus la vitesse angulaire (scalaire) et la vitesse de la raquette (vecteur) sont 2 choses différentes et n'ont pas la même unité...

denebola, on 14 Juil 2015 - 09:44 AM, said:snapback.png

... alors que le bras semi fléchi va permettre plus d'ajustement, mais va proposer une traversée naturelle moindre de la balle...

ça c'est vrai s'il n'y a pas trop de fouetté. Amha le découplage induit par le relachement du poignet balaye un peu ton jugement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans le fouetté je prends comme repère la main. Nous ne parlons donc pas de la même rotation; c'est l'origine de nos divergences :-)

Je ne prend pas forcément l'épaule, mais ce que je n'arrive pas à comprendre dans ton raisonnement c'est que tu ne prends pas en compte le rayon du geste dans ton raisonnement. De plus, la vitesse de tête de raquette va être la somme à la fois de l'addition des moments cinétiques des rotations des différentes parties du corps mais également des forces linéaires comme l'avancée du corps ou encore l'avancée du bras dans la balle et l'avancée de la main liée à la flexion du poignet.

Concernant le snap, il y a eu des études biomécaniques qui ont montrée que le relâchement du poignet n'augmente pas la vitesse de la tête de raquette mais permet de la conserver. Mais dans l'absolu, ça ne change pas le mode de calcul de la vitesse obtenue, ça ajoute tout au plus une ligne... :huh:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
...

Donc désolé mais je persiste un peu : bras tendu = vitesse angulaire moindre mais rayon augmenté...

Ce raisonnement là est juste parceque tu prends en compte le moment d'inertie du bras et alors tu prends comme point de rotation l'épaule.

Là je te suis à 100% mais uniquement dans la première phase de la frappe avant le relachement et la rotation de la raquette autour de la main :

1/ autour de l'épaule : swing => energie cinétique de la raquette (1/2mv2 qui est en gros la même bras tendu ou bras semi flechi)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne prend pas forcément l'épaule, mais ce que je n'arrive pas à comprendre dans ton raisonnement c'est que tu ne prends pas en compte le rayon du geste dans ton raisonnement. ..

C'est le point crucial en effet. Dans mon raisonnement le rayon du geste (swing) sert à accumuler de l'énergie cinetique (phase 1).

Dans la phase 2, découplée, cette energie se transforme en energie en rotation autour de la main et là en effet "j'oublie" le rayon du geste. C'est grossier je te l'accorde parce qu'il y a toujours un reliquat du geste global. Mais l'idée est que la raquette "tourne" autour de la main.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

... De plus, la vitesse de tête de raquette va être la somme à la fois de l'addition des moments cinétiques des rotations des différentes parties du corps mais également des forces linéaires comme l'avancée du corps ou encore l'avancée du bras dans la balle et l'avancée de la main liée à la flexion du poignet....

oui.

et Il y a concervation de l'energie entre les 2 phases : E= 1/2mv2+1/2J omega2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

...

Concernant le snap, il y a eu des études biomécaniques qui ont montrée que le relâchement du poignet n'augmente pas la vitesse de la tête de raquette mais permet de la conserver. Mais dans l'absolu, ça ne change pas le mode de calcul de la vitesse obtenue, ça ajoute tout au plus une ligne... :huh:

hmm ça me semble faux. Conservation de l'énergie oui, mais de là à ce qu'un geste non fouetté soit aussi rapide qu'un fouetté j'ai un gros doute la dessus.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

hmm ça me semble faux. Conservation de l'énergie oui, mais de là à ce qu'un geste non fouetté soit aussi rapide qu'un fouetté j'ai un gros doute la dessus.

Je pense que c'est encore le problème des études...

Si il y une étude c'est que c'est juste , après il faut voir les applications concrètes et ne pas se contenter du résultat brut; Si le relachement permet juste de conserver la vitesse de la tete de raquette, ca veut dire que sans relachement elle décélère.

C'est le même principe avec l'étude du service , celle là elle me fait bien rire. On dit 20 pour cent de la vitesse vient des jambes, et le truc marrant qui n'est pas précisé:

c'est que 100 pour cent des joueurs à petit niveau ne servent que avec le bras et à 100 pour cent de ses capacité, ce qui a pour conséquence que dès qu'ils rajoutent les jambes la vitesse s'envole.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

hmm ça me semble faux. Conservation de l'énergie oui, mais de là à ce qu'un geste non fouetté soit aussi rapide qu'un fouetté j'ai un gros doute la dessus.

Aux temps pour moi, j'avais de mauvais souvenir puisque l'étude indique que 20% environs de la vitesse est donnée par la flexion du poignet mais avec une nuance en fonction de la vitesse horizontale et de la vitesse verticale en fonction de la prise de raquette.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×