jeanfils Signaler ce message Posté(e) June 21, 2015 Bonjour, Je suis face à un dilemme. En période de compétition, j'ai tendance à penser qu'il faille faire le maximum avec les armes que nous avons aiguisées pendant les phases d'entrainement de préparation. Alors voilà mon dilemme: En cette période de compétition plutôt intense, est-il pertinent de vouloir me perfectionner en revers en me forçant à lifter en match (domaine ou je sais faire mais où je manque de confiance) et risquer de ne pas atteindre mon niveau de classement max cette saison? Jouer à mon niveau potentiel max permettrait de jouer à des classements proposant des chalenges très motivants l'année prochaine. ou vaut-il mieux attendre la fin de saison et continuer avec le bagage technique actuel en lequel j'ai confiance et faire des chopes qui ne sont pas exceptionnelle mais plutôt des remise en jeu? Petite remarque, quand j'avais l'occasion de tenter de lifter en revers car j'avais un peu de marge je ne l'ai pas fait. Désormais lifter actuellement donnerait trop de points gratuits et à 30 ou 15/5 ça pardonne un peu moins qu'à 30/3. Merci d'avance à ceux qui sont passés par là, pour le revers ou autres coups à perfectionner, de nous faire part de leurs expériences très précieuses. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
loulou Signaler ce message Posté(e) June 21, 2015 Salut Jean Comment tu le sens le revers de manière naturelle? tu passes naturellement chopé, lifté ou à plat? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
jeanfils Signaler ce message Posté(e) June 21, 2015 Salut Jean Comment tu le sens le revers de manière naturelle? tu passes naturellement chopé, lifté ou à plat? Hello, Naturellement chopé mais c'est n'est clairement pas un coup d'attaque pour le moment. Ça va complètement à l'opposé de tous mes autres coups et de ma philosophie de jeu. J'arrive à lifter a cadence réduite et/ou à l'entrainement mais en match je n'ose plus tenter ce coup qui pourrait me faire beaucoup de bien. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
couscoussian Signaler ce message Posté(e) June 21, 2015 En match d'entrainement comment te sens tu en revers lifté? J'ai également un revers à 1 main et en début de match j'essaie de jouer très relâché sur ce coup, pour prendre le rythme tout en visant des zones sûres. J'essaie de préparer de manière très précoce et d'avoir un placement le plus précis possible car en revers à 1 main ça ne pardonne pas. Ensuite lorsque je sens mieux la balle, je mets plus d'intensité sur ce coup. Quel est ton niveau technique sur ce coup? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
jeanfils Signaler ce message Posté(e) June 21, 2015 En match d'entrainement, je ne tente pas trop non plus. Je le fais lorsqu'il n'y a pas d'enjeu. Je trouve que mon geste n'est pas relâché (relâché, je trouve que je manque de longueur et/ou de puissance). Je force toujours ce coup avec plutôt une bonne réussite cependant. Mais lorsqu'il y a de l'enjeu, le faite que je force tout le temps fait que je n'ai aucune confiance. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
couscoussian Signaler ce message Posté(e) June 21, 2015 En match d'entrainement, je ne tente pas trop non plus. Je le fais lorsqu'il n'y a pas d'enjeu. Je trouve que mon geste n'est pas relâché (relâché, je trouve que je manque de longueur et/ou de puissance). Je force toujours ce coup avec plutôt une bonne réussite cependant. Mais lorsqu'il y a de l'enjeu, le faite que je force tout le temps fait que je n'ai aucune confiance. A voir avec les pros mais si tu manques de longueur et de puissance, ça peut venir de tes appuis, d'une préparation trop tardive (et donc manque de relâchement) etc... Que dis ton BE par rapport à ça? Tu peux dans un 1er temps prendre tes marques en match amical, par exemple face à des adversaires moins forts ou tu auras davantage de temps pour poser ton coup. Donc à mon avis avant de penser faire des coups gangnants avec ce coup ou même être agressif, autant essayer d'acquérir des repères solides techniques, à concrétiser en match amical dans un 1er temps. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
jeanfils Signaler ce message Posté(e) June 21, 2015 A voir avec les pros mais si tu manques de longueur et de puissance, ça peut venir de tes appuis, d'une préparation trop tardive (et donc manque de relâchement) etc... Que dis ton BE par rapport à ça? Tu peux dans un 1er temps prendre tes marques en match amical, par exemple face à des adversaires moins forts ou tu auras davantage de temps pour poser ton coup. Donc à mon avis avant de penser faire des coups gangnants avec ce coup ou même être agressif, autant essayer d'acquérir des repères solides techniques, à concrétiser en match amical dans un 1er temps. Ben pour mon BE, il ne dit rien car on a à peine commencé le chantier que la saison d'entrainement était finie. Il ma juste donné les grands principes. Mais effectivement j'avais un problème d'appuis (que je n'ai plus j'espère). Je n'ai pas l'impression de préparer tard mais plutôt de déclencher le geste tard. Donc pour le faire plutôt ce n'est pas naturel et j'ai l'impression de forcer. Oui à cadence peu élevée, je parviens à le faire. Je pourrai tester en amical (quand je ne jouerai pas en tournoi soit 1ère quinzaine d'Aout et dès Octobre) mais ça fait tard. Donc pour toi je continue de choper (chope pas super gênant pour l'adversaire) jusqu'à début Octobre? Heureusement, j'ai un CD qui, la plupart du temps, permet d'obliger l'adversaire à jouer sur la diagonale de CD. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
couscoussian Signaler ce message Posté(e) June 21, 2015 Ben pour mon BE, il ne dit rien car on a à peine commencé le chantier que la saison d'entrainement était finie. Il ma juste donné les grands principes. Mais effectivement j'avais un problème d'appuis (que je n'ai plus j'espère). Je n'ai pas l'impression de préparer tard mais plutôt de déclencher le geste tard. Donc pour le faire plutôt ce n'est pas naturel et j'ai l'impression de forcer. Oui à cadence peu élevée, je parviens à le faire. Je pourrai tester en amical (quand je ne jouerai pas en tournoi soit 1ère quinzaine d'Aout et dès Octobre) mais ça fait tard. Donc pour toi je continue de choper (chope pas super gênant pour l'adversaire) jusqu'à début Octobre? Heureusement, j'ai un CD qui, la plupart du temps, permet d'obliger l'adversaire à jouer sur la diagonale de CD. As tu déjà essayé de te filmer? C'est vraiment très efficace pour prendre conscience de ses véritables défauts. Il ya un décalage entre ce qu'on pense faire et ce qu'on fait vraiment. (en positif ou négatif d'ailleurs) C'est vraiment très instructif et ça accélère la progression de manière exponentielle. Je ne vois pas le problème d'utiliser beaucoup le slice, sauf sur les passing shot et sur les serveurs volleyeurs ( à moins de savoir slicer dans les pieds) Personnellement , je ne me vois pas utiliser un coup régulièrement que je ne maitrise pas (occasionnellement pourquoi pas) en compétition. Autant axer son jeu sur ses points forts comme tu le fais déjà. Je préfère bosser le coup à l'entrainement, techniquement puis en situation de gammes, puis match d'entrainements puis compet lorsque je suis à l'aise dans les étapes précédentes. Par contre, tu peux toujours bosser ton slice pour le rendre plus percutant, j'ai pris une indiv et ça m'a donner de nouvelles possibilités dans mon jeu (tant en défense qu'en attaque) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
denebola Signaler ce message Posté(e) June 21, 2015 Merci d'avance à ceux qui sont passés par là, pour le revers ou autres coups à perfectionner, de nous faire part de leurs expériences très précieuses.En période de tournoi c'est toujours compliqué de changer de forme de revers, à la fois pour la réalisation mais aussi pour les intentions tactiques qui sont complètement chamboulées. Il faut peut être privilégier ton revers slicé mais tenter de recouvrir dans certains cas comme lorsque tu es largement devant au score, ou encore lorsque tu as un passing à jouer par exemple. Par contre il faudra passer par une période de match d'entraînement en te forçant à recouvrir pour prendre la dimension technique et tactique de ce nouveau coup. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
jeanfils Signaler ce message Posté(e) June 21, 2015 OK c'est noté merci! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
totophe Signaler ce message Posté(e) June 21, 2015 salut essaye sur des formats courts style tie break à l'entrainement sous la pression du score si c'est pas efficace ne l'utilise pas en match mais préférable de mettre ça en place à partir de septembre Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
jeanfils Signaler ce message Posté(e) June 21, 2015 As tu déjà essayé de te filmer? C'est vraiment très efficace pour prendre conscience de ses véritables défauts. Il ya un décalage entre ce qu'on pense faire et ce qu'on fait vraiment. (en positif ou négatif d'ailleurs) C'est vraiment très instructif et ça accélère la progression de manière exponentielle. Je ne vois pas le problème d'utiliser beaucoup le slice, sauf sur les passing shot et sur les serveurs volleyeurs ( à moins de savoir slicer dans les pieds) Personnellement , je ne me vois pas utiliser un coup régulièrement que je ne maitrise pas (occasionnellement pourquoi pas) en compétition. Autant axer son jeu sur ses points forts comme tu le fais déjà. Je préfère bosser le coup à l'entrainement, techniquement puis en situation de gammes, puis match d'entrainements puis compet lorsque je suis à l'aise dans les étapes précédentes. Par contre, tu peux toujours bosser ton slice pour le rendre plus percutant, j'ai pris une indiv et ça m'a donner de nouvelles possibilités dans mon jeu (tant en défense qu'en attaque) Je ne me suis jamais filmé. Je n'ai pas de GoPro mais un camescope à mettre sur pied. Je vais le faire. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
jeanfils Signaler ce message Posté(e) June 21, 2015 salut essaye sur des formats courts style tie break à l'entrainement sous la pression du score si c'est pas efficace ne l'utilise pas en match mais préférable de mettre ça en place à partir de septembre OK. Ça semble un bon indicateur... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Samuelkick Signaler ce message Posté(e) June 21, 2015 Salut jean, je pense que si ton objectif est d'avoir le plus gros classement possible en octobre, il faut que tu fasse du slice match Officiel, Si ton objectif n'est pas principalement axé sur le classement d'octobre mais sur celui de l' Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Samuelkick Signaler ce message Posté(e) June 21, 2015 année pro, je te conseil de recouvrir. en gros : court therme slice moyen therme recouvert tout dépend de tes envies Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites