Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
Cley

Sensation et raquette: remise en cause

Recommended Posts

Bonjour a tous et a toutes!

Alors voila.. Je m'excuse par avance pour ce titre un peu vague..

Voici mon problème et comme a mon habitude.. Je vais vous demander la plus grande franchise et honnêteté.

Je fais de la compétition et je mesure 1m68. Je ne suis pas tres épais non plus. Partant de ce constat, j'ai voulu compenser un manque de puissance par une raquette lourde. L'aeroprodrive de babolat. Je voulais du lift et de la puissance. En cela, je pense que la raquette est une réponse correcte.

Sauf que voila... Je la trouve pas légère cette raquette au fil du temps joué et du match et surtout, je ne sais pas... je manque de sensation.. Je ne ressens pas si je fais un lift.. Un coup plat etc etc.. Donc impossible de progresser a l'entraînement sans sensation

Alors tout le débat que je vous propose réside ici .

Est ce que ce manque de sensation est juste une excuse a mon manque d'entraînement (je suis 30/1)ou ai je fais un mauvais choix de raquette des le début?? En effet, aurait-il mieux fallu choisir une raquette dont la spécialité est le contrôle et la maniabilité, sensation??

Je précise sur cette dernière phrase que je lis ça sur ces raquettes (accroche marketing).. Je pars du principe peut être naïvement que c'est vrai et que certaines raquettes offrent davantage de sensation que d'autres..

Dc en gros... Manque de niveau évident ou manque de sensation dut a un mauvais choix (pour mon gabarit)? Et bien sur une raquette plus légère va t- elle m'offrir plus de confort? Plus de sensation (toucher de balle), tt en gardant qd meme un peu de lift et puissance???

Je termine sur cette pensee..

Si c'est plus léger.. Je me contracterai moins dc peut être davantage de relâchement.. Et dc paradoxalement plus de puissance??

Désolé pour ce fouilli d'idée mais vous avez compris l'idée :)

Je vous dis un très très gros merci d'avance et svp restez fidèles a vs mêmes et soyez sans pitié!! ;)

Bonne fin de journee!!!

Ps: Si vous avez des exemples de raquetTes en tete si c'est ça le pbm, j'aime bcp la marque Wilson mais je suis ouvert a tout

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je te dirais peut-être erreur de casting,mais on peut pas tout avoir parfois

pour le touché de balle tu as mieux,de plus l'aero n'est pas la plus facile a manipuler

bien sur il y a des différences de ressenti d'un cadre à l'autre

tu auras un meilleur touché avec les cadres pas trop rigides

testes celles là tu devrais avoir un ressenti différent,et garder de la puissance

http://www.tenniswarehouse-europe.com/Raquette_Prince_Textreme_Tour_100T/descpageRCPRINCEH-T1HT-FR.html

sinon vois celle là,tu auras du ressenti,en ayant un peu moins de puissance

http://www.sportsystem.fr/raquette-de-tennis-prince/3828-classic-graphite-100.html

tu as chez pro kennex,la q5,très polyvalente

http://www.tenniswarehouse-europe.com/Raquette_ProKennex_Q5_295_g/descpageRCWESTGUT-PQ5295-FR.html

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour la puissance le poids de la raquette n'est pas à lui seul une réponse. A titre personnel j'ai plus de puissance et de lift depuis que je joue en 280g car j'ai la vitesse de bras qui me correspond.

Pour choisir une raquette on cherche d'abord selon moi le poids max qui permets d'atteindre sa vitesse de bras maximum ou de confort (pour moi 280g), mon conseil commence par trouver le poids de raquette qui te correspond niveau vitesse de bras.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, Cley.

Tout d'abord , peux-tu nous dire si tu as déjà testé d'autres raquettes que ton Aero ?

Et si oui, n'as-tu jamais eu des sensations tennistiques positives dans ces cas-là ?

Pour moi, tu dois tester d'autres raquettes (celles de tes partenaires notamment. ..) et déterminer quel cadres est le plus positif pour toi, sans te laisser influencer par les caractéristiques annoncées de la raquette.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il faudrait éclaircir si la raquette est vraiment trop lourde ou si le poids est correct mais que le manque de sensation est relié à ce type de raquette (645, profil épais..) ou encore à un problème de cordage inadapté

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

essayes un cadre qui a des caracteristiques opposés, et déja tu auras une idée de l orientation finale d un eventuel changement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

l'APD n'est pas celle qui offre le plus de sensation.

Après, plusieurs solutions. Tu peux toujours essayer un cordage en jauge fine, voire ce que cela donne.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai l'impression que l’amélioration de mes frappes et de la precision vont venir de la légèreté et de la maniabilité.. Mais je ne veux pas quand meme avoir l'impression de devoir taper fort pour que ca parte.

Avant je jouais avec une steam 100 et avant avec une blade light. La blade light me semblait un peu trop leger. La steam 100 s'est cassée trop vite, pas a cause d'un énervement, mais d'un mauvais réglage de tension ce qui a provoqué au fil des entraînements une rupture du cadre...

Après c'est sympa de partir sur le choix de raquettes, ca se trouve, je suis juste catastrophique mais au service, je le sens vraiment au niveau de l'APD.. et au fil du match, ca devient un peu une gene.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

vois la 1ère et la 3ème de mon post

et fais le point

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

tu tends à combien,et sur ta steam?quel cordage?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La tension sur la steam.. j'etais avec du 24/25 technifibre xr3

et avec l'apd j'ai idem mais avec le rpm blast

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

tu tendais plus tes travers?

tu peux descendre à 22/21 en rpm blast c'est bien assez

si tu désire laisser une chance à l'aero,testes un hdx tour si tu veux,tu verras déjà du changement

déjà que la raquette est pas hyper confort en montant si haut tu améliores pas la chose et niveau ressenti tu as une planche en main

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les raquettes que tu m'as proposé sont pas legeres! yen a meme une bien plus lourde que l'APD.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

290gr la première

295gr la troisième

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui c'est vrai, la plus lourde est la seconde. Je vais essayer de changer le cordage de l'APD d'abord mais si c'est vraiment juste le poids le probleme, il va falloir aller chercher une autre raquette :( tu aime vraiment les prince a ce que je vois

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui vois le cordage mais perso pas sur que cela vienne de là

ben là tu a des cadres plutôt souples avec un profilé moyen,qui restent puissants

je ne suis pas sectaire concernant les marques,enfin j'ai des préférences,je te propose celles que je pense rentrer dans le cahier des charges

il y en aurait d'autres mais il faut faire un choix

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai toujours cru que le cadre de l'apd était souple justement vu leur technologie au bout du manche

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui c'est vrai, la plus lourde est la seconde. Je vais essayer de changer le cordage de l'APD d'abord mais si c'est vraiment juste le poids le probleme, il va falloir aller chercher une autre raquette :( tu aime vraiment les prince a ce que je vois

le cordage va changer tes impressions mais tu auras tout de même la même raquette entre les mains,tu verras alors si tu aimes

non pas souple 69 de rigidité,le système cortex ne fait pas tout

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×