Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
stephane63

comment battre un excellent retour de service ?

Recommended Posts

Salut,

J'espère être dans le bon topic.

Voilà, le week end dernier défaite contre un excellent relanceur de service. Malgré mes premières balles à plat et plutot puissante, je me suis pris un nombre incalculable de retour gagnant de sa part. A l'opposé, je prenais tous ses services (ou presque puisque j'ai perdu) et j'étais nettement supérieur à lui dans le jeu.

Ma question :

quel type de service utilisé contre ce genre d’énergumène qui énerve sur un court ! :)

PS : je ne sais service qu'à plat ou slicé (moyennement). Donc ne me parlez pas de service lifté svp ! ou expliquez moi exactement comment faire sans me casser le dos !

J'attend vos conseilles car je suis (un peu) énervé depuis 2 jours ! merci :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je joue la première à plat dans des zones bien définies. Mais même en tapant fort, il était toujours bien placé et me mettais un retour gagnant.

Du coup, énervement, encore plus de prises de risques et quelques doubles fautes en primes !

J'ai essayé aussi le service slicé (pas très bon chez moi), et là encore, il avancait bien dans le court pour me mettre à 5 m de la balle !

J'ai vraiment tout essayé car à part ce coup, j'avais vraiment le sentiment d'être au dessus de lui. En contre partie, son service était plus que moyen.

Qu'auriez vous fais à ma place ? y'a t'il une technique / tactique ? (je me suis dis qu'il n'allait pas réussir 50 retours gagnants par match ! et bien si !!! il l'a fait !).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Qu'entends tu par zones "bien définies"?

Etait il plus à l'aise d'un côté en retour? (cd par ex)

A priori tes 1ères allaient à un rythme qui lui convenaient et arrivait selon ton témoignage à bien s'appuyer sur la vitesse, qu'en était il de tes 2èmes?

Comment réagissait il sur les balles plus molles?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il tournait régulièrement sur son coup droit. J'ai le sentiment qu'il voyait avant que je tape où j'allais servir. Même en appuyant sur son coté revers, il le contournait sur son coup droit. Pourtant, je tape assez fort à plat !

Donc, je suppose qu'il arrivait à deviner où j'allais servir.

Pour mes secondes balles, elles étaient plus courtes et en y pensant, j'ai le souvenir qu'il faisait moins de points gagnant sur ces secondes balles, étranges quand j'y pense aujourd'hui.

Vous croyez que j'aurais du servir plus court slicé à mort ? C'est une idée en effet maintenant qu'on en parle...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Peut être que ton lancer donne des indications sur la direction du service?

Concernant sa faculté à retourner tes 1ères balles, c'est pas forcément bizarre s'il lisait bien les trajectoires.

Certains joueurs aiement justement s'appuyer sur la vitesse de balle adverse, c'est pour cela que je t'ai posé la question concernant ses réactions sur les services plus mous ou travaillés avec effets ( et donc également avec des trajectoires différentes que tes 1ères)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

lapalisse dirait,pour gêner un bon relanceur il faut bien servir,le fait qu'il avait le temps de tourner sur son revers est je pense un début de réponse

il faut changer si possible les zones les effets,car si il remet si facilement c'est qu'il attendait la balle qui devait revenir souvent au même endroit

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Peut être avec moins de vitesse : si c'était à lui de créer la vitesse ça l'aurait peut être dérangé

Merci. Je pense que c'est ce que j'aurais du essayer de faire. Ce genre de match est vraiment frustrant ! tu joues bien, tu sert bien et au final ! tu perd ! mdr !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

lapalisse dirait,pour gêner un bon relanceur il faut bien servir,le fait qu'il avait le temps de tourner sur son revers est je pense un début de réponse

il faut changer si possible les zones les effets,car si il remet si facilement c'est qu'il attendait la balle qui devait revenir souvent au même endroit

Je t'assure que je variais les zones. Je pense qu'il arrivait à décrypter dans ma préparation l'endroit où j'allais servir. Je t'assure que c'étais un joueur surprenant ! Jamais connu ça (2 ou 3 retour gagnant par jeu de service ! j'ai cru jouer contre Djoko un moment ! Heureusement qu'il servait pas très bien ce qui a relativisé la défaite au final !).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ben il avait un talent,c'est celui là,et c'est tombé sur toi ce jour là

qu'il te fasse deux ou trois retours gagnants c'est plus un talent,c'est un prestidigitateur

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ben il avait un talent,c'est celui là,et c'est tombé sur toi ce jour là

qu'il te fasse deux ou trois retours gagnants c'est plus un talent,c'est un prestidigitateur

Tu m'étonnes!

@Staphane 63

Quel était son classement?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

30 donc rien d'extraordinaire. Mais je t'assures que ses retours étaient très très très bon, par contre, dans le jeux, y'avais plus rien.

C'est étrange de voir des joueurs atypiques comme celà !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ben il avait un talent,c'est celui là,et c'est tombé sur toi ce jour là

qu'il te fasse deux ou trois retours gagnants c'est plus un talent,c'est un prestidigitateur

En plus, à la fin du match il me fait : j'ai pas mal retourné aujourd'hui ! CON.....D !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

tu lui a fais un revers ''mustang'' dans les dents?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout à fait d'accord.

j'adore retourner et je suis bien plus à l'aise lorsque le serveur met de la vitesse, c'est beaucoup plus facile pour moi. Je joue en contre...

En revanche un gars qui va servir moins fort mais avec plus d'effet me dérangera beaucoup plus.

Je suis même presque persuadé que ton gars était presqu'aussi à l'aise dans l'échange lorsque c'est toi qui mettait de l'intensité dans tes frappes, non ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

tu lui a fais un revers ''mustang'' dans les dents?

Mieux que ça ! je lui ais mis quelques grammes de 12,7 mm dans la bière après le match ! !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je perdais 1/4 au premier MPE cet hiver sur une nana que je trouvais sur un nuage après 3 de mes jeux de service.

Coaching : "sers à effet ou plus mollement"

Résultat : elle ne me mettait plus à 4m de la balle au retour

Victoire (pas que grâce à ça mais ça a bien aidé pour au moins lancer les échanges).

Ça m'a marqué ce match donc maintenant j'essaie d'y porter attention

Moi j'y pretais pas trop attention. Je servais, ca mettais l'adversaire sur la défensive, tout allais bien.

Là, j'ai vraiment été déboussolé par ses retours, leurs régularité, précision et puissance.

Au début, je me suis dis : il va faire des fautes, c'est pas normal. Et puis il a retourner comme ça pendant tout le match ! Le meilleurs joueurs de retour que j'ai joué. Le pire, c'est qu'à part ca, il n'avais pas grand chose d'autres ! c'est la beauté du tennis ! Sa victoire est mérité mais j'ai un gout amer de ne pas avoir eu la lucidité de ralentir mes balles au service. j'aurais du faire des balle courte très travaillé peut être.

Tant pis pour moi !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout à fait d'accord.

j'adore retourner et je suis bien plus à l'aise lorsque le serveur met de la vitesse, c'est beaucoup plus facile pour moi. Je joue en contre...

En revanche un gars qui va servir moins fort mais avec plus d'effet me dérangera beaucoup plus.

Je suis même presque persuadé que ton gars était presqu'aussi à l'aise dans l'échange lorsque c'est toi qui mettait de l'intensité dans tes frappes, non ?

Tu as tout à fait raison. Il aimait jouer en cadence, il me l'a également dis en fin de match.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

S'il pouvait se tourner sur son CD alors ton service ne devait pas être précis ni fort. Ensuite un service kiké avec un rebond haut aurait je pense bien derangé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors un conseil : donnes lui des balles molles sans consistance et sans angle. Tu verras qu'il feras beaucoup moins de point s'il ne sait pas accélérer...

Dans l'échange essayes d'arrondir pour voir s'il sait jouer des balles hautes en revers, en CD...en fait tout ce qui va éviter de lui donner une balle sur laquelle il pourras s'appuyer.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après pour le service s'il arrivait systématiquement à jouer CD c'est que évidemment ton service n'était pas assez placé pour toucher le revers. Car sinon si comme tu le dis tu servais fort il n'aurait pas eu le temps de se dégager. En tout cas pas à chaque fois. Il faut vraiment essayer de sortir le gars du cours...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si le gars a le temps de se dégager sur son CD et en plus de la prendre de façon a te gêner derrière alors c'est vraiment que le service est pas précis et sûrement pas fort réellement. Car moi même en 3 eme série en tapant fort à plat soit il ramène revers ou CD selon où je vis ou alors s'il tente de contourner il ramène souvent comme il peut derrière je fini. Et encore c'est très rare car en servant fort ta pas le temps en face de te tourner.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui je vois pas trop comment un mec peut tourner quand il prend un avion sur le T côté égalité par exemple ...Ou alors t'as pas eu de chance t'as joué contre Son Goku. .??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Coaching : "sers à effet ou plus mollement"

+1

Il est rare que les adversaires sachent retourner les services forts ET les services pas forts. Donc commence par les services que tu aimes, puis change de stratégie si tu te fais retourner trop bien et trop souvent. Pour ceux qui savent tout retourner, faire un peu des 2.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi je tape fort la première et je vois souvent mes adversaires à 1/2 mètres derrière la ligne de fdc, alors parfois tous les 5/6 services je balance une slicée courte en première, même s'il est dessus il l'a remettra pas bien car mal placé, des solutions il y en a, mais faut bien observer aussi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×