Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
stephane63

comment battre un excellent retour de service ?

Recommended Posts

Pour répondre à la question posée: comment battre un excellent retour de service ?

Pour moi aussi, je pense qu'il faut jouer la variation au maximum. Mon BE n'a de cesse de me rappeler...

Et pas seulement dans les zones visées. Il faut varier en mélangeant l'effet et la vitesse de la balle (par ex: slicé fort une fois, très slicé et lent, kické à gauche puis à droite)

Et en suite, il faut varier ta position de lancer au service (entre le point central et la ligne de double).

C'est ce que perso, j'essaye de faire et ce pourquoi je m'entraine avec mes seaux de balles.

L'idée derrière tout cela, c'est que ton adversaire soit toujours dans le doute en se demandant à chaque fois: Mais où il va servir ? Qu'est-ce qu'il va encore me faire?

Je suis content quand mon adversaire me dit au pot qu'il n'a pas pu décrypter mon service, même si j'ai perdu. (Petit moment intérieur de bonheur de la tâche accomplie)

Résumé: variation

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

après comme dit kramer si un mec sait faire les 2, cad tout retourner c'est chaud, moi je sais que jusqu'à 3/6 à peu près chez moi les mecs ont des lancers de balle différents selon leur service alors qu'après plus ils montent plus les lancers se rapprochent ...

donc quand les mecs en dessous servent, ça plus la reprise d'appui juste avant la frappe qui me permet de voir le plan de la raquette, je suis presque sur de l'endroit ou va aller la balle ainsi que de l'effet donné

après y'a toujours des exceptions hier un 15/2 ancien 5/6 qui à mon gout sert exceptionnellement bien pour son classement, arrive à tout faire avec des lancers différents. je ne lui ai pas encore demandé s'il faisait exprès ou pas :P:mdr:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour,

+1 pour les variations de vitesse, d'effet, de zone...

Mais ce qui gêne particulièrement les bons retourneurs ce sont les services "au corps": la plupart aiment "se jetter" sur des services excentrés ce qui donne une grande vitesse au retour, mais se retrouvent bien embettés sur une balle (rapide!) qui arrive en plein sur eux! bien souvent le retour sera exploitable pour toi!

A plus!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je pense qu'il y a deux choses !

1) il arrivait à savoir où et comment j'allais servir

2) j'ai cru qu'il allait rapidement perdre cette qualité, et finalement, j'ai lâché prise.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

J'espère être dans le bon topic.

Voilà, le week end dernier défaite contre un excellent relanceur de service. Malgré mes premières balles à plat et plutot puissante, je me suis pris un nombre incalculable de retour gagnant de sa part. A l'opposé, je prenais tous ses services (ou presque puisque j'ai perdu) et j'étais nettement supérieur à lui dans le jeu.

Ma question :

quel type de service utilisé contre ce genre d’énergumène qui énerve sur un court ! :)

PS : je ne sais service qu'à plat ou slicé (moyennement). Donc ne me parlez pas de service lifté svp ! ou expliquez moi exactement comment faire sans me casser le dos !

J'attend vos conseilles car je suis (un peu) énervé depuis 2 jours ! merci :)

Il faut te sortir de la tête qu'un service "fort" à plat est un bon service. Je ne crois pas me tromper en disant que je ne vois presque pas de service à plat à partir d'un certain niveau en 3ème série. Ca ne sert à plat qu'une fois de temps pour varier et chercher l'ace. Sur surface lente c'est assez inefficace les services à plat, ça peut juste éventuellement se justifier sur rapide.

Il n'y a pas 36 solutions à plat, il faut taper les coins ou l'homme s'il n'arrive pas à se dégager, et si ça revient en tapant réellement ces zones là, c'est que c'est pas assez rapide ou que tu ne varies pas assez.

Ton alternative la plus simple serait de ne servir que des secondes, mais le mec devrait normalement finir par se régler et faire ce qu'il veut de toi sur tes jeux de service. Au final il faut que tu varies les les cadences en plus des zones. J'ai joué un gars (qui va monter 15/3) qui servait à plat samedi, son service n'était absolument pas dérangeant de par sa qualité. Pour compenser il frappe la balle montante tôt pour le rendre illisible, et il varie cadences et zones. Ca empêche de l'agresser réellement en retour, cependant ça ne fait pas de son service une arme et il en chie pour gagner ses jeux de service.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je joue la première à plat dans des zones bien définies. Mais même en tapant fort, il était toujours bien placé et me mettais un retour gagnant.

Du coup, énervement, encore plus de prises de risques et quelques doubles fautes en primes !

J'ai essayé aussi le service slicé (pas très bon chez moi), et là encore, il avancait bien dans le court pour me mettre à 5 m de la balle !

J'ai vraiment tout essayé car à part ce coup, j'avais vraiment le sentiment d'être au dessus de lui. En contre partie, son service était plus que moyen.

Qu'auriez vous fais à ma place ? y'a t'il une technique / tactique ? (je me suis dis qu'il n'allait pas réussir 50 retours gagnants par match ! et bien si !!! il l'a fait !).

voilà, t'as tout dit :

si ton adv arrivait parfaitement à lire ton service (surtout si tu n'en as pas l'habitude), le risque est de vouloir taper encore plus fort et de prendre encore plus de risque.

Compliqué à notre niveau d'arriver à prendre le recul nécessaire pour se dire "ok, ca marche pas comme d'hab, je change", surtout quand le score est serré, on sent naturellement le besoin de s'appuyer sur nos forces pour se rassurer.

La clé sur ce match était sans doutes d'arriver à changer ta tactique au service (servir plus lentement, varier les zones), et surtout s'en rendre compte.

N'hésite pas la prochaine fois au changement de côté d'analyser les points sur lesquels tu as échoué, et d'essayer de trouver une solution pour y remédier.

Et aussi, il faut le faire également à l'entrainement et se forcer à faire des choix différents, car souvent en match on répète ce que l'on fait en amical, surtout lors des points importants.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour,

+1 pour les variations de vitesse, d'effet, de zone...

Mais ce qui gêne particulièrement les bons retourneurs ce sont les services "au corps": la plupart aiment "se jetter" sur des services excentrés ce qui donne une grande vitesse au retour, mais se retrouvent bien embettés sur une balle (rapide!) qui arrive en plein sur eux! bien souvent le retour sera exploitable pour toi!

A plus!

je suis plutot d'accord. Notre discussion me permets de repenser à ce match; Et en effet, il était plus géner par les services forts sur lui que placé - même fort. P...... j'aurais du y penser !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

voilà, t'as tout dit :

si ton adv arrivait parfaitement à lire ton service (surtout si tu n'en as pas l'habitude), le risque est de vouloir taper encore plus fort et de prendre encore plus de risque.

Compliqué à notre niveau d'arriver à prendre le recul nécessaire pour se dire "ok, ca marche pas comme d'hab, je change", surtout quand le score est serré, on sent naturellement le besoin de s'appuyer sur nos forces pour se rassurer.

La clé sur ce match était sans doutes d'arriver à changer ta tactique au service (servir plus lentement, varier les zones), et surtout s'en rendre compte.

N'hésite pas la prochaine fois au changement de côté d'analyser les points sur lesquels tu as échoué, et d'essayer de trouver une solution pour y remédier.

Et aussi, il faut le faire également à l'entrainement et se forcer à faire des choix différents, car souvent en match on répète ce que l'on fait en amical, surtout lors des points importants.

Merci. En fait, je sert toujours le même service quelque soit mon adversaire puisque jusqu'à ce jour, je n'étais jamais tombé contre un relancer de cette qualité.

Faut que je bosse le service slicé ! voilà !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quand je dis que je sert toujours le même service, je me suis mal exprimé.

Je sert toujours A PLAT, fort, mais placé (gauche, droite ou centre au choix !). J'arrive bien à viser des zones au service mais c'est toujours à plat !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci nat54 ! au boulot ! C'est pas gagné !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'espère ne pas me casser le dos ! pour le slicé, j'ai déjà essayé, pas trop dur en effet mais quelque problèmes de précision avec ce type de service.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'espère ne pas me casser le dos ! pour le slicé, j'ai déjà essayé, pas trop dur en effet mais quelque problèmes de précision avec ce type de service.

si tu te casses le dos en tentant le service lifté c'est que tu n'as pas la bonne gestuelle, technique, lancer de balle pour effectuer ce type précis de service

la balle il ne faut pas la lancer derrière toi mais simplement au dessus de ta tête, au pire TRES TRES légèrement à gauche mais pas plus ^^

demande à ton DE !! ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le lancer va quand même être au niveau de l'épaule gauche pour créer la mise en place nécessaire mais pour préserver le dos il faut réussir à garder le dos droit grâce à la flexion des jambes. Après ce qui est important c'est la trajectoire de la raquette de l'intérieur vers l'extérieur plus que de l'arrière vers l'avant.

ScreenShot2012-08-04at164216.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En fait, quand je sert slicé, je lance la balle devant moi comme pour un service à plat.

Pour un service lifté, j'ai tendance à la lancer pratiquement derrière moi et mon dos n'aime pas beaucoup ca !

Je vais bosser promis :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×