Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
Emmanuel1971

Papa / Entraineur cherche conseils

Recommended Posts

Bonjour à tous

Je suis Papa dun jeune garçon de bientôt 9 ans dingue de tennis et qui y joue depuis ses 6 ans. je suis très heureux que mon fils et moi-même partageons la même passion et je fais tout mon possible pour laider dans sa progression.

Je suis expatrié aux Pays Bas depuis pas mal dannée et ici le Tennis est un sport pas très populaires avec les jeunes et ils sont à des années lumières de la France au niveau de la formation. Il y a évidemment des Académies privées mais qui proposent des tarifs exorbitants pour la plus part donc la seule option pour moi était de vraiment mimpliquer en reprenant la raquette et en essayant un max délargir ma connaissance tennistique afin de lui proposer des séances intéressantes avec son Papa ( je lui ai quand même aussi trouver une séance hebdomadaire d1h30 en groupe dans un club sympa avec des gamins dun bon niveau ) . Nos entrainements ( 2 x par semaine pour le moment ) se passent en général très bien et la progression est évidente même si ils nous arrivent de nous accrocher un petit peu ( le fiston nétant pas toujours daccord avec son Papa et le Papa pouvant parfois , tout en étant animé de bonnes intentions ,se montrer un peu trop exigeant )

Le plus gros problème que je rencontre survient lors de ses matches , jai vraiment du mal à me détacher et a garder une posture neutre ( jai limpression de tenir la raquette avec lui et je sais que cest complètement idiot mais parfois cest plus fort que moi ) , cest très dur pour nous deux car il ne peut sempêcher de me jeter un regard sur chaque point et scrute chacune de mes réactions. Je tiens malgré tout à préciser que je ne parle jamais du score avec lui après un match et ne lui fait aucun reproche , je le laisse sénerver tranquille après une défaite et essaie de positiver un max par la suite mon problème est vraiment pendant les rencontres !!

Ma femme , qui nous accompagnent lors des tournois , me conseille de ne plus venir ou de rester à l écart lors des matches, je pense queffectivement cela représente pour le moment la meilleure solution mais jaimerai connaitre lavis et les conseils dentraineurs et de Parents qui sont dans la même situation.

Merci d'avance

Emmanuel

tiens tu as pas mal de choses à lire dans tout cela

fait une recherche''enfant'' dans préparation mentale

http://www.tennis-classim.net/forums/forum-33-preparation-mentale/

bon tennis à toi et au petit

Il faut aussi, ne pas oublier que le tennis, en match, est un sport individuel, donc il faudrait, je pense, que tu restes dans un coin, en étant vraiment NEUTRE, pour qu'il se construise lui même, et trouve des solutions par lui même, pendant le match. Ou Carrément ne pas venir, en lui expliquant pourquoi, tu ne viens pas.

Le plus gros problème que je rencontre survient lors de ses matches , jai vraiment du mal à me détacher et a garder une posture neutre ( jai limpression de tenir la raquette avec lui et je sais que cest complètement idiot mais parfois cest plus fort que moi ) , cest très dur pour nous deux car il ne peut sempêcher de me jeter un regard sur chaque point et scrute chacune de mes réactions. Je tiens malgré tout à préciser que je ne parle jamais du score avec lui après un match et ne lui fait aucun reproche , je le laisse sénerver tranquille après une défaite et essaie de positiver un max par la suite mon problème est vraiment pendant les rencontres !!

Il y a deux solutions dans ce que tu exposes :

- soit comme te l'a dit ta femme, il ne faut pas que tu viennes assister à ses matchs, ce qui est dommage à la fois pour lui comme pour toi mais peut être une solution si tu n'arrives pas à te contrôler

- soit tu trouves une autre occupation durant le match comme prendre des statistiques par exemple qui peuvent te focaliser l'esprit sur autre chose. Tu peux télécharger par exemple un logiciel sous android comme tennis math qui vont en plus te permettre d'avoir un retour neutre sur le match.

Merci à tous pour vos reponses

Il y a deux solutions dans ce que tu exposes :

- soit comme te l'a dit ta femme, il ne faut pas que tu viennes assister à ses matchs, ce qui est dommage à la fois pour lui comme pour toi mais peut être une solution si tu n'arrives pas à te contrôler

- soit tu trouves une autre occupation durant le match comme prendre des statistiques par exemple qui peuvent te focaliser l'esprit sur autre chose. Tu peux télécharger par exemple un logiciel sous android comme tennis math qui vont en plus te permettre d'avoir un retour neutre sur le match.

@denebola

je vais suivre l'option 1 ce WE je ne vais pas assister à ces matches et laisser ma femme l'accompagner.

ensuite je pense que je suivrai ton conseil d’avoir une autre occupation durant ces matches et utilisant l’application que tu me suggères.

De toutes façons je n ‘ai pas le choix , il adore la compétition donc des matches il va continuer d’en faire alors il est évident que je dois travailler sur moi-même afin d’avoir une présence moins envahissante et beaucoup sereine.

bonjour Nicolas

tout va beaucoup mieux merci j'apprends à avoir une posture beaucoup plus neutre durant ses matches et ça a l'air de fonctionner.

des fois aussi je prends des notes ( nombres de 1er services , coup gagnants ,fautes directes ,… ) et ça me permets vraiment de me détacher

Au final je me dis surtout que je suis là pour regarder un match de tennis , même si c’est mon gamin qui joue , ça ne reste qu’un match de tennis…

intéressant ;-). Oui le fait de prendre des notes ou des stats je pense que ça peut être intéressant pour lui donner des axes de progrès ou d'infomations