Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
enixaigle

Aide jeu de bon services pour un 4ème série

Recommended Posts

Hello !
Je viens vous demander quelques conseils sur le type de jeu à adopter car j'ai commencé la compet il y a un mois et j'ai du mal à finir mes points !
J'aimerai progresser et avoir une tactique de jeu sur la base de mes éventuels points fort
Je joue en loisir 2h/semaine depuis bien 10 ans avec quelques temps mort, et je n'ai jamais vraiment été en mode "progression". Je jouais uniquement pour m'amuser.
Depuis février je me suis mis à la compétition, j'ai fais deux compet. La première je perds contre un 30/1 en trois set après avoir gagner 6-2 le premier set (j'ai littéralement gagné sur mes services casi du 40-15 à chaque jeu + ses fautes ).
Le second je perds 6-2 7-5 au second tour contre un joueur experimenté (prof de tennis) qui ne fait pas de compet. J'aurai pu accroché le troisième set si je n'avais pas raté mon jeu de service, mais la victoire aurait été difficile car je ne pouvais guère mieux jouer que je ne l'ai fait.
Pendant ces deux matchs en est ressorti plusieurs choses, ou tout du moins c'est mon ressenti :
- Je ne finis pas assez les points, je tape et agresse, mais pas au bon endroit sans doute
- Je suis une quiche en volée/smash je rate des points à hauteur d'épaule c'est juste honteux à voir
- Je me suis fait souvent avoir à devoir rattraper des balles croisées fond de court sur le revers en étant plus ou moins en retard, ensuite le mec montait à la volée et terminé...
- J'ai un bon service mais je ne sais pas quoi en faire en match
Plus globalement,
- pas de problème niveau physique, je n'ai pas de mal à servir aussi fort du début à la fin du match et d'envoyer des pains et courir durant tout le match
- je sers fort, je fais plusieurs aces par match en première balle (40% à 70% de réussite sur les premières à pleine puissance)
les secondes j'y mets un peu plus d'effets ça passe de 50/60 à 80% de réussite
Les deux joueurs qui avaient le niveau 30 et mon entraineur également (15/3) m'ont tous dit que j'avais largement un service de 3 ème série, que les deux étaient difficiles car puissant et sans réussir à lire mon jeu de service.
Le 30/1 que j'ai perdu m'a dit à la fin de mon match que si j'avais fait service volée je l'aurai explosé. Et sur ce match je n'ai fais AUCUNE volée...
Le prof que j'ai perdu également m'a dit que mon jeu de coup droit croisé était trop lisible car je tapais en étant de face. J'envoyais des pains dans tous les sens il défendait uniquement pour pas que je me repose sur ses retours avec encore plus de puissance pour moi.
Alors, j'aimerai avoir quelques conseils de jeu pour la quatrième série avec objectif de passer 30 d'ici fin d'année 2015. Sachant que mes services semblent être pas mal (je vais travailler les effets maintenant pour faire des 1ère2nd un peu plus souvent) , que ma volée est pas forcément super et que je suis nul en smash (vraiment très très très nul j'en passe 1 sur 5 si je les tapes un minimum, ce qui est contradictoire avec mes services ...) .
Merci pour votre aide !
Vincent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Vincent;

D'après ce que tu dis, ton problème se situe essentiellement à la volée et au smatch (et donc terminer les points)

Possèdes tu des bases techniques sur ses coups?

N'as tu pas la possibilité de les travailler avec ton prof?

Tu as également le possiblité de faire des doubles pour les travailler.

Sinon tu peux faire une recherche notamment sur le forum pour des exercices spécifiques.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello !
Je viens vous demander quelques conseils sur le type de jeu à adopter car j'ai commencé la compet il y a un mois et j'ai du mal à finir mes points !
J'aimerai progresser et avoir une tactique de jeu sur la base de mes éventuels points fort
Je joue en loisir 2h/semaine depuis bien 10 ans avec quelques temps mort, et je n'ai jamais vraiment été en mode "progression". Je jouais uniquement pour m'amuser.
Depuis février je me suis mis à la compétition, j'ai fais deux compet. La première je perds contre un 30/1 en trois set après avoir gagner 6-2 le premier set (j'ai littéralement gagné sur mes services casi du 40-15 à chaque jeu + ses fautes ).
Le second je perds 6-2 7-5 au second tour contre un joueur experimenté (prof de tennis) qui ne fait pas de compet. J'aurai pu accroché le troisième set si je n'avais pas raté mon jeu de service, mais la victoire aurait été difficile car je ne pouvais guère mieux jouer que je ne l'ai fait.
Pendant ces deux matchs en est ressorti plusieurs choses, ou tout du moins c'est mon ressenti :
- Je ne finis pas assez les points, je tape et agresse, mais pas au bon endroit sans doute
- Je suis une quiche en volée/smash je rate des points à hauteur d'épaule c'est juste honteux à voir
- Je me suis fait souvent avoir à devoir rattraper des balles croisées fond de court sur le revers en étant plus ou moins en retard, ensuite le mec montait à la volée et terminé...
- J'ai un bon service mais je ne sais pas quoi en faire en match
Plus globalement,
- pas de problème niveau physique, je n'ai pas de mal à servir aussi fort du début à la fin du match et d'envoyer des pains et courir durant tout le match
- je sers fort, je fais plusieurs aces par match en première balle (40% à 70% de réussite sur les premières à pleine puissance)
les secondes j'y mets un peu plus d'effets ça passe de 50/60 à 80% de réussite
Les deux joueurs qui avaient le niveau 30 et mon entraineur également (15/3) m'ont tous dit que j'avais largement un service de 3 ème série, que les deux étaient difficiles car puissant et sans réussir à lire mon jeu de service.
Le 30/1 que j'ai perdu m'a dit à la fin de mon match que si j'avais fait service volée je l'aurai explosé. Et sur ce match je n'ai fais AUCUNE volée...
Le prof que j'ai perdu également m'a dit que mon jeu de coup droit croisé était trop lisible car je tapais en étant de face. J'envoyais des pains dans tous les sens il défendait uniquement pour pas que je me repose sur ses retours avec encore plus de puissance pour moi.
Alors, j'aimerai avoir quelques conseils de jeu pour la quatrième série avec objectif de passer 30 d'ici fin d'année 2015. Sachant que mes services semblent être pas mal (je vais travailler les effets maintenant pour faire des 1ère2nd un peu plus souvent) , que ma volée est pas forcément super et que je suis nul en smash (vraiment très très très nul j'en passe 1 sur 5 si je les tapes un minimum, ce qui est contradictoire avec mes services ...) .
Merci pour votre aide !
Vincent

Bonjour Vincent,

Je suis BE tennis et je vais essayer de te donner quelques pistes de travail pour t'améliorer

tu dis servir fort ,c'est une arme importante car la plupart des joueurs en 4éme série voire plus haut vont t'offrir une balle attaquable (s'ils réussissent à rattraper ton service!)

A partir de cette balle attaquable plutôt que de tenter de finir le point en CD ou R il faut que tu suives à la volée (tu auras en général une balle facile )

Ton problème technique semble à être à ce niveau: tu ne maîtrises pas le jeu au filet donc tu es incapable de profiter de ton attaque.

Il faut donc obligatoirement que tu "bouffes" des paniers de balle en position de volleyeur (soit un pote à toi se dévoue et te fait bosser la volée; soit tu prends des cours avec un BE car il y a un minimum de technique à posséder: prise de raquette, plan de frappe, absence de préparation, etc...)

Pour résumer en simplifiant, pour finir une volée il faut être "clean" techniquement et connaître les zones gagnantes( en général la volée "courte-croisée est la meilleure)

Autre problème pour toi: le smash

la plupart des joueurs lobent quand ils sont aggressés: si tu ne smashes pas ,t'es mort! donc re-belote: panier de balles et en avant la musique: bouffe du smash! (techniquement c'est plus facile que la volée si tu te places correctement -bien sûr attention à la prise de raquette, à l'armer ...etc...voir BE si trop compliqué) Normalement, si tu sers bien il n'y a pas de raison que tu smashes mal!

bon courage

a ta dispo si tu as d'autres questions

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses !

Des bases techniques, je ne sais pas, enfin les bases raquettes un peu levé au milieu prise a deux mains, geste court... La seule chose que je réussi à la volée c'est claquer la balle du revers en croisé court , enfin quand je réussis, et en admettant que la balle soit à la bonne hauteur.

On les travaille quelques fois, mais pas suffisamment pour que je progresse vraiment. En même temps c'est comme tout, si j'applique pas en match ou si je ne test jamais je ne saurai jamais en faire....

Je vais me concentrer sur les services et montée à la volée les prochaines semaines pendant mes matchs amicaux déjà.

En imaginant la volée là je vois surtout que du côté droit ça me semble nettement plus difficile. Pour le revers ça semble naturel, mais pour le droit je ne sais pas. Il faut avancer un pied ? lequel ? (je fais du badminton en compétition niveau C4 accessoirement, donc peut-être que ça joue un peu) [ par ailleurs si jamais vous avez une idée de pourquoi je gagne en puissance au tennis au fil des années, et perds en puissance au badminton : service puissant au tennis VS smash de bébé au bad maintenant...]

Je vais tenter de trouver du temps pour bouffer des balles un peu alors avec mon entraîneur un dimanche

Merci :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En imaginant la volée là je vois surtout que du côté droit ça me semble nettement plus difficile. Pour le revers ça semble naturel, mais pour le droit je ne sais pas. Il faut avancer un pied ? lequel ?

Merci :)

Voici peut-être un début, que j'ai pas mal utilisé pour commencer:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×