Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
Tatoo

Cordage orienté contrôle pour Pure Drive

Recommended Posts

Salut à tous, besoin d'un petit conseil pour mon cordage!

Pour faire court, j'ai repris le tennis il y a 3 mois après quasi 10ans d'arrêt. Avant je jouais uniquement en loisir donc je me foutais royalement du matos, surtout que j'étais bien jeune à l'époque!

Bref j'ai repris avec ma babolat "Contest limited lite" et cordage de l'époque. Puis j'ai tapé quelques balles avec la raquette de mon oncle qui a des PD cordées en RPM blast, j'ai adoré, beaucoup plus de poids dans la balle et de contrôle.

J'ai donc acheté une paire de PD d'occasion qui sont cordées en Xone Biphase 23kg, ca fait 2 mois que je joue avec, j'aimais pas au début puis finalement je m'y suis fait, j'aime qu'elles permettent de prendre autant d'effet! Je viens de casser sur une des 2 et l'autre s'est pas mal détendu donc je vais changer. J'aimerais un cordage clairement moins puissant, avec plus de contrôle sachant que pour le moment je me fout un peu du confort. Je compte donc faire corder en rpm blast, sauf si vous avez une meilleure suggestion? Et si non quelle jauge et quelle tension conseillez vous?

Merci d'avance!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Essaye déjà avec un autre multi comme le HDX tour.

Si tu le casses trop vite, tu pourras passer sur ddu mono.

le problème du mono genre RPM est qu'il offre certes du contrôle, mais il perd vite de ses qualités.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

et pour un mec qui vient de reprendre le tennis au bout de 10ans, jouer en mono n'est peut etre pas la première idée qui me vient à l'esprit.

il faudrait mieux se refaire une musculature, habituer tes tendons à rejouer, avant de passer sur du mono.

Attends peut etre un an, reste en multifilaments.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses. En soi j'ai rien contre le multi, c'est juste que j'avais de bien meilleure sensation quand j'ai joué avec le rpm. Avec le Xone, j'ai un peu l'impression de devoir jouer avec le frein à main, de pas pouvoir lâcher mes coups. Le HDX sera pas plus puissant que le rpm? Sinon vous recommandez quel tension?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour la pure drive, le HDX lui va bien. Le MT 64 également en lui offrant un coté un peu sec plutot sympa.

En mono, le CO3 spin la rend encore plus facile à jouer.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mon principal soucis pour le moment c'est que j'ai un revers à 2 mains plutôt à plat qui passe pas mal, mais côté coup droit je suis obligé d'exagérer mon lift et de pas reussir à assez rentrer dans la balle pour la garder dans le court du coup je boise beaucoup trop souvent!

Donc si vous deviez me conseiller un cordage permettant de bien gratter la balle, d'avoir un bon contrôle et pas trop de puissance, vous prendriez le hdx?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'ailleurs c'est une mauvaise idée de tendre mes 2 raquettes à des tensions différentes pour faire des essais?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

si tu boise avec la pure drive, à mon avis, c'est déjà un problème de placement mais ca viendra avec la reprise.

Si tu gratte la balle en coup droit, il n'y a aucune raison pour qu’elle sorte du terrain, même avec un cadre puissant comme la pure drive.

Le HDX n'est peut être pas l'idéal dans ce que tu recherches mais pour une reprise, c'est un des meilleurs multi que j'ai pu tester, sinon "le" meilleurs. vraiment contrôle et de bonnes sensations à la frappe.

Je te conseillerais de tester le CO3 spin, c'est ce qu'on m'avait conseillé quand j'ai testé pour la première fois ma pure drive, et c'était un choix judicieux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses. En soi j'ai rien contre le multi, c'est juste que j'avais de bien meilleure sensation quand j'ai joué avec le rpm. Avec le Xone, j'ai un peu l'impression de devoir jouer avec le frein à main, de pas pouvoir lâcher mes coups. Le HDX sera pas plus puissant que le rpm? Sinon vous recommandez quel tension?

je comprends mieux.

En général, on recommande de tendre un multi 2 kilos de plus qu'un mono

De plus, le X one est un des multis les plus puissants.

Essaye dans un premier temps le HDX tour à la tension de ton oncle ou 1 kilos de plus max.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

si tu boise avec la pure drive, à mon avis, c'est déjà un problème de placement mais ca viendra avec la reprise.

Si tu gratte la balle en coup droit, il n'y a aucune raison pour quelle sorte du terrain, même avec un cadre puissant comme la pure drive.

Le HDX n'est peut être pas l'idéal dans ce que tu recherches mais pour une reprise, c'est un des meilleurs multi que j'ai pu tester, sinon "le" meilleurs. vraiment contrôle et de bonnes sensations à la frappe.

Je te conseillerais de tester le CO3 spin, c'est ce qu'on m'avait conseillé quand j'ai testé pour la première fois ma pure drive, et c'était un choix judicieux.

J'en doute absolument pas, c'est clairement un de mes axes de progression le placement!

Ça pique par contre niveau prix le hdx!! Du coup tendu à 25kg ca vous paraît raisonnable?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

le HDX est pas donné, je suis d'accord, un bout de corde à 20 €, ca fait un peu pigeon ! mais bon, si tu casses rarement, tu pourra le garder longtemps !

Personnellement, je te conseille de partir dans un premier temps sur le CO3 spin très bon confort, sans doute ce que tu cherches. (nettement plus abordable niveau prix, mais à couper vers 15h00 de jeux - de toute façon il aura perdu une grande partie de sa tension assez rapidement mais restera jouable).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dernière question, c'est une bonne ou une mauvaise idée de monter 2 cordages différents sur ses 2 raquettes quand on est pas encore fixé sur un cordage en particulier?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

si t'es pas fixé, ça permet de tester dans la même séance deux cordes différentes. c'est pas mal, tu vois directement les changements de sensations. tu t'en rends plus vite compte.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon du coup j'en ai cordé une en rpm blast 1.25 à 23kg et une en hdx à 25kg, y a plus qu'à!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon petit feedback du coup avec plusieurs questions à la fin!

RPM Blast 125, 23 kg:

C'est la raquette que j'ai utilisé pour mon entrainement dans la semaine, vu que j'avais deux tournois dans la foulée je me suis decide à ne pas changer de raquette pendant l'entrainement. Du coup les premières impressions, très bon contrôle, je trouve de bonnes zones, bien plus précis dans les amortis, bonne prise d'effet donc plus de puissance notamment en service. Je prends donc cette raquette pour le premier tournoi. Donc dès le premier tour, j'arrive à avoir un bon toucher de balle mais j'arrive pas à rentrer dans la balle et donc à mettre de la puissance, je joue 99% de mes revers en chop parceque j'ai du mal à controler la balle. Enfin bref je suis pas mécontent de mon tournoi puisque je passe 3 tours, mais pour moi j'ai joué beaucoup trop pousse baballe, je pousse mes adversaires à la faute mais à part quelques montées au filet, très peu de points gagnant.

HDX tour 135, 25kg:

J'arrive sur mon second tournoi hier, je suis plutôt en confiance car j'ai sorti un 30/5 et un 30/4 assez facilement sur le tournoi d'avant et là je joue un 40. Mais j'ai joué environ 8h en 48h et j'ai des douleurs dans l'avant bras, donc je prends ma seconde raquette avec le hdx, je me dis que ça peut soulager. A l'entrainement je me rends compte que mon adversaire est bien meilleur que le 30/4 joué 2 jours plus tôt... Mais je me rends aussi compte que je joue bien mieux avec le HDX! :wub: J'arrive enfin à remettre du poids dans la balle, tout en gardant un très bon contrôle et une très bonne prise d'effet. Le seul point "negatif" c'est que j'ai un peu moins bien servi. Enfin bref, je crois que je suis tombé amoureux de ce cordage :D

Du coup quelques questions:

- Ca vaut le coup que j'essaye pour le prochain cordage un RPM en 130 et/ou tendu un peu plus fort? (Je sais que beaucoup déconseille les mono avec plus de 23kg mais bon)

- Y a un cordage qui se rappproche de l'HDX a un prix plus raisonnable? je sais pas encore si je vais le casser vite mais si c'est le cas, ça fait mal au portefeuille!

- Quid des balles? En entrainement on utilise jamais de balles neuves, du coup j'ai l'impression que ça me gene pas mal en match ou elles partent beaucoup plus vite... Il y a de grosse differences à ce niveau là pour les balles? Sur le premier tournoi c'était des Dunlop Fort, sur le deuxième c'était autre chose, j'ai oublié de regarder quoi. Ca peut jouer beaucoup aussi?

En tout cas merci du conseil pour l'HDX!!

PS: désolé s'il y a des fautes, je peux pas changer la langue de mon navigateur et il corrige certains mots tout seul...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Au vu de ce que tu décris, tu devrais rester en HDX 1.35 et malheureusement, il n'y a aucun autre multi "discount" qui lui arrive à la cheville !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon petit feedback du coup avec plusieurs questions à la fin!

RPM Blast 125, 23 kg:

C'est la raquette que j'ai utilisé pour mon entrainement dans la semaine, vu que j'avais deux tournois dans la foulée je me suis decide à ne pas changer de raquette pendant l'entrainement. Du coup les premières impressions, très bon contrôle, je trouve de bonnes zones, bien plus précis dans les amortis, bonne prise d'effet donc plus de puissance notamment en service. Je prends donc cette raquette pour le premier tournoi. Donc dès le premier tour, j'arrive à avoir un bon toucher de balle mais j'arrive pas à rentrer dans la balle et donc à mettre de la puissance, je joue 99% de mes revers en chop parceque j'ai du mal à controler la balle. Enfin bref je suis pas mécontent de mon tournoi puisque je passe 3 tours, mais pour moi j'ai joué beaucoup trop pousse baballe, je pousse mes adversaires à la faute mais à part quelques montées au filet, très peu de points gagnant.

HDX tour 135, 25kg:

J'arrive sur mon second tournoi hier, je suis plutôt en confiance car j'ai sorti un 30/5 et un 30/4 assez facilement sur le tournoi d'avant et là je joue un 40. Mais j'ai joué environ 8h en 48h et j'ai des douleurs dans l'avant bras, donc je prends ma seconde raquette avec le hdx, je me dis que ça peut soulager. A l'entrainement je me rends compte que mon adversaire est bien meilleur que le 30/4 joué 2 jours plus tôt... Mais je me rends aussi compte que je joue bien mieux avec le HDX! :wub: J'arrive enfin à remettre du poids dans la balle, tout en gardant un très bon contrôle et une très bonne prise d'effet. Le seul point "negatif" c'est que j'ai un peu moins bien servi. Enfin bref, je crois que je suis tombé amoureux de ce cordage :D

Du coup quelques questions:

- Ca vaut le coup que j'essaye pour le prochain cordage un RPM en 130 et/ou tendu un peu plus fort? (Je sais que beaucoup déconseille les mono avec plus de 23kg mais bon)

- Y a un cordage qui se rappproche de l'HDX a un prix plus raisonnable? je sais pas encore si je vais le casser vite mais si c'est le cas, ça fait mal au portefeuille!

- Quid des balles? En entrainement on utilise jamais de balles neuves, du coup j'ai l'impression que ça me gene pas mal en match ou elles partent beaucoup plus vite... Il y a de grosse differences à ce niveau là pour les balles? Sur le premier tournoi c'était des Dunlop Fort, sur le deuxième c'était autre chose, j'ai oublié de regarder quoi. Ca peut jouer beaucoup aussi?

En tout cas merci du conseil pour l'HDX!!

PS: désolé s'il y a des fautes, je peux pas changer la langue de mon navigateur et il corrige certains mots tout seul...

Bon compte rendu

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Votre avis m'intéresse sur l'importance de la tension du cordage, de la jauge ou des balles dans le fait que j'avais beaucoup moins de mal à garder la balle dans le court sur mon second match?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plus la jauge est épaisse et plus tu auras de contrôle.

Entre un RPM 1.25 et un HDX 1.35, on est dans la config mono 1.25 vs multi 1.35.

Cependant, le HDX est un multi tout de même très orienté "contrôle" pour mon feeling personnel concernant cette corde, donc cela me semble normal qu'en HDX 1.35 tendu à 25kg tu aies pu garder la balle dans le court plus facilement qu'en RPM 1.25 tendu à 23kg.

Comme je l'ai dit plus haut, fixe toi sur le HDX 1.35. Plus tu vas utiliser cette corde et plus tu vas l'apprécier :wub:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plus la jauge est épaisse et plus tu auras de contrôle.

Entre un RPM 1.25 et un HDX 1.35, on est dans la config mono 1.25 vs multi 1.35.

Cependant, le HDX est un multi tout de même très orienté "contrôle" pour mon feeling personnel concernant cette corde, donc cela me semble normal qu'en HDX 1.35 tendu à 25kg tu aies pu garder la balle dans le court plus facilement qu'en RPM 1.25 tendu à 23kg.

Comme je l'ai dit plus haut, fixe toi sur le HDX 1.35. Plus tu vas utiliser cette corde et plus tu vas l'apprécier :wub:

décidément ce Hdx demande qu' à être essayé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vous avez pas peur qu'en mettant du 1.35 ou + sur un HDX déjà contrôle, vous risquez d'être "trop" contrôle ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur des cardes comme celuici je pense que ça compense mais a quoi bon prendre ce cadre pour le brider avec le cordege

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense que Stéphane et Satch vous avez tout à fait raison, mes raquettes sont pas adaptées à ce que je cherche ;)

Quand j'ai repris je me suis dit très vite que je voulais jouer au tennis en compétition. Comme j'explique dans mon premier post, j'ai essayé la PD de mon oncle et j'ai adoré par rapport à mon ancienne donc j'en ai acheté une paire d'occasion sans trop réfléchir. Je fais 1m90 pour 85kg donc même vraiment sans forcer ca part vite de la raquette donc c'est clair que ce cordage bride sûrement la raquette en puissance mais j'envisage pas de changer de cadre dans les mois à venir du coup faut bien trouver quelque chose!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×