Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
dz127

Positionnement doigts sur le manche

Recommended Posts

Bonjour!

Question un peu bizarre mais j'aurais besoin de vos analyses/avis sur le positionnement des doigts sur le manche.

En effet, j'ai récemment voulu améliorer mon relâchement de mon bras/poignet, pour cela, mes doigts serrent très peu le manche et ils sont écartés.

J'ai réussi à trouver le relâchement que je voulais mais j'ai l'impression que ma raquette n'est pas stable à 100%, de plus, j'ai réussi à me faire mal à un doigt suite à un choc lors d'une frappe de balle décentrée (douleur au niveau du tendon du premier phalange)...

Du coup, je me dis que c'est peut-être pas la bonne technique, et j'essaye de trouver la bonne prise auprès des pros.

Ce que j'ai pu observer (images Wawrinka/Murray) :

1. l'index est en "gâchette" espacé des autres doigts, faut-il que l'espacement soit très prononcé ou un petit peu ?
  2. le pouce a l'air d'être posé le majeur : faut-il exercer une pression dessus ou juste le poser ?
  3. le majeur, l'annulaire et l'auriculaire ont l'air collé : y'a t-il un peu d'espace en réalité ?
  4. les doigts doivent-ils être perpendiculaires au manche ou de travers ?
  5. enfin, doit-on laisser un espace entre l'auriculaire et le bout de manche ou au contraire tenir au plus au bout possible ? (images Federer)

Merci de votre aide ! :sorcerer:

240291481.jpg913789ScreenShot20150209at055137.png628100533.jpg674882874.jpg

Salut !

J'ai un peu l'impression que c'est très personnel, tout ça, et qu'il n'y a pas de véritable règle établie, en dehors de l'index en gâchette que presque tout le monde positionne..

A l'origine, tu dis vouloir travailler ton relâchement : je peux ici t'apporter mon expérience, puisque c'est ce que j'ai également travaillé ces derniers temps pour éradiquer un TE douloureux.

En quelle taille de manche joues-tu ? Perso, j'ai de grosses paluches et je jouais en 5 (oui, oui, je n'en reviens pas quand je les reprends en main...) avec mes Pure Drive ; j'ai fait le grand saut sur les conseils de mon prof de l'époque en passant en 3 chez Pro Kennex. Ben je peux t'avouer que c'est assez révolutionnaire à mon niveau : un petit surgrip fin un peu "tacky" et je parviens à jouer beaucoup plus relax depuis... :)

En ligne avec le Sky. C'est très personnel tout ca ! Mais je pense aux réponses suivantes en tout cas.

1. l'index est en "gâchette" espacé des autres doigts, faut-il que l'espacement soit très prononcé ou un petit peu ? Ca dépend des joueurs et des sensations
  2. le pouce a l'air d'être posé le majeur : faut-il exercer une pression dessus ou juste le poser ? Le poser
  3. le majeur, l'annulaire et l'auriculaire ont l'air collé : y'a t-il un peu d'espace en réalité ? Quasi pas d'espace
  4. les doigts doivent-ils être perpendiculaires au manche ou de travers ? Ca dépend de ta prise, du coup que tu dois faire...Pour un slice ou un CD c'est souvent à 45 degrés
  5. enfin, doit-on laisser un espace entre l'auriculaire et le bout de manche ou au contraire tenir au plus au bout possible ? (images Federer) Ca c'est le plus individuel. Perso en CD, je suis comme Fed ou naguère Bruguera avec un bon bout de paume "en dehors", en revers l'auriculaire sur la fin du grip.

Les pros de la technique t'en diront sûrement plus et mieux !

Ai oublié comme l'a dit le Sky, la taille de grip influe aussi beaucoup sur le relâchement des coups. Cette taille peut aussi dépendre de ton style de jeu. Hors considération de taille de main, souvent un attaquant qui joue souvent au filet aura une taille de grip plus grande, un mec qui lifte et joue du fond une taille plus petite,

Merci de vos avis !

@skyman : je joue avec un grip 2 avec un grip épais + overgrip wilson, ça donne facilement du 3 à mon avis

Si j'ai bien compris il n'y a pas de règles à respecter, chacun fait ce qu'il veut sauf pour la gâchette qui amène une rotation plus facile du poignet et de la stabilité si je comprends bien ?

C'est quoi votre secret du coup pour serrer qu'à l'impact du tamis avec la balle ?

Car mes doigts et tout mon bras sont totalement relâchés et j'essaye de serrer le manche qu'à l'impact mais je n'arrive pas à être dans le bon tempo...

De plus, mes doigts se crispent facilement après 30min de jeu :(

Perso, j'essaie de jouer relâché dès que j'ai fini mon accompagnement et que je reviens en position d'attention, et je peux accentuer ce relâchement en faisant tourner ma raquette dans ma main pendant le laps de temps où la balle rebondit dans le camp adverse, ceci uniquement quand je ne suis pas débordé, hein... et je me concentre pour resserrer le manche de ma raquette au moment où la balle adverse passe le filet, au moment où je sais quel coup je vais avoir à jouer, donc à la rotation des épaules pour engager un CD ou un revers.

Je peux ensuite relâcher un poil le poignet à la tombée de la tête de raquette quand je cherche à effectuer un lift prononcé, ce qui n'est quand même pas mon jeu naturel...mais je me force pour gagner en sécurité.

Je ne pense pas qu'il faille rester relâché plus que ça. Mais ce n'est qu'un avis ! :)

Ah y'a pas que moi qui se pose des questions sur la tenue de raquette allant même jusqu'au positionnement des doigts sur le manche, cool.

Dimitrov, en coup droit j'ai vu que son pouce est entre son majeur et annulaire, peu banal.

Moi je suis en gâchette sur tous les coups excepté en revers lâché, l'index est collé aux autres doigts, je me demande s'il faut pas le détacher justement...