Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
steph71

Tutorial Cordeur

Recommended Posts

Il y a 1 heure, loow a dit :

Si tu es en Pince volante la méthode atw n'est pas possible, du moins moi je n'y arrive pas emoji848.png

Par contre il y a une méthode qui consiste en fonction du plan de cordage a laisser le dernier montant et commencer les travers en laissant le premier travers.
Je n'ai plus le nom de cette méthode, j'avais trouvé des vidéos il y a quelques années sur youtube. Je pense que d'autres membres sauront donner le nom de cette méthode emoji6.png

Envoyé de mon Redmi Note 9 Pro en utilisant Tapatalk
 

ATW UKRSA dont je parle c'est le principe si tes montants finissent naturellement enbas :

  1. Tu attaques en ajoutant en longueur au petit côté 2 travers supplémentaires.
  2. Arrivé à l'avant dernier tu es donc en haut, sur le petit côté tu mets une pince de départ contre le cadre.
  3. tu ataques le grtand côté mais tu ne commences pas le travers sur le premier, tu en laisses un de libre en tête.
  4. Arrivé en bas il faut que tu arrives grand côté et laisser au moins un travers libre, mais suivant le plan, tu dois en laisser 2 parfois (pure aero par ex), d'où le point 1
  5. tu es donc grand côté, tu finis ton dernier montant ET ton dernier travers en tête
  6. tu finis ton petit côté avec la pince de départ laissé en attente : dernier montant vers le bas et le ou les 2 derniers travers
  7. le gros avantage c'est que tu ne réfléchis pas, qq soit le cadre, tu laisses 2 travers et tu es sûr d'avoir assez en longueur.
  8. pas de noeuds sur les montants donc meilleur tenue de tension sur ceux-ci

:D

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 4 heures, loow a dit :

Si tu es en Pince volante la méthode atw n'est pas possible, du moins moi je n'y arrive pas emoji848.png

Ah bon ? 😱

Personne n'a réussi à faire d'ATW en pinces volantes ? 

Il y a 4 heures, loow a dit :

Par contre il y a une méthode qui consiste en fonction du plan de cordage a laisser le dernier montant et commencer les travers en laissant le premier travers.
Je n'ai plus le nom de cette méthode, j'avais trouvé des vidéos il y a quelques années sur youtube. Je pense que d'autres membres sauront donner le nom de cette méthode emoji6.png

Il me semble avoir vu un ATW comme ça justement. Je pensais que c'était d'ailleurs ça l'ATW et bien d'où cette méthode tire son nom puisqu'il faut faire le tour de la raquette comme le tour du monde à la fin en passant dernier travers, dernier montant et premier travers je crois d'affilé avec la même corde. Faut que je retrouve la vidéo. Tennis spin en avait fait une comme ça et ça ne devrait pas poser problème même en pinces volantes. À voir !

 

@nicolas73 pas tout compris malgré la précision des explications (merci d'ailleurs pour l'effort de ton message). Faut vraiment que je vois la vidéo car là c'est dur de me visualiser ça.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si tu retrouves la vidéo je veux bien la voir stp

Envoyé de mon Redmi Note 9 Pro en utilisant Tapatalk

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@loow je viens de retrouver celle-ci qui était dans les derniers posts du topic Around the World épinglé du forum (merci à vous, chers Classimiens ! :)).

C'est la méthode ATW alternative de Tennis Spin qui ne nécessite pas d'utiliser la pince de départ et qui a l'air de bien fonctionner en plus :

 

j'y vois cependant une contrainte ou point de vigilance (mais question d'habitude j'imagine) :

Vu qu'il faut commencer par le deuxième travers en haut et que l'on n'a pas passé les deux derniers montants de chaque côté, il faut faire très attention à bien sauter les oeillets de ces derniers montants non passés, que ce soit en haut ET en bas lorsque l'on passe nos travers à ces endroits là, comme on le ferait pour les derniers montant avec une méthode classique lors du passage des derniers montants (on fait bien attention à sauter les oeillets des travers). Mais sinon elle a l'air vraiment abordable et sympa cette technique ! 

Pour ce qui est de corder en pinces volantes, ça ne me paraît pas contraignant sauf pour le passage des premiers travers où il faudra faire un double tirage sur les deux premières cordes avec surtension pour compenser, sinon je ne vois pas comment faire.

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 29 minutes, PierreMBK a dit :

@loow je viens de retrouver celle-ci qui était dans les derniers posts du topic Around the World épinglé du forum (merci à vous, chers Classimiens ! :)).

C'est la méthode ATW alternative de Tennis Spin qui ne nécessite pas d'utiliser la pince de départ et qui a l'air de bien fonctionner en plus :

 

j'y vois cependant une contrainte ou point de vigilance (mais question d'habitude j'imagine) :

Vu qu'il faut commencer par le deuxième travers en haut et que l'on n'a pas passé les deux derniers montants de chaque côté, il faut faire très attention à bien sauter les oeillets de ces derniers montants non passés, que ce soit en haut ET en bas lorsque l'on passe nos travers à ces endroits là, comme on le ferait pour les derniers montant avec une méthode classique lors du passage des derniers montants (on fait bien attention à sauter les oeillets des travers). Mais sinon elle a l'air vraiment abordable et sympa cette technique ! 

Pour pas me planter au début je mettais des bouts de cordage ( d'une autre couleurle plus souvent) dans les oeillets à sauter.

  • Thanks 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@20syl super idée, merci pour le partage ! 👍👍

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, PierreMBK a dit :

Ah bon ? 😱

Personne n'a réussi à faire d'ATW en pinces volantes ? 

Il me semble avoir vu un ATW comme ça justement. Je pensais que c'était d'ailleurs ça l'ATW et bien d'où cette méthode tire son nom puisqu'il faut faire le tour de la raquette comme le tour du monde à la fin en passant dernier travers, dernier montant et premier travers je crois d'affilé avec la même corde. Faut que je retrouve la vidéo. Tennis spin en avait fait une comme ça et ça ne devrait pas poser problème même en pinces volantes. À voir !

 

@nicolas73 pas tout compris malgré la précision des explications (merci d'ailleurs pour l'effort de ton message). Faut vraiment que je vois la vidéo car là c'est dur de me visualiser ça.

 

il y a une heure, loow a dit :

Si tu retrouves la vidéo je veux bien la voir stp

Envoyé de mon Redmi Note 9 Pro en utilisant Tapatalk
 

tu tapes YUlitle atw sur youtube, tu vas tomber dessus. J'ai un proxi au taff donc pas accès à youtube

  • Like 1
  • Thanks 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avec cette méthode la en Pince volante tu vas être embêté

Envoyé de mon Redmi Note 9 Pro en utilisant Tapatalk

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 16/10/2023 à 21:49, jackalian a dit :

tu coupes la corde très fortement en biseau et tu mets un peu d'huile (d'olive ;) ) et ca finit toujours par passer et en plus t'as comme un air de cuisine quand tu joues :D 

Un grand merci pour cette technique ! 

J'ai réessayé et au même moment où j'étais bloqué, avec l'ajout d'une petite touche d'huile d'olives, c'est passé crème B)

:sauveur:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Fortement biseauté + huile + tourner la corder si jamais ça bloque et avec la pince nickel 👍👍

Si en plus on a agrandi l'oeillet au préalable avec le pic avant de corder c'est impec !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je viens de m'apercevoir sur cette video qu'il corde les travers en tirant vers lui le cordage replié en bout rond.

Moi j'ai toujours poussé le bout du cordage...   vous utilisez quel méthode ?

 

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 3 minutes, mamouth agile a dit :

je viens de m'apercevoir sur cette video qu'il corde les travers en tirant vers lui le cordage replié en bout rond.

Moi j'ai toujours poussé le bout du cordage...   vous utilisez quel méthode ?

 

Les deux. Celle-là a l'avantage d'être beaucoup plus facile avec les monos rigides, je l'utilise de plus en plus, et j'ai l'impression aussi qu'il y a moins de frottement avec les montants. Méthode plutôt pratique et agréable.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est fluide en tous cas 😝.

Moi avec le bout car je ne me sentais pas à l'aise avec l'autre méthode mais question d'habitude j'imagine, faudrait que je réessaie...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour moi la difficulté dépend du cordage (texture, raideur, rond ou pas), de la couleur (je n'ai toujours pas récupéré mes yeux d'avant Burnout, et noir sur noir je suis gêné) et de l'état de mes mains.
Purée, j'ai commencé en 2014 et jamais essayé ça !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La méthode large boucle a été adoptée par quasi tous les cordeurs pros car elle n'abîme pas le boyau durant la pose des travers. Avec l'arrivée progressive des monos, les cordeurs ont conservé leurs pratiques.

D'ailleurs l'hybride boyau montants gagne du terrain chez les pros, tant féminin que masculin.

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Perso j'utilise aussi cette méthode. Je crois que je l'avais vu sur une vidéo de Steph, dans ce topic d'ailleurs il me semble.
J'avais essayé, et adopté.
Ca marche bien jusqu'aux 3 ou 4 derniers travers, après c'est plus difficile. c'est plus difficile, surtout sur les monos.
De même le fait de passer un travers supplémentaire en avance avant la mise en tension facilite le passage, puisque le travers tendu (n-2) correspond à celui qu'on est en train de passer en terme de dessus/dessous, et les montants sont donc naturellement dans le bon alignement pour le passage du travers.

En gros, tu passe ton travers, tu tends le n-1, puis tu repasses un travers.
Ce n'est pas celui que l'on vient de passer que l'on tend, c'est le précédent.

  • Like 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Concernant le passage des travers, j'ai vu quelqu'un utiliser cet accessoire l'autre jour, j'ai testé de passer quelques cordes par curiosité et cela fonctionne très bien, on se facilite la vie et cela fait moins mal au doigts surtout quand le plan de cordage est assez serré.

https://youtu.be/YpBUSsGHDqo?si=U5dKB3FIIFkSd6Dd

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello, on en parlait l'autre jour, des différentes techniques de passage de travers. Dans cette vidéo récente, Richard Parnell utilise plusieurs méthodes lors du passage des travers en boyau pour son montage hybride :

C'est toujours un plaisir de le voir corder, apporter tous les conseils nécessaires même si là la vidéo est en anglais car j'ai vu qu'ils en avaient fait une autre de la même série où Parnell explique en français !

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah c'est bon j'ai retrouvé ! Voici la version FR :P :

 

  • Like 1
  • Thanks 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Babar ça c'est le cross stringer ou cross tool Stringer je crois. Ça a l'air pas mal effectivement. On introduit la corde dedans et ça passe les travers. À voir en pratique si ça permet vraiment de gagner en temps et en confort).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pour l'avoir cela permet effectivement de gagner du temps mais attention avec les boyaux et multi quand tu déplaces ça peut effilocher une corde si tu n'es pas précautionneux

  • Thanks 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×