Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
Batigol13

Changement de cordage ou pas

Recommended Posts

Bonsoir tout le monde,

Je vous sollicite à nouveau afin que vous me conseillez pour mon choix de cordage.

Je joue actuellement avec des wilson 6.1 team 16x18 auxquelles j'ai rajouté un peu de poids afin qu'elles aient le même équilibre et le même poids.

Je les fais cordées en MT 64 à 24x23. Ça me convient très bien comme ça mais avec ce plan de cordage, je casse en 6, 7h et les cordes commencent à bouger au bout de 2h. Il faut que je les replace systématiquement entre les points et ça a le don de m'agacer.

Je précise que je ne suis pas sujet au TE mais j'ai eu une grosse tendinite au poignet l'année dernière certainement dû à un manque de relâchement de mon revers à une main.

Après avoir bien travaillé cet aspect technique, je souhaiterais réessayer de jouer en mono ou peut être en hybride si il y a un réel intérêt (J'ai lu que le MT 64 s'y prêtait bien).

Pour info, j'ai déjà joué en mono, souvent trop tendu et quelques fois tendu raisonnablement et j'ai beaucoup aimé les sensations de contrôle.

Je peux avoir rapidement accès au :

- ripspin 1.35

- RPM Blast 1.??

- PHT 1.??

J'ai aussi pensé au Nando.

Pouvez me conseiller dans le choix d'un nouveau cordage ( jauge et tensions ), d'un hybride ou de rester sur mon actuel. Sachant que le prix à son importance!

Merci d'avance

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout dépend de ce que tu recherches en termes de confort, puissance, effets...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

N'ayant jamais joué en mono intégral à des tensions adaptées, je ne sais pas trop ce que je cherche, mise à part que les cordes ne bougent pas trop.

J'ai fait corder hier mes raquettes en ripspin 1.35 à 22x21. J'ai joué avec sans temps d'adaptation particulier et n'ai ressenti aucune douleur.

je suis globalement satisfait de ma prise de risque.

J'essaierai certainement plus tard un nando en jauge assez épaisse.

Je viendrai vous faire part de mes impressions.

Merci à vous

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

a moins d'etre un enorme casseur je vois pas trop l'interet de mettre une grosse jauge en mono vu que c'est deja tres resistant

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai cru comprendre en parcourant le forum que les jauges épaisses étaient plus "confort", et que je n'avais que ça sous la main.

Concernant mon rythme de casse, j'ai toujours joué avec des plan de cordage plutôt serré et depuis que je suis passé sur du 16*18 en 95, je casse mon MT 64 en 6/7h.

Je me suis également fait la réflexion qu'il valait sûrement mieux, d'un point de vu "confort", moins tendre en grosse jauge que l'inverse.

Je suis ouvert à vos réflexions sur le sujet, même si j'ai de bonnes sensations comme ça. Je ne vois pas vraiment de différence avec le MT 64 à 24*23 si ce n'est que les cordes restent en place.

Comme je l'ai dit, je pense tester le nando. Quelle serait donc la jauge adéquate? Sachant que j'ai un jeu à plat recouvert et en variations, que je commence à lifter un peu plus et que je suis très satisfait de mes raquettes.

Merci de vos précisions

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

jauge plus grosse = plus de contrôle, moins de sensation, plus résistant.... moins tennis en fait ! :whistling:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je prends note, merci.

Donc un mono "souple" type Nando, PHT en 1.25 conviendrait davantage?

J'ai également accès à l'adrénaline rough 1.25 mais je ne le connais pas. Que vaut il?

Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

deux bons cordages que tu as là ! Si tu veux le plus complet, part sur le nando.

Adrénaline rough, pas mauvais dans l'absolue mais pour le prix, tu peux trouver bien mieux.

Peux tu classer tes préférences :

puissance

confort

contrôle

effet

tenue de tension

solidité

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il a des jauges moyennes ou fines qui offrent tres peu de sensations, a l inverse.....

sur les cordes souples de nature, je prefere de loin taper dans les jauges fortes (a moins que je corde sur un 18/20 en 600...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il a des jauges moyennes ou fines qui offrent tres peu de sensations, a l inverse.....

sur les cordes souples de nature, je prefere de loin taper dans les jauges fortes (a moins que je corde sur un 18/20 en 600...)

chacun ses envies. Mais en règle générale, une jauge fine apporte plus de sensation, de touché, d'effet et de vitesse de balle !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je dirais :

1 : tenue de tension

2 : confort

3 : effet mais j'imagine que n'importe quel mono m'en offre plus que mon mt64

Pour la puissance, je pourrai jouer sur la tension.

Je ne pense pas que je devienne un gros casseur de mono donc la solidité n'est pour le moment pas un critère important.

Et pour le contrôle, je pense en avour suffisamment avec ma 6.1 team.

Voilà, si ça peut vous aider à m'aider...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors, en vrac sur ceux que je connais rassemblant ton critère 1 et 2 :

- weiss canon silvestring (voire le scorpion)

- yonex poly tour

- prince beast

- Extrem tennis CO3 spin

Ces 4 cordes tiennent bien la tension et sont plutôt confort. Petit faible pour le weiss canon d'un point de vue personnel et le CO3 spin.

Mais il dois y en avoir bien d'autres.

J'ai vu que tu avais mis le RPM dans tes choix... t'es sur ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Privilégier les jauges fines ici semble logique vu le matériel et le style de jeu, grand maxi 1.20.

La tenue de tension d'un copoly est exécrable, exception du 4G et max power.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai mis le RPM car je peux y avoir accès facilement. J'ai lu ici que c'est un faux souple, mais je me suis dit qu'avec une tension adaptée, pourquoi pas.

Je vais voir pour les cordes citées, existent-elles toutes en 120?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

le choix de copoly 1.20 est un peu plus réduit.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai mis le RPM car je peux y avoir accès facilement. J'ai lu ici que c'est un faux souple, mais je me suis dit qu'avec une tension adaptée, pourquoi pas.

Je vais voir pour les cordes citées, existent-elles toutes en 120?

Je te confirme sur mon expérience personnelle sur un RPM. Mais beaucoup dise que c'est un très bon cordage aussi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci à tous, je vais commander pour le moment un nando 1.22 et un max power 1.20. Un conseil sur la tension? Je suis à 22x21 avec le Ripspin 1.35

Je me demandais ce que valait le Flex-O Touch de Challenger Sport. Si quelqu'un a un avis, je suis preneur.

Je reviendrai, bien évidemment, vous faire part de mes impressions.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Monte la tension du max power à 24/22.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je viens de lire que les copoly en intégral sur des cadres de moins de 300g sont à proscrire.

Je me pose donc la question de savoir si c'était bien judicieux de monter un ripspin en intégral.

Pour pallier à mes soucis de cordes qui bougent et pour ne pas me blesser, ne devrais je pas mettre un hybride, avec pour le moment mon mt64?

Du coup, quel mono en montants?

Merci de vos lumières

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'en connais plusieurs avec ce cadre et en copoly integral sans soucis.

C'est plus en dessous de 285/280g.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'en connais aussi mais vu que nous ne sommes pas tous égaux face au copoly, je ne voulais pas prendre de risque et être vraiment certain que je ne vais pas me blesser.

Un hybride pourrait il m'apporter ce que j'ai écrit plys haut?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×