Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
Coyote28

Ne plus être spectateur ...

Recommended Posts

Salut à tous,

je me rends compte que j'ai un petit point de blocage qui me met souvent en retard, je suis trop spectateur du jeu.

Je m'explique, lorsque je fais un coup d'attaque j'ai tendance à perdre une bonne seconde pour voir si mon coup fait assez mal pour monter, s'il est dans le court et pas dehors ... résultat soit je me décide à monter et cette seconde perdue peut me couter cher, soit je reste comme un con sur ma ligne de fond ....

Lorsque le coup adverse part, j'ai aussi la facheuse tendance à "attendre" de voir si elle est bonne avant d'aller la chercher ...

J'ai beau savoir ce qu'il faut faire, j'ai beaucoup de mal à le mettre en place. Je ne joue au tennis que depuis 6 mois, je voulais savoir si ça allait venir tout seul où est-ce que je dois me focaliser dessus (mais je risque de mettre de côté le reste le temps d'automatiser ) ....

Salut à tous,

je me rends compte que j'ai un petit point de blocage qui me met souvent en retard, je suis trop spectateur du jeu.

Je m'explique, lorsque je fais un coup d'attaque j'ai tendance à perdre une bonne seconde pour voir si mon coup fait assez mal pour monter, s'il est dans le court et pas dehors ... résultat soit je me décide à monter et cette seconde perdue peut me couter cher, soit je reste comme un con sur ma ligne de fond ....

Lorsque le coup adverse part, j'ai aussi la facheuse tendance à "attendre" de voir si elle est bonne avant d'aller la chercher ...

J'ai beau savoir ce qu'il faut faire, j'ai beaucoup de mal à le mettre en place. Je ne joue au tennis que depuis 6 mois, je voulais savoir si ça allait venir tout seul où est-ce que je dois me focaliser dessus (mais je risque de mettre de côté le reste le temps d'automatiser ) ....

Hello le coyote,

c'est assez normal lorsque l'on débute de ne pas forcement réussir à "lire" le jeu. Tout comme tes gestes, ton placement, l'oeil du joueur progresse avec le temps et l'expérience.

Lorsque l'on débute, on se focalise sur la technique pour réussir le coup, ce qui fait perdre un petit peu de temps pour se replacer... puisque l'on attend que la balle rentre dans le court pour valider le fait que le coup est réussi (ou non).

Idem pour les balles de l'adv, où là l'oeil est encore plus important pour lire la balle au plus tôt.

Pas de miracle là dessus, il faut jouer pour apprendre cela. Après, sur les balles adv, tu peux essayer de te concentrer sur la balle, en ne fixant qu'elle jusqu'à ce qu'elle soit sortie de la raquette de l'av, ce qui te permettra de gagner quelques précieux centième de seconde !

Rien d'inquiétant donc, surtout si tu n'as pas d'expérience dans d'autres sports de raquette / balle à la main, où cet oeil est très utile : par ex, un joueur de tennis (régulier) sera rapidement à l'aise au tennis de table (par rapport à un débutant) grâce à sa vision qu'il a travaillé (inconsciemment) avec le tennis. Idem pour le basket, le volley...

Merci Rodo, j'ai raté quelques points hier par attentisme (à l'entrainement), et ça m'a vraiment foutu les boules ...

Salut,

Comme le dit Rodo, c'est par la pratique, la répétition des situations, les conseils de tes profs ou de tes partenaires que tu intègreras progressivement ces automatismes ou ces réflexes.

Il ya également pas mal d'impondérables au tennis...

Au moins tu prends conscience de ces manques, ce qui te permettra de progresser d'autant plus rapidement.