Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
FedFan

Meilleure marque de raquette?

Recommended Posts

Aucun doute sur le fait que toutes les marques dont nous débatons sur ces forums ont largement fait leur preuve en équipant les champions ou des millions d'amateurs. Impossible de dire que telle ou telle est la meilleur... Donc toutes égales?
J'ai seulement réalisé récemment que le processus industriel aboutissait pour un même modèle à des specs variées et parfois des cadres défectueux. J'ai entendu certains vendeurs pros vanter la qualité de certaines marques sur certains points (qualité du graphite, répartition des masses...). Serait il possible que certaines marques, surfant sur l'image donnée par quelques champions jouant avec leurs modèles, soient moins pointilleuses que d'autres sur la qualité des raquettes produites à grande échelle? Donc j'en suis à me demander si au delà de la variété et des types de raquette, il y a des marques qui produisent des raquettes de meilleure qualité? Je parle bien sûr des cadres vendus au commun des mortels.
J'imagine que certains pros ont leur avis sur la question mais c'est peut être délicat pour eux de s'avancer...

Mon ancien entraîneur de tennis me disait : babolat, wilson, prince c'est bien, le reste c'est kif kif...

Pour préciser il teste des cordages pour technifibre.

Après c'est son avis personnel, moi je pense que c'est impossible d'avoir une mauvaise raquette, que même un bout de bois peut être bien. C'est en fonction des personnes qui l'utilisent. On peut pas passer son bras à tout le monde non plus ! :w00t:

Difficile de répondre. Pour ma part, il existe différents types de marques, les marques conforts, les marques bling-bling et les marques qui basent tous leur markéting sur les joueurs (qui ne jouent pas avec les raquettes qu'ils vendent par ailleurs mdr ).

Sans citer de noms, je me suis orienté rapidement vers des marques moins connues car j'y ai trouvé une bien meilleurs qualité de fabrication et de respect des caractéristiques (notamment le poids annoncé).

+1 avec Stephane 63...

certaines marques peu connues font d'excellents produits de très bonne qualité.

après le cordage est lui aussi très important.

Comme tout le monde, j'ai commencé avec les raquettes des "grandes marques" que tu trouves partout. Et puis, j'ai testé d'autres marques en m'intéressant au matériel, et là, j'ai vraiment trouvé de très bon ailleurs, notamment sur les finitions, la jouabilité, le respect du corps (primordial pour un sport comme le tennis), et le respect des caractéristiques annoncées.

J'ai tjs adoré Dunlop et Wilson.

J'ai entendu dire que Yonex avait des contrôles qualités nettement plus poussés que la moyenne, et donc une régularité dans les specs excellente.

De mon expérience perso:

- Prince: Bcp de très bons cadres, ultra conforts (et tolérants depuis le système O/Exo). Mais qualité de peinture souvent très moyenne et parfois de grosses grosses différences de specs (j'ai déjà eu une rebel 98 qui avait +10g, +1cm d'éq et un SW au dessus des 330 cordée!)

- Wilson: Une des meilleures marques selon moi, autant pour sa prod actuelle que pour son histoire. Ils ont tjs eu tendance à viser le marché des joueurs plutôt confirmés/avancés plus que les débutants compétiteurs, bcp de cadres exigeants techniquement et physiquement, "confort" très très ferme en moyenne (même si il cherche à s'améliorer sur ce point). Par contre c'est la marque qui market le plus ses gammes et les "innovations" qui vont avec... Un peu chiant à la longue (surtout quand on t'explique que le basalt c'est mieux que le graphite-kevlar car filtre les vibrations, plus de feeling etc... Alors que ca coute juste carrément moins cher point !)

- Dunlop: un "ancien" grand nom du tennis qui a progressivement perdu des parts de marché au fil des décennies, pour devenir de plus en plus confidentielle et peu jouée je trouve. Pourtant ils ont produit et produisent tjs des cadres d'excellentes qualités, très bien finis et surtout des gammes très claires et lisibles selon moi. Avant les gammes Bio il y avait un feeling Dunlop propre à la marque, avec des rigidités basses mais des cadres au confort "ressenti" assez ferme. Aujourd'hui ils tendent de plus en plus à revenir sur le devant de la scène en adaptant leurs gammes au jeu "à la mode" actuel, les RA augmentent, les profils deviennent bien aéro et les cadres se polarisent un peu plus (par contre ils se sont bien plantés sur la gamme Idapt selon moi...)

Je ne connais pas Head et Babolat. Head car je n'ai jamais vraiment trouvé un cadre qui me fassent sortir de mes Wilson/Dunlop, tandis que pour Babolat c'est une marque qui me rebute pour tout ce qu'elle représente

des noms!

tout cela reste subjectif mais pour moi des marques comme

Yonex par exemple sont d'excellentes qualité... comparé à Head dont je trouve le sérieux en baisse!

tout cela reste évidemment très subjectif!

mes marques préférées:

Yonex

Tecnifibre

Volkl

Mantis

Dunlop

des noms!

tout cela reste subjectif mais pour moi des marques comme

Yonex par exemple sont d'excellentes qualité... comparé à Head dont je trouve le sérieux en baisse!

tout cela reste évidemment très subjectif!

mes marques préférées:

Yonex

Tecnifibre

Volkl

Mantis

Dunlop

T'as oublié Pacific :P

absolument! mais j'aime moins...

Donnay... moi la force de dire que ce topic n'a aucun intérêt.

C'est comme poser la question suivante : "Quel est la meilleure destination de vacances ?", ça dépend des besoins, envies de chacun.

Personne ne te force à participer :)

C'est comme poser la question suivante : "Quel est la meilleure destination de vacances ?", ça dépend des besoins, envies de chacun.

Allez je vais tomber dans le panneau et répondre à cette pique trollatique (trollesque?)

Je ne demandais pas qui préférait le chocolat noir au chocolat au lait ou la Pro Staff à la Pure Drive

Simplement, au delà des types de produits proposés, il y a des marques plus rigoureuses et fiables en matière de fabrication, c'est comme ça pour les vêtements, les voitures, et pleins d'autres choses dont sans doute les raquettes.

prince moi ou je rêve :biere:

Bon Ok +1 pour le jeu de mot

Et restons Pacific sur ce forum

Tu m'inquiètes si tu commences à valider du calembour de fond d'slip :ph34r:

Wilson que fait mon cadre me plait, et alors ?

moi je l'ai droite et becker ^_^

Bon courage pour placer Technifibre dans tes calembours, ça va être un problème Major

fedfan,tecnifibre le bourdon si tu mets un h

Je me suis posé la question à une époque de marques qui colleraient plus aux specs annoncées, et surtout éviter les grosses écuries qui se permettent de vendre des cadres à 200 € ppc avec des finitions plus que douteuses.

Des marques comme yonex ou PK n'ont rien à envier aux plus grands côté finition, par contre je n'ai pas constaté de régulérité de production accrue (je n'ai pas non plus constaté sur un échantillon suffisamment large pour apprécier l'écart type, mais en tout cas on trouve des écarts aussi).

quoi on m'aurait MANTIS!

ok je sors...

donnay moi un peu de rêve les gars !