Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
Emetho

Conseils cordage, douleur avant-bras

Recommended Posts

Bonjour à tous !

Fervent lecteur du forum depuis un bon moment, je me permets de solliciter vos conseils sur mon cas.

Tout d'abord quelques infos sur mon jeu :

J'ai un jeu d'attaquant, j'essaye de conclure le point assez vite à l'aide de mon coup droit (très lifté, gaucher oblige !), revers plutôt à plat ou légèrement recouvert. Le service et le coup droit étant mes deux points forts.

J'utilise depuis 1 an et demi l'APD en commençant avec du RPM Blast à 24/23 mais j'ai contracté au bout de 6 mois un début de golf elbow. Le fait marquant était que je n'avais mal qu'au service.. Je suis donc tout de suite passé sur du TGV (suite à mes recherches sur le forum :) ) et j'ai changé ma gestuelle au service. N'ayant plus rien au printemps dernier je décide de repasser après une transition en hybride à du TB (24/23) voulant combler la perte d'effet au service (due au changement de gestuelle).

Mais voilà problème depuis le mois de Septembre j'ai de nouveau mal mais cette fois au niveau de l'avant bras ! Uniquement au service (pour changer...). La douleur se situe au niveau du centre de l'avant bras sur le flanc droit (paume de la main vers le ciel) et se produit uniquement lorsque que je frappe la balle ou encore quand je lâche une charge lourde. J'ai cherché sur le net je n'ai rien trouvé d’intéressant sur le sujet mais le lien avec mon golf elbow est évident (puisque se situe dans le prolongement de celui-ci). Cela ne m’empêche pas de jouer mais j'aimerais servir de nouveau comme avant.

J'ai entre temps ouvert un peu ma prise en CD (western) sans résultat.

Dans le doute j'ai voulu essayer une autre raquette à savoir une prestige S, et aucune douleur :blink: . Par contre j'ai eu mal aussi avec une PD, je ne comprends pas. Lien avec la polarisation des raquettes ?

L'APD malgré un manque de contrôle correspond tout à fait à mon jeu j'aimerais donc agir sur le cordage avant de devoir me résigner à changer de raquette. Mon style de jeu ne convient pas a du multi et je cassais le TGV en 4 heures :unsure:. J'ai donc deux choix possibles qui sont de passer sur un mono "souple" type Black Widow comme j'ai pu le lire dans un autre sujet ou bien passer sur un hybride.

Dans ce cas, pourriez vous me conseiller un montage hybride me permettant d'optimiser le contrôle et la prise d'effet ? Il me reste du TB mais je ne sais pas ce que ça vaut en hybride, il risque de limer pas mal je pense.

Après si une autre solution est plus pertinente je suis preneur !

Dans tous les cas merci par avance pour votre aide, j'ai essayé de détailler le plus possible (ou trop :stuart: ) !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans un premier temps, repos.

Ensuite si tu peux voir un ostheo, vas y.

Le TB est tres bien pour les effets mais moyen pour le confort/blessure.

Le BW accroche bien mais n'est pas si confort (plus que le TB).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

du repos, et par la suite, tu n as pas trop le choix, il faudra partir sur du synthetique (car gros casseur/besoin de confort est la seule solution)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Passage vers un multi. Si tu aimes les sensations du mono alors babolat Origine ou le nouveau Technifibre HDX Tour ou le Wilson Red Alert.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En attendant d'aller mieux, un mono souple de Challenger Sport à 21/19K.

Si il s'agit d'un Golf elbow (épitrochléite), il existe des exercices du poignet avec petite haltère assez efficaces qui m'ont permis de guérir en une semaine. Le tennis elbow (épicondylite) est souvent beaucoup plus long et embétant.à passer.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C est toi qui vois, mais avec des douleurs, peu de personnes te conseillerons des monos, qui "musculairement parlant" sont propice a faire empirer tes douleurs, voir en creer d autres.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour granete, peux-tu nous en dire plus sur tes exercices avec des halteres afin de soigner un golf elbow ?

Merci.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour et merci à tous pour vos réponses rapides !

Dans un premier temps, repos.
Ensuite si tu peux voir un ostheo, vas y.

Le TB est tres bien pour les effets mais moyen pour le confort/blessure.
Le BW accroche bien mais n'est pas si confort (plus que le TB).

C'est effectivement les premières choses que j'ai faites et mon kiné m'a conseillé de ne pas arrêter de jouer complètement mais de limiter un peu plus en changeant le cordage (passer sur un cordage moins rigide). Oui j'ai lu la même analyse sur le TB donc je vais le changer à moins qu'il ne se prette bien pour un montage hybride...

Après 1 mois de repos j'aimerais reprendre en douceur en changeant de cordage.

Babolat PHT ? peu tendu grosse jauge ?

Je pensais effectivement à ce cordage avec un s.gut en hydride. Ce montage est-il intéressant d'un point de vue contrôle et confort pour ma blessure ?

du repos, et par la suite, tu n as pas trop le choix, il faudra partir sur du synthetique (car gros casseur/besoin de confort est la seule solution)

Synthétique = multi ? :(

Passage vers un multi. Si tu aimes les sensations du mono alors babolat Origine ou le nouveau Technifibre HDX Tour ou le Wilson Red Alert.

Ah oui j'avais pas pensé au nouveau HDX, je vais aller lire plus de détails sur le post traitant de ce cordage merci !

J'ai donc pour le moment quelques options que je vais pouvoir creuser :

- PHT / S.gut

- HDX Tour

Le montage Luxilon Original / S. gut vous semble t-il intéressant ?

Si vous avez aussi d'autres suggestions se serait avec plaisir. Merci beaucoup dans tout les cas pour vos réponses !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour granete, peux-tu nous en dire plus sur tes exercices avec des halteres afin de soigner un golf elbow ?

Merci.

J'avais trouvé ça dans un forum et sur moi aussi ça avait marché en une semaine en faisant environ 500 mouvements par jour.

Ne pas le faire si c'est trop douloureux mais on augmente les exercices au fur et à mesure que le faire est supportable.

On peut le faire assis dans le canapé en regardant la télé.

Au début bras en appui sur l'accoudoir, mouvements de flexion du poignet avec une petite haltère ou une bouteille d'eau pleine dans la paume de la main.

Au bout de quelques jours, même exercice, mais le bras toujours à 90°n'est plus en appui sur l'accoudoir.

Au bout de quelques jours, même exercice mais bras tendu.

Pas retrouvé la vidéo mais regarde sur ce lien pages 49 à 53

http://www.christian-gal.net/proff/epitrochleite.pdf

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×