shok Posté(e) le 10 octobre 2014 Signaler Posté(e) le 10 octobre 2014 Salut a tous, On s'est posé une question hier avec un ami a la fin du cours. Il a un stringmeter bien calibré, et on a regarder les tensions appliquées dans les montants et les travers. Dans les montants, aucun problème, j'avais bien entre 24kg et 25kg, pour une tension appliquée a 24kg. Mais dans les travers, c'est la catastrophe ! j'ai appliqué 22kg, et on s'est retrouvé sur du 16kg, 17, voire même sur une ou 2, 15kg Pareil sur sa raquette en sachant qu'il corde lui-même les siennes. J'ai vraiment l'impression de pourtant bien prendre mon temps quand je pose mes travers, que mes pinces sont bien serrées, mais pas trop. Mais de mes souvenirs de ma pose de mercredi, on peut voir que le bras de la pince bouge un petit peu quand on relâche la tension. Alors est-ce normal, ou alors est-ce que nous faisons mal nos travers ? Merci pour vos éclaircissements Citer
Loka Posté(e) le 10 octobre 2014 Signaler Posté(e) le 10 octobre 2014 Je dirai que c'est normal vu que les cordes ne sont pas tendues à fond car elles font des ponts avec les montants qui eux sont droits... Peut être des conneries. Citer
steph71 Posté(e) le 10 octobre 2014 Signaler Posté(e) le 10 octobre 2014 c'est ça, les forces de frottements contre les montants réduisent la tension entre 20 et 30% ce qui n'est pas le cas sur les montants puisqu'il n'y a pas de frottements. Citer
shok Posté(e) le 10 octobre 2014 Auteur Signaler Posté(e) le 10 octobre 2014 d'accord je comprends merci pour l'information Citer
ecarre Posté(e) le 13 octobre 2014 Signaler Posté(e) le 13 octobre 2014 J'ai le même StringMeter et je constate la même chose sur tous les cordages. Citer
Zeitoun Posté(e) le 13 octobre 2014 Signaler Posté(e) le 13 octobre 2014 pareil j'ai un stringmeter .... Et une machine à corder ... Du coup que fait on de cet écart de tension entre montants et travers 1) On laisse tel quel genre 24 dans les montants et 16 dans les travers 2) on laisse de 5 à 10 secondes sous tensions les travers durant la pose 3) iso tension voire +1 kg dans les travers 4) choix 2 et 3 Et quel est l'écart idéal entre montant et travers pour avoir un travail montant travers optimum à la frappe? Citer
steph71 Posté(e) le 13 octobre 2014 Signaler Posté(e) le 13 octobre 2014 Mix de 1 2 et 3 pour se retrouver avec 22 20 Citer
Zeitoun Posté(e) le 13 octobre 2014 Signaler Posté(e) le 13 octobre 2014 Pour obtenir 22 / 20 je pense que tu cordes à 20 / 21 (voire 20 / 22 mais je ne sais pas si c'est avouable sur classim ) Citer
steph71 Posté(e) le 14 octobre 2014 Signaler Posté(e) le 14 octobre 2014 Non, je mets 23/22 ou 23/23 selon la taille de tamis Citer
tetienne Posté(e) le 14 octobre 2014 Signaler Posté(e) le 14 octobre 2014 Perso je déteste surtendre pour anticiper une perte de tension de 2,3,4 ou 10 kgs. Chaque cordage va se comporter d'une façon différente et donc du coup cette façon de faire aura des résultats différents selon les cordages. Le seul endroit où je mets un peu plus de tension c'est pour faire le nœud. Pour moi y'a pas de secret, plus on prend son temps et plus on soigne le boulot et moins on aura de perte de tension et d'irrégularités de cordage. Je laisse le tensionneur agir pendant que le tricote les travers suivants, je fais travailler un peu avec les doigts pour récupérer les pertes de tension des ponts et des frottements avec les montants (d'ailleurs en faisant travailler avec les doigts on voit de suite qu'avec certains cordages rapeux on récupère beaucoup plus qu'avec d'autres). Bon ok je mets du temps à corder (pas capable de faire une raquette en beaucoup moins d'une heure), ça fait un peu plus mal aux doigts... Mais je reste convaincu qu'on ne peut pas corder proprement en 15 minutes. Citer
steph71 Posté(e) le 14 octobre 2014 Signaler Posté(e) le 14 octobre 2014 +1 sur toutes les lignes bien sur. Citer
jeje59 Posté(e) le 14 octobre 2014 Signaler Posté(e) le 14 octobre 2014 Perso je déteste surtendre pour anticiper une perte de tension de 2,3,4 ou 10 kgs. Chaque cordage va se comporter d'une façon différente et donc du coup cette façon de faire aura des résultats différents selon les cordages. Le seul endroit où je mets un peu plus de tension c'est pour faire le nœud. Pour moi y'a pas de secret, plus on prend son temps et plus on soigne le boulot et moins on aura de perte de tension et d'irrégularités de cordage. Je laisse le tensionneur agir pendant que le tricote les travers suivants, je fais travailler un peu avec les doigts pour récupérer les pertes de tension des ponts et des frottements avec les montants (d'ailleurs en faisant travailler avec les doigts on voit de suite qu'avec certains cordages rapeux on récupère beaucoup plus qu'avec d'autres). Bon ok je mets du temps à corder (pas capable de faire une raquette en beaucoup moins d'une heure), ça fait un peu plus mal aux doigts... Mais je reste convaincu qu'on ne peut pas corder proprement en 15 minutes. +1 aussi. Par contre, tu peux faire du boulot proprement en moins de 20 minutes avec une machine professionnelle à condition de connaître toutes les techniques qui te permettent de laisser ton cordage sous tension un petit temps tout en faisant autre chose. Citer
tetienne Posté(e) le 14 octobre 2014 Signaler Posté(e) le 14 octobre 2014 +1 aussi. Par contre, tu peux faire du boulot proprement en moins de 20 minutes avec une machine professionnelle à condition de connaître toutes les techniques qui te permettent de laisser ton cordage sous tension un petit temps tout en faisant autre chose. C'est effectivement la question que je me pose, dans quelle mesure l'"intelligence" d'une machine électro pro peut aider à rattrapper ces pertes de tension. Pour le boulot à faire pendant que c'est sous tension, je crois déjà etre au maximum avec 2 travers d'avance, je ne vois plus quoi faire d'autre, si ce n'est siffler la binouse, mais ça fait pas augmenter la productivité !!! (en meme temps la productivité m'importe peu vu que je ne corde quasiment que pour moi). Citer
shok Posté(e) le 14 octobre 2014 Auteur Signaler Posté(e) le 14 octobre 2014 J'aime la tournure que prend ce thread, merci pour vous intervention, c'est très instructif Du coup je me demande si je vais pas retendre en ISO moi ... Citer
ecarre Posté(e) le 15 octobre 2014 Signaler Posté(e) le 15 octobre 2014 Le principal reste la réponse du cordage en situation de jeu, on se fout un peu des chiffres à ce moment là. Il faut tester différentes combinaisons mais corder iso me semble cohérent vu qu'au final on se retrouve quand même avec des travers moins tendus comme pas mal de monde semble le recommander. Quand on corde une raquette à 25kgs, on se retrouve à jouer avec un tamis tendu à 23Kgs au mieux dès le lendemain de toutes façons. Citer
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