Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
loulou

Comment faire après ça ? pédagogie...

Recommended Posts

Bon je me lance... Au secours !

Comment faire quand on passe derrière un entraineur qui a fait uniquement de la gestuelle sur les gamins?

Je passe derrière un enseignant qui a utilisé la méthode gestuelle sur les gamins, et je ne sais pas comment rattraper la sauce. Ils ont appris avec la méthode 1,2,3.

1 je tire ma raquette deux je fais une mise niveau trois j'envois la raquette vers l'avant.

Le problème c'est que les gamins ont une capacité d'adaptation proche du néant, ils font leur grand geste à la con envoient un brin à côté du terrain ou passent à côté de la balle.

Ils sont incapables de servir, et de relancer dans le terrain même en format rouge sans filet... c'est lamentable...Les fondamentaux technique ne sont pas en place...

Mes 6 ans débutants sont en avance sur eux alors que les gamins ont 8 ans...

je ne sais plus quoi faire...revenir à la base ???, tout casser? faire rouler le ballon? prendre mon panier et faire plaisir aux parents et maintenir les gamins dans l'illusion qu'ils savent jouer?

Ils n'ont aucune logique du jeu, ils sont obsédés par taper fort et les parents trouvent ça merveilleux ces gros pains qui volent dans les bâches...J'essaye tout ce que je peux: le tennis est d'abord un sport de précision et tous ces jolies speach... ça ne fonctionne pas...

Avez vous un avis sur le sujet?

edit : je réfléchie en même temps, et je me dis que pour rester fidèle à moi même je devrais casser toute la programmation, et revenir sur les fondamentaux pour les consolider, mais bonjour la régression...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Me parait pas compliqué, tu les mets en situation de match et ils vont vite comprendre et leurs parents aussi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta participation ice. ;)

c'est ce que je fais, je suis heureux de voir que tu penses comme moi, mais ils ne comprennent pas pour l'instant...j'espère que ça viendra

Dans l'idéal je considère que toute situation pédagogique devrait partir du service et du retours, donc automatiquement les élèves sont très rapidement en situation d'opposition.

Tu peux aussi avoir une autre approche (je faisais comme ça plus jeune), tu fais des beaux gestes, ils bouffent du panier, de la situation mixte, à un moment ils mettent des brins qui rentrent dans le terrain. A l'arrivée il y a un gros risque c'est de former des joueurs qui jouent très fort mais qui n'ont rien compris au jeu en lui même... Les clubs sont remplis de joueurs comme ça... Bref, bref ,bref....

je me trouve face à un choix compliqué....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Fais les jouer avec de grosses balles d'entraînement, on verra s'ils arrivent à envoyer de gros parpains sans se démonter un bras..

Sinon, t'as le droit de les frapper à coup de raquette?.. Ça marche très bien sur mon petit frère.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

xd Adeline, idée très humoristique, ça peut peut être marcher, mais c'est rigoureusement interdit par les textes officiels, je serais dans un gros merdier en cas d'accident.(pas de balle dure avant 11 ans...)

Les coups de raquettes sur la famille ça passe, sur les élèves moyen ... lol

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah zut ! XD

Je ne vois rien d'autre alors :P

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu peux aussi avoir une autre approche (je faisais comme ça plus jeune), tu fais des beaux gestes, ils bouffent du panier, de la situation mixte, à un moment ils mettent des brins qui rentrent dans le terrain. A l'arrivée il y a un gros risque c'est de former des joueurs qui jouent très fort mais qui n'ont rien compris au jeu en lui même... Les clubs sont remplis de joueurs comme ça... Bref, bref ,bref....

J'ai l'impression que tu décris la manière dont j'ai été formé dans ma jeunesse, et dont je jouais adolescent. Et effectivement, j'ai l'impression de commencer à comprendre le tennis uniquement cette année, depuis que je m'y suis remis sérieusement :/

Tout ce temps perdu sur la route de mon premier grand chelem :(.

Ceci m'amène à te répondre qu'il n'est jamais trop tard pour bien faire. Par contre pour la gestion des parents, je ne peux pas t'aider. Il faudrait leur expliquer la démarche en toute transparence, en espérant tomber sur des compréhensifs.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Casse moi tout ça je veux plus rien reconnaître !!!!!!!!!!! :judge:

xd , Au moins c'est un avis tranché sur le sujet. Merci pour ton com Fouinasse qui prône la révolution. :w00t:

plus je réfléchie plus je vois clair.En utilisant cette hypothèse : le jeune joueur est la somme de 7 pôles, il faut faire très très attention à toujours conserver un niveau homogène dans les 7 pôles, sinon on projette le joueur dans un ravin, je comprend que actuellement ils sont dans le ravin, je dois agir sur les bon pôles pour sortir le camion du fossé.

Ca se dessine tout doucement...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 50/50 Jean-Pierre. 50% gestes, 50% situations.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci in, bonne idée effectivement, c'est un bon compromis.

Me reste aussi la méthode gamme jeu en cadence...

Je vais faire une analyse d'indice frappe, et agir sur les éléments qui pêchent pour rééquilibrer le niveau.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci in, bonne idée effectivement, c'est un bon compromis.

Me reste aussi la méthode gamme jeu en cadence...

Je vais faire une analyse d'indice frappe, et agir sur les éléments qui pêchent pour rééquilibrer le niveau.

C'est toi le prof maintenant, donc tu peux choisir la methode que tu penses etre la meilleure (enfoncage de portes ouvertes). Faut entretenir leurs qualites et combler les lacunes (banalite #2).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

xd , Au moins c'est un avis tranché sur le sujet. Merci pour ton com Fouinasse qui prône la révolution. :w00t:

plus je réfléchie plus je vois clair.En utilisant cette hypothèse : le jeune joueur est la somme de 7 pôles, il faut faire très très attention à toujours conserver un niveau homogène dans les 7 pôles, sinon on projette le joueur dans un ravin, je comprend que actuellement ils sont dans le ravin, je dois agir sur les bon pôles pour sortir le camion du fossé.

Ca se dessine tout doucement...

Pour moi la technique est au service de la tactique. Donc tu travailles forcément la technique, tout en proposant diverses situations tactiques. Histoire qu'ils apprennent les schémas de jeu. Puis du jeu libre aussi pour voir comment ils se démerdent en situation de match.

Après c'est toi qui choisit de faire ce qui est mieux pour eux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je sais in... mais c'est cool de participer :-) Le problème c'est que la méthode que j'utilise est basée sur une mise en place de fondamentaux de manière progressive.

Par exemple :

avant de parler des préparations je fais déjà en sorte que le gamin positionne sa main droite sur le manche et sa main gauche au coeur de la raquette, bref je pars de la frappe et je construis le joueur à partir de la frappe.

L'autre enseignant fait le chemin inverse: il part de la préparation, donc il leur donne un 'beau geste, beau geste qui est appris par cœur. Ensuite il les fait arriver sur la frappe. Ce sont deux chemins opposés dans la construction du joueur.

Le premier chemin c'est laisser le joueur développer une gestuelle qui lui est propre par lui même mais qui répond à quelques fondamentaux grâce à des mises en situation de jeu.(on va juste l'aider, le débloquer). Donc on apprend déjà le jeu du tennis en lui même, et la technique se construit au fur et à mesure.

Le second c'est : le bon geste est celui là, copiez ce geste car il est efficace.les gamins copient le geste et essaient de relier le geste à la frappe.j'ai pas fini de cogiter... :sick:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu n'aurais pas pu entrainer Marion Bartoli. Elle ne sait meme pas ou est le coeur de la raquette :P

ps: S'ils n'ont jamais appris le grip mais seulement le geste, c'est plutot bien car au moins tu ne diras pas un truc contraire a l'ancien prof. Ca doit etre faisable de faire des ponts entre les methodes pour progressivement venir sur la tienne.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je sais in... mais c'est cool de participer :-) Le problème c'est que la méthode que j'utilise est basée sur une mise en place de fondamentaux de manière progressive.

Par exemple :

avant de parler des préparations je fais déjà en sorte que le gamin positionne sa main droite sur le manche et sa main gauche au coeur de la raquette, bref je pars de la frappe et je construis le joueur à partir de la frappe.

L'autre enseignant fait le chemin inverse: il part de la préparation, donc il leur donne un 'beau geste, beau geste qui est appris par cœur. Ensuite il les fait arriver sur la frappe. Ce sont deux chemins opposés dans la construction du joueur.

Le premier chemin c'est laisser le joueur développer une gestuelle qui lui est propre par lui même mais qui répond à quelques fondamentaux grâce à des mises en situation de jeu.(on va juste l'aider, le débloquer). Donc on apprend déjà le jeu du tennis en lui même, et la technique se construit au fur et à mesure.

Le second c'est : le bon geste est celui là, copiez ce geste car il est efficace.les gamins copient le geste et essaient de relier le geste à la frappe.j'ai pas fini de cogiter... :sick:

Bah après copier des bons gestes c'est pas naze non plus hein. Tout à l'heure j'avais un gamin de 11 ans (champion de france de squash dans sa catégorie d'age). Le type a une belle gestuelle de coup droit mais une grosse préparation un peu too much quoi. Revers zéro il fait que du décalage CD. J'lui dis montre moi ton revers. Il me sort: je sais pas faire. J'lui ai changé sa prise, j'lui ai dit: maintenant tu me fais ça ça ça. La qu'est ce que je vois ? Un putain de revers de ouf. Et il a enchaîné les revers après, quasiment mieux que ses CD, alors qu'il en avait presque jamais fait. En 5min c'était plié. Et quand je dis qu'il a le bon geste, c'est avec la frappe. Il est bien placé et il arrive à la mettre régulièrement dans le terrain.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour moi la technique est au service de la tactique. Donc tu travailles forcément la technique, tout en proposant diverses situations tactiques. Histoire qu'ils apprennent les schémas de jeu. Puis du jeu libre aussi pour voir comment ils se démerdent en situation de match.

Après c'est toi qui choisit de faire ce qui est mieux pour eux.

Ca dépend de la définition qu'on a de 'technique'

En enseignement , normalement on enseigne la fonction avant la structure.Si on transcrit celà au tennis, on enseigne le jeu avant le geste.

Ils n'arrivent pas à servir et relancer, la logique qu'ils ont intégré c'est mettre des brins avec le beau geste, donc en match ils se débrouillent pas ...

Je veux justement faire le mieux pour eux, et je te remercie de participer à mon questionnement . :_)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bah après copier des bons gestes c'est pas naze non plus hein. Tout à l'heure j'avais un gamin de 11 ans (champion de france de squash dans sa catégorie d'age). Le type a une belle gestuelle de coup droit mais une grosse préparation un peu too much quoi. Revers zéro il fait que du décalage CD. J'lui dis montre moi ton revers. Il me sort: je sais pas faire. J'lui ai changé sa prise, j'lui ai dit: maintenant tu me fais ça ça ça. La qu'est ce que je vois ? Un putain de revers de ouf. Et il a enchaîné les revers après, quasiment mieux que ses CD, alors qu'il en avait presque jamais fait. En 5min c'était plié. Et quand je dis qu'il a le bon geste, c'est avec la frappe. Il est bien placé et il arrive à la mettre régulièrement dans le terrain.

Il est champion de squash, tous les fondamentaux sont déjà en place.Cela veut dire que il a des capacités de coordinations, de lecture, d'équilibre, d'adaptation, de souplesse etc...

Dans l'enseignement du tennis le traditionnel suit l'actif, donc tu es dans l'ordre logique, tu as fais du traditionnel puisque le travail d'actif était fini. Fais la même expérience avec un nom sportif, tu verras le résultat par toi même.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bah si techniquement tu fais pas ce qu'il faut, c'est déjà compliqué de mettre la balle dans le terrain.

SI tu mets pas de balle dans le terrain ça sert à rien de connaitre des schémas tactiques, car tu pourras pas les appliquer. Faut travailler les deux en même temps.

PS: t'inquiètes que je le fais même avec des débutants. Ca marche, mais je fais d'autres choses en même temps. Après ça prend plus de temps oui. J'utilise pas la même méthode avec tout le monde. Dans le même groupe y'en avait un que j'ai essayé de corriger toute la séance. Il y arrivait de temps en temps, mais souvent il refaisait n'importe quoi. Donc lui, je vais y aller étape par étape, lui faire assimiler la chose la plus importante, ensuite une autre chose, etc..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On en revient à ce que tu appelles technique et à la manière de l'enseigner. :pinch:

peut on dire que santoro n'est pas technique ??

le point sur Federer à 1mn 04 que du bonheur...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bah là y'a pas à chipoter sur les mots.

La technique c'est une façon d'exécuter qqchose. Y'a pas une seule définition, y'en a plusieurs. (si tu veux partir dans ce débat la).

Technique gestuelle, technique de déplacement/placement/replacement... et tout ce qui va avec. Enfin là on parle pas de tactique, de physique, de mental.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ben oui mais ça a changé, ça c'était avant.

Justement si fouinasse, c'est là qu 'il y a débat, c'est sur la définition de technique , et comme tu le dis il y en a plusieurs. Pour moi le mec fort en tant qu'enseignant peut sortir des Santoro.Pour beaucoup le terme technique c'est une préparation convexe et envoyer des avions.En tout cas je passe derrière un mec comme ça, Tu sors pas Santoro avec cet état d'esprit.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ouais, et ou tu veux en venir ? :D

Quand je dis travailler la technique, c'est pas forcément un modèle spécifique à suivre. CA VEUT JUSTE DIRE : TRAVAILLER LA TECHNIQUE, INFLUER SUR LA TECHNIQUE. Mais je te parle pas de façon de le faire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Au point de départ, Quelle est la meilleure décision . :-)

j'ai des jeunes qui préparent en convexe sans ajuster leur geste à la frappe... Ils font le geste dans le vide, ils envoient des mines partout mais ils ne jouent pas au tennis, en tout cas pas dans le terrain.La nuit porte conseil, je vais au dodo.

Merki pour les participations.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

la nuit porte conseille, vont faire des demi volées...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×