Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
shok

trop d'heures pour l'AMT, légalité ? (ou alors, c'est pas

Recommended Posts

Salut a tous,

petite interrogation: Il y a 2 ans, suite à des désaccords avec le bureau de mon club et l'ancien BE, nous nous sommes retrouvés sans entraineur. Il a été décidé de prendre un AMT pour effectuer les cours pour les jeunes et les adultes. celui-ci a eu plus de 650heures de cours pendant la saison 2012/2013.

La saison dernière, un BE est arrivé dans notre club. il avait 3h30 de cours/semaine. l'AMT a eu 24h/semaine. le tout sur 25 semaines.

L'AMT avait un contrat moral avec l'ancien président : celui-ci devait monter 15 minimum pour que, la 3eme année, il puisse effectué une année en formation BE. Ça risque d'être dur pour lui, il ne va monter que 15/3.

Cette année il récupère 20h de cours/semaine, et le BE ne fait "que" 4h, alors qu'il demandait d'en faire plus. Ca lui a été refusé car il préfère payer moins cher l'AMT pour faire les cours.

Le BE va gérer 3h de cours adultes compétition, + 1h pour les "jeunes qui n'en veulent".

L'AMT va donc effectué 500h/an dont 200h pour entrainer des adultes.

J'ai vu ceci sur le site de la FFT :

Quelles sont les conditions d’exercice de l’AMT?
Cours collectifs d’initiation pour des jeunes de 18 ans au plus dans la limite de 288 heures et 12 heures de réunion pédagogique par an, le mercredi et/ou le samedi.

Le problème est que certains parents sont tombés dénue quand ils ont appris que leurs enfants/ados allaient avoir des cours avec un AMT plutôt qu'un BE.

Qu'est-ce que risque notre club si trop de personnes gueules ?

Merci :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Exercice illégal de la fonction de moniteur, jusqu'à 70000 euros d'amende il me semble pour le président et l'amt, surtout si le DE ne fait qu'un nombre d'heures très restreint...

Après, il y a une discussion actuellement sur la légalité de la limitation du nombre d'heures pour un titulaire d'un diplôme professionnel. Il est possible que les 288 heures soient de fait rendues caduques, mais pour l'instant pas plus d'infos.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ouch a oui quand même :dur: merci denebola pour ces précisions.

Ce qui m'embête le plus, c'est que, pour le mini-tennis, OK pas de soucis, l'AMT peut faire des cours aux plus jeunes, mais pour les 8-12 ans, et la réforme des -12, un BE devrait effectuer l'encadrement. L'AMT n'as pas selon moi les connaissances pour effectuer correctement cette réforme.

De plus pour les Adultes, un AMT n'est pas la personne idéale pour donner des cours. :/

on est d'accord la dessus ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quel que soit le public normalement le DE devrait apporter une plus value (mais ça reste de la théorie et ce n'est pas forcément une vérité). Par contre, pour moi les Amt peuvent intervenir sur de l'initiation mais ne sont pas armés pour le mini tennis. Les cours adultes normalement non car ça ne fait pas partie de leur formation. Mais là encore, tu vas avoir des Amt qui n'auront aucun soucis avec ce public.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ouch a oui quand même :dur: merci denebola pour ces précisions.

Ce qui m'embête le plus, c'est que, pour le mini-tennis, OK pas de soucis, l'AMT peut faire des cours aux plus jeunes, mais pour les 8-12 ans, et la réforme des -12, un BE devrait effectuer l'encadrement. L'AMT n'as pas selon moi les connaissances pour effectuer correctement cette réforme.

De plus pour les Adultes, un AMT n'est pas la personne idéale pour donner des cours. :/

on est d'accord la dessus ?

Pour les plus jeunes, je dirais au contraire qu'il est primordial de commencer avec quelqu'un de plus qualifié.

Et plus tard, si l'enfant reste sur une pratique loisir sans compétition ou très peu, pas de problème pour basculer sur des cours avec un AMT, les bases étant acquises. Ce n'est que mon avis...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

+1, le mini tennis c'est délicat à encadrer. Déjà parce que c'est des tous petits, c'est plus dangereux en plus ils sont durs à contenir, et les contenus d'entraînement sont différents que pour des plus grands qui ont déjà les bases. Une séance de mini tennis c'est plus complexe à élaborer que pour des ados.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est dangereux si le DE demande un contrôle jeunesse et sport

maintenant dans un club qui ne trouve pas de DE ok mais la 20 heures c'est quand même gros

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bah surtout quand le club a un DE qui demande plus d'heure en fait

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×