Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
andrea973

Multi équilibré pour Donnay XP Dual 102

Recommended Posts

Bonjour,

J'ai changé de raquette en début d'année (auparavant Pro Kennex KI5) pour augmenter encore la tolérance et la polyvalence de mon cadre. J'en suis content au sens où tous les paramètres de maniement me paraissent idéaux. Par contre j'ai du mal à trouver le bon cordage. J'ai eu de très bonnes sensations en Black Magic à 21kg, mais mon poignet devenu (très) fragile n'a pas supporté.

Je cherche donc un multi exclusivement, et j'ai déjà testé:

- duramix: pas mal mais manque un peu de feeling en 1.30 (difficile à doser les frappes), paradoxalement mieux joué en 1.25 mais cordes bougent beaucoup et un peu trop puissant

- origin: testé en 1.25, efficacité globalement ok mais peu de tolérance et de sensations, donc si c'est pour jouer sans plaisir...

- 6 star string: mon cordage fétiche sur la KI5, mais ici manque un peu de pêche, et si je baisse la tension ça devient hasardeux

- touch plus de extreme tennis: un peu comme le 6 star en moins bien

- yonex 850 tour: rigide pour un multi (son très aigu à 23kg) et pas senti comment doser mes coups (peu partir très vite car puissant ou rester dans la raquette selon centrage)

Mon besoin est un cordage assez puissant, car la Donnay a un profil très fin et est semi-rigide, mais pas trop mou car on est sur un grand tamis et on a vite l'effet catapulte sauf à tendre beaucoup ce que mon poignet ne supporte plus.

Voici quelques pistes que j'ai pu identifier ici et là grâce aux commentaires, et que je n'ai pas testé:

• MSV soft control
  • Solinco vanquish
  • Genesis thunderblast
  • Kirshbaum multifibre
  • Dunlop silk et hexyfiber
  • Pro's pro hot stuff
  • Tecnifibre hdx tour
  • Head intellitour

Par ailleurs je pourrais redonner une chance aux Isospeed Axon Multi (bien mais 1.25) et Control (bof de mémoire) testés sur la KI5.

J'ai vu qu'il y avait un test Tennis Addict en cours, que ceux qui auraient eu un coup de coeur n'hésitent pas à en faire part !

Merci de vos conseils.

Essaie klip legend 1.30 montants/ babolat origin 1.25 travers, à 24/22.

Sur ce cadre si Particulier, il faut du puissant et tolérant dans les montants et du rigide pour participer à la stabilité du tamis et garder du contrôle et de la précision.

P.ê le HDX mais ça va manquer de peps.

le prince premier lt est un bon choix (pas cher vu qu il l arrete) il est bien equilibré , sinon dans ta liste le MSV, silk (le plus contrôle, mais tolérant) ou hotstuff en 1.30

Essaie klip legend 1.30 montants/ babolat origin 1.25 travers, à 24/22.

Sur ce cadre si Particulier, il faut du puissant et tolérant dans les montants et du rigide pour participer à la stabilité du tamis et garder du contrôle et de la précision.

P.ê le HDX mais ça va manquer de peps.

Merci Tambouil

En effet l'idée d'essayer un boyau m'avait effleuré.

Pour mettre en œuvre ta proposition, j'ai quelques questions subsidiaires:

1. je n'ai jamais fait d'hybride, mais si j'ai bien compris les montants sont plus longs que les travers, peut-on faire quand même 2 montages avec une garniture de 12m ?
  2. j'ai vu un boyau aussi chez Challenger sport, à un prix très intéressant de 20€, est-ce que ça peut être équivalent sur un hybride ?
  3. j'avais trouvé l'origin peu tolérant, est-ce quand même le meilleur compromis "rigide non mono" ?
  4. je relèverai de blessure au poignet à ma reprise, est-ce qu'une tension de 23/21 sera injouable (sachant que je ne suis pas très puissant et que j'avais mis l'origin à 21 en complet) ?

Merci d'avance !

1. oui, car le boyau etant tres elastique, 6m suffisent, d'autant que le plan de cordage est de 16montants. si tu dois corder qu'un seul cadre, prends dans ce cas des garnitures de 6m car une fois sorti de son sachet hermetique, le boyau peut sécher et donc perdre ses qualités; il existe le klip legend 1.35 (voire 1.40 pour plus de confort et resistance) dispo sous garniture de 6m.

2. je connais pas celui là. tout ce que je peux dire par contre, c'est que le VS est la reference absolue en boyau, inimitable et inegalable. dans un cas de blessure, mieux vaut jouer la sécurité.

y a boyau et boyau.

3. les montants conditionnent le rendement et le ressenti dans la raquette; avec du boyau, qui est la corde ultime en terme de confort, touché, tolérance, le confort sera tres bon, surtout sur un 102. l'avantage de l'origin est de casser la puissance naturelle du boyau pour augmenter le contrôle sans partir dans des tensions fortes.

4. le boyau est tres puissant car elastique et dynamique, pour une premiere mise en main, sur ce cadre, 24/22 me parait adequate. en modulant le diametre à la hausse (klip legend 1.40/origin 1.35), tu peux passer à 23/21 sans eprouver un manque de contrôle.

à toi de juger. ^_^

En phase sur le VS avec Tambouil. Sur la XP Dual c'est magic. Mais attention cela peut casser très vite. Pour moi 3H30 en 1,30 à 25/24

Le Klip c'est pas mal mais le VS est au dessus dans tous les domaines (casse après 6h)

SInon en multi j'avais beaucoup apprécié le prince premier lt. Mais il ne faut pas le comparer aux boyaux :) Casse après 4h

1. oui, car le boyau etant tres elastique, 6m suffisent, d'autant que le plan de cordage est de 16montants. si tu dois corder qu'un seul cadre, prends dans ce cas des garnitures de 6m car une fois sorti de son sachet hermetique, le boyau peut sécher et donc perdre ses qualités; il existe le klip legend 1.35 (voire 1.40 pour plus de confort et resistance) dispo sous garniture de 6m.

2. je connais pas celui là. tout ce que je peux dire par contre, c'est que le VS est la reference absolue en boyau, inimitable et inegalable. dans un cas de blessure, mieux vaut jouer la sécurité.

y a boyau et boyau.

3. les montants conditionnent le rendement et le ressenti dans la raquette; avec du boyau, qui est la corde ultime en terme de confort, touché, tolérance, le confort sera tres bon, surtout sur un 102. l'avantage de l'origin est de casser la puissance naturelle du boyau pour augmenter le contrôle sans partir dans des tensions fortes.

4. le boyau est tres puissant car elastique et dynamique, pour une premiere mise en main, sur ce cadre, 24/22 me parait adequate. en modulant le diametre à la hausse (klip legend 1.40/origin 1.35), tu peux passer à 23/21 sans eprouver un manque de contrôle.

à toi de juger. ^_^

Merci pour tes réponses précises...je progresse au moins dans un domaine à défaut de le faire sur le court !

Plus sérieusement je trouve très bonne l'idée de l'hybride boyau car après avoir fait des essais divers pendant 6 mois je n'ai jamais trouvé le bon réglage puissance / contrôle sur cette Donnay.

Là je suis en arrêt depuis 2 semaines et pour 3 encore suite à une tendinite du poignet, je voudrais reprendre avec du très soft. Le montage proposé est-il adapté ? Pour moi il est orienté performance avec un bon confort, mais peut être pas confort maxi. Si c'est le cas j'imaginais de reprendre en multi pendant quelques semaines. Sur mes 3 cadres, un est en 6star, un autre en yonex 850, c'est peut être déjà mieux que l'hybride ? Sinon j'ai lu que le dunlop était très très doux (comme son nom...)

VS 1.30/origin (ou aramid 1.30) à 24/22.

question : si le boyau casse avant l'origin, doit-on changer l'ensemble ou peut-on recorder uniquement le boyau ?

je m'en doutais aussi. Merci surlaligne !