Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
Muneca

Manque de lucidité en match

Recommended Posts

Bonjour à tous!

peut-être que ce sujet existe déjà mais j'ai cherché en vain donc je tente. Désolée si c'est redondant...

Le titre donne le problème : en match, je perds toute lucidité sur ce que je devrais faire, et au bon moment.

Un exemple pour illustrer : mon dernier match, perdu assez serré (6/4, 7/5). Je connais bien la joueuse, je sais ce que je dois faire pour l'embêter : une bonne balle courte alors qu'elle est au fond du terrain OU une attaque croisée. Je me retrouve plusieurs fois avec une balle sympa dans les carrés, donc le bon sens voudrait que j'attaque ou que je joue court, n'est-ce pas ? Et bien non, je ne prends pas de risque, je lui remets la balle dans la raquette. Stupide. Et en plus je prends un super gros risque car derrière cette balle, elle y va, elle. Et elle gagne le point.

Le pire (oui, il y a pire…) c'est que à peine sortie du match je me dis "mais pourquoi t'as pas attaqué" (surtout que maintenant je sais le faire :w00t:). Pourquoi ? Parce qu'en match je perds toute lucidité, CQFD.

En match, j'arrive à penser à un ou deux trucs techniques à ne pas perdre de vue (service, coup droit lifté ou lasso, placement de la balle) mais j'ai l'impression que mon cerveau fonctionne à 20% de ses capacités. Je reste sur ce que je fais déjà et qui fonctionne plus ou moins bien mais je n'ai pas l'idée de varier mon jeu.

Avez-vous des petits conseils à ce sujet ? Je précise que je prends bien mon temps entre les jeux, je m'assieds, je me concentre, je ne parle pas à mon adversaire. Je mange, je bois, bref je fais ce qu'il faut.

Merci à tous!‹

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'appellerais plutôt ça, la peur de commettre la faute qu'un manque de lucidité, tu es sûrement un peu crispé et tu n'oses donc pas attaquer. Après la lucidité se perds aussi avec la fatigue. Est-ce que tu inspires bien pendant la préparation et tu expires au moment de l'impact , ça dés tresse et t'économises physiquement, ce qui préserve ta lucidité. Mais après tu manques peut-être de concentration également ce qui influe encore une fois sur la lucidité.

Je connais un exercice bien sympa pour ça ( en plus ça travaille la technique ), tu dois te mettre dos au terrain, ton partenaire est situé 1 mètre derrière toi puis il envoie la balle d'abord sur le CD puis sur le RV en criant Top puis tu dois te retourner pour frapper la balle, donc niveau concentration t'es au Max. Tu peux corser l'exo en demandant à ton partenaire de ne rien dire et juste d'entendre le rebond pour encore mieux sentir la balle, mais c'est vraiment dur. Après pour la lucidité, tu fais l'exercice du top mais avec quelqu'un à la volée qui se met d'un côté ou d'un autre puis tu tentes le passing. C'est pas grave si elle sort, tant que tu la mets du bon côté, après, ça dépend si tu veux juste travailler la lucidité ou la technique.

J'espère que mon commentaire de novice t'auras aidé ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Muneca,

Travail d'attaque sur balle courte en gamme (avec adversaire qui joue le jeu), il faut des séances de plusieurs minutes et répété plusieurs fois par semaine pour ancrer ça dans ton cerveau et transformer tes attaques "réfléchies" en "automatisme".

Je pense également que ce n'est pas un souci de lucidité mais de manque d'habitude/répétitions et d'automatisme.

Si tu veux travailler la lucidité en plus, fait un travail physique qui va t'essouffler juste ce qu'il faut et enchaîne sur des points derrières ou ton adversaire continue de jouer le jeu pour rester dans la gamme "attaque sur balle courte".

Exemple :

20 à 50 sauts à la corde (selon niveau physique, faut pas ce cramer non plus) ---> vous jouez le point dans la foulée, toujours en appliquant le thème du jour.

Vous pouvez alterner le travail avec ta partenaire.

Essaie, en dehors de ces séances de gammes, de faire un matche d'entrainement une fois par semaine pour vérifier que ce que tu travail en gamme ce répercute bien en match.

Ce n'est qu'une idée parmi d'autres, si vous avez d'autres idées de travail à lui donner.

Tiens nous au jus de tes progrès :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@ Tennich, merci, oui j'ai fait cet exercice du dos au filet.

@ Ivanovich, les attaques balles courtes c'était mon objectif cet été et j'en ai fait pas mal. J'en ai essayé aussi sur un autre match où, je ne sais pas pourquoi, j'étais moins bloquée question "lucidité" (je continue d'appeler ça comme ça) et ça passait plutôt bien. La corde à sauter, j'en fais avant les match : 50 avant, 50 arrière puis idem 50 sur un pied puis 50 sur un autre. En faisant des pauses :w00t:. Ca me permet de faire "retomber" le stress et d'arriver en jambes sur le terrain. Bref le côté physique je crois qu'il est au point.

Non ce dont j'ai l'impression c'est de ne pas savoir diversifier mon jeu au bon moment, ne pas savoir le faire évoluer au fil du match et de rester bloquée sur des schémas alors qu'ils ne fonctionnent pas à fond. Comme si j'utilisais un seul doigt de mes deux mains alors qu'il y en a 9 autres disponibles.
​Vous voyez ce que je veux dire ?

Merci en tout cas, je garde ce que vous m'avez dit dans un petit coin...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense que c'est dû à un manque de pratique.

Il est possible que tu ne maitrises pas assez, à l'entrainement, les coups que tu n'oses pas faire en match.

Et peut-être qu'inconsciemment du coup... tu le les fais pas...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Shiryu, je crois que tu as vu juste. En match on tente principalement ce qu'on sait bien faire ou ce qu'on peut faire avec le maximum de sécurité.

Merci!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Peut être qu'une partie de la solution est de te donner une ligne fixe et "définitive" avant l'engagement du point.

Je m'explique, comme dit Tennich la manière dont tu décris les événements fait penser à une sorte de mécanisme anxieux, le manque de lucidité serait plus lié à la fatigue. Si je reprends ce que tu dis tu parles du match au présent comme si tu le revivais en l'écrivant, tu portes des propos dévalorisant en moquant tes actions, et tu évoques aussi le fait que tu rumines tes actions dès la fin du match.

Si j'ai bien compris tu interprètes ça au fait que tu n'arrives pas à décider dans le match différentes actions. Shiryu dit sans doute avec raison que dans ta "palette" tu dois surtout utiliser tes armes que tu maîtrises le mieux et donc l'entraînement est une partie de la solution.

Néanmoins et en complément de tout ça, si ça te tente je te propose d'essayer deux trois trucs à faire en match parce que c'est là que ça se passe ;)

1 quand tu repenses à tes matchs, ne mets pas ton ego dans la balance, essaye d'en tirer tes conclusions tes décisions pour le futur, le fait que ton match était exçellent ou nul n'a pas d'importance, tu ne gagneras pas un grand chelem et tu n'es pas une mauvaise personne si tu perds, la seule chose qui importe c'est de comprendre ce que tu dois faire après pour être meilleure.

2 quand tu repenses à tes matchs efforce toi de te raconter les choses au passé, c'est pas facile mais ce n'est pas du flan ésotérique. Par exemple je jouais longue ligne elle avait fait court croise j'étais déséquilibrée etc. Pas au présent n'oublie pas, le formuler au passe (idéalement à l.imparfait comme dans les bouquins pas au passé compose qui fait revivre la scène) ça te permettra de prendre de la distance émotionnelle et peut être de mieux juger à froid.

3 quel que soit le moment s'il-te-plaît arrêté de te dévaloriser ! C'est un sport c'est tout tu tapes dans une baballe! A part si tu es maso hein ;) nan sérieux même quand tu es énervée, sans essayer de relativiser à chaud (ça sert a rien),formule toi dans la tête une phrase positive. Tu verras tu passeras de "je suis nulle putain" à "je la garde en fond de court quoi qu'il arrive"

4 dans le match quel que soit le score au moment ou tu regagnes la ligne de fond de court pour commencer un point la seule qui compte c'est maintenant! Donc si tu sers un seule chose je sers là je fais ça etc. Si tu reçois je renvoi la je presse la etc. Que tu aies gagne le point d'avant et que ça soit balle match pour toi ou ton adversaire tu dois gagner le point maintenant c'est tout. Contrairement à l'analyse post match ce n'est pas le moment de te perdre en analyse complexe profonde et surtout émotionnelle.

5 dans le match tu décides d'une chose à faire pour le prochain point et tu t'y tiens! Ça marche ou pas tu verras ce n'est pas vraiment important pour l'instant, maintenant tu joues, tu fais ce que tu as decide c'est le seul moyen d'avancer et de voir si ton idée marche.

6 entre les points tu analyses le plus froidement et tu choisis ce que tu fais après. Ne mets pas l'ego dans la balance on s'en fout! :) le doute vient surtout de la peur de se planter et de se décevoir soi même. Donc on ´sen fout, et tu fais le Max sur le prochain point le seul qui compte :)

7 pour finir dans les moments de pause entre les points, fait toujours le même truc quel que soit la situation. J'y ne sais pas tu regardes tes cordes tu te sèches le front tu occupes ton corps à faire une routine pendant que ton esprit fait le vide et se calme pour choisir la prochaine action pour le prochain point. Tu peux aussi imaginer une couleur un lieu un son etc. Bref tu fais ta bulle. Un rituel c'est plus facile pour se concentrer et surtout ça diminue l'anxiété c'est prouve ;)

Voilà désolé si le post est pénible lire pas facile par écrit, mais j'ai essayé de te présenter des idées simples et surtout prouvées contre l'anxiété.

Si tu décides de le faire ( en tout ou partie) tiens toi y vraiment quoi qu'il arrive et dis nous le résultat. ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×