Aller au contenu
Forums Tennis-Classim

Recommended Posts

Bonjour,

Depuis environ 2 mois j'ai une légère douleur située entre la main et l'avant bras en dessous du pouce. Ça fait un peu la même sensation qu'une inflammation.

Petite précision, je ne faisais pas du tout de sport il y a deux mois (j'ai repris le tennis il y a un mois environ).

Du coup, je suis allé chez l'osthéo il y a 5 jours. Il m'a manipulé, m'a dit de ne pas faire d'effort pendant 3 jours et de bien m'étirer l'avant bras, ce que j'ai fait.

Malheureusement, la douleur est maintenant encore plus forte (c'est en fait plus une gène qu'une douleur lorsque je ne force pas dessus), et aujourd'hui alors que je suis allé au tennis elle s'est propagée du poignet jusqu'au milieu de l'avant bras (toujours sur le côté du pouce).

Est-ce que quelqu'un aurait une idée de ce dont il pourrait s'agir?

Qu'est-ce que vous me conseilleriez de faire?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

Tu joues au tennis depuis longtemps?

J'ai déjà eu ce type de douleurs, tendinite allant du pouce jusqu'à l'avant bras. Pour mon cas c'était du à ma prise et mon jeu ultra cryspé, lors d'une période ou je cherchais désespérément mon tennis.

Mais deux mois déjà..c'est long, il va falloir que tu fasse examiner de plus près ton poignet, avec une échographie on verra de suite ce que tu as, une radio ils ne verront rien. En attendant tu devrais ménager ton poignet, l'immobiliser complètement même.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse :)

Ca fait environ 15 ans que je joue (j'ai stoppé environ 1 an et demi et là j'ai repris depuis fin juillet).

En fait, le souci c'est que la douleur s'est déclenchée avant ma reprise du tennis, alors que je ne faisais aucune activité sportive. Je me demande si ce n'est pas un nerf qui a bougé ou un tendon peut-être.

Je vais probablement suivre tes conseils et faire une échographie pour voir ce qu'il en est.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cela ressemble plus à une inflammation qu'à un déplacement ou pincement, mais tu verras bien. Ces douleurs se manifestent généralement par des gestes répétés liés au travail ou au sport, si ce n'est pas du au tennis, ce peut être les gestes à répétition du quotidien, le fait de beaucoup porter aussi, en dehors du tennis il y a quelque chose que tu dois faire qui sollicite trop tes tendons, même un geste tout bête, rien que le fait de porter ses enfants plusieurs fois dans la journée peut traumatiser les tendons (bon ce n'est certainement pas ton cas), le fait de beaucoup écrire comme les secrétaires aussi. Le tennis ne te rend pas service, cherche voir si il n'y a pas quelques chose lié à ton mal. Au moins tu sauras pourquoi ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ou tu nous fais une "Nadalite aiguë"... XD

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les courant d'air ça donne de l'arthrose et des coups de froids... Je te conseillerais donc simplement de rallonger tes manches. ^_^

:oops:(en mode flood)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Est-ce que ça ne viendrait pas d'une autre activité ? ton métier ou un loisir ? C'est aussi possible que ce soit un début de tendinite qui se ressentirait bien davantage au tennis

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est poignet gauche, droit ?

Tu es droitier, gaucher ? revers à deux mains ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Poignet droit.

Je suis droitier.

Revers une main (le coup le plus "gênant" depuis que j'ai ce truc au poignet).

J'utilise pas mal la main droite pour la basse, l'ordinateur (clic de souris notamment), mais pas plus que d'habitude et je n'ai jamais eu de douleurs dues à ces activités.

La tendinite c'est quelque chose qui est possible, je vais essayer d'approfondir tout ça et d'aller faire une échographie.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le clic de souris ça peut le faire si tu es un vrai geek :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non ça va, je ne suis pas trop un geek pc (à part si jouer à du retrogaming sur émulateur SNES compte :whistling:).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi j'ai eu une tendinite à chaque poignet à cause de mon travail (webmaster) et qui revient désormais à chaque forte dose de travail (début d'année.) Quand je joue au tennis, ça me fait rapidement mal et plus violemment encore.

En revanche, quand c'est plus calme, je ne ressens pas de douleur et je peux jouer au tennis normalement.

Etant donné que je n'ai jamais arrêté de jouer, même avec la douleur, j'en étais arrivé à me déplacer un os du coude. Etrangement j'ai eu moins mal après qu'il fut remis en place.

Alors on sait jamais pour toi ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'espère quand même ne pas en arriver à me déplacer le coude!

J'ai oublié de préciser dans le premier poste que j'ai eu double fracture + déboitage de l'avant bras droit (et le gauche également 2 fois) quand j'étais jeune (entre 12 et 14 ans).
Mais j'ai pas l'impression que ce soit une info capitale vu que ça c'est plutôt bien ressoudé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je me suis pas déboîté le coude, je te rassure ! C'était juste un petit os. D'ailleurs, je ne le sentais même pas, c'est mon ostéo qui me l'a fait remarquer après l'avoir remis en place, sans quoi je ne l'aurais jamais remarqué :)

Je ne peux pas prononcer pour ta blessure plus ancienne, mais force est de constater avec l'expérience qu'à chaque gros bobo, on en sort jamais complètement indemne. C'est peut-être possible que ça t'ait abîmé un peu, et le temps faisant, que ça finisse par te gêner...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après une consultation chez mon généraliste (chez qui j'en ai profité pour faire mon certif pour l'année prochaine), il se pourrait que ça soit une irritation d'un nerf.

Du coup j'essaye d'utiliser un peu moins mon poignet droit dans la journée (souris de la main gauche, porter des objets de la main gauche...).

Pour le tennis j'ai essayer de strapper et de mettre une protection poignet et ça marche! Plus de douleur pendant ou après le tennis.

Du coup j'ai encore une petite gène, mais j'espère qu'avec le temps, en ne forçant pas trop dessus, ça va aller.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une irritation d'un nerf??? Ah bon... On ne t'a pas parlé de tendinite de quervain?

Si ça va lis ça : http://www.reeducation-main.com/sites/default/files/Mémoire%20DIU%202013%20Bouillot-Ténosynovite%20de%20De%20Quervain.pdf c'est un peu technique mais ça te permettra de voir si ça colle avec ce que tu ressens après on en parle si tu veux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après une consultation chez mon généraliste (chez qui j'en ai profité pour faire mon certif pour l'année prochaine), il se pourrait que ça soit une irritation d'un nerf.

Du coup j'essaye d'utiliser un peu moins mon poignet droit dans la journée (souris de la main gauche, porter des objets de la main gauche...).

Pour le tennis j'ai essayer de strapper et de mettre une protection poignet et ça marche! Plus de douleur pendant ou après le tennis.

Du coup j'ai encore une petite gène, mais j'espère qu'avec le temps, en ne forçant pas trop dessus, ça va aller.

C'est quoi une protection poignet?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une irritation d'un nerf??? Ah bon... On ne t'a pas parlé de tendinite de quervain?

Si ça va lis ça : http://www.reeducation-main.com/sites/default/files/Mémoire%20DIU%202013%20Bouillot-Ténosynovite%20de%20De%20Quervain.pdf c'est un peu technique mais ça te permettra de voir si ça colle avec ce que tu ressens après on en parle si tu veux.

Ça à l'air super intéressant, merci! Je lis ça et je te dit.

C'est quoi une protection poignet?

C'est peut-être pas le terme le plus approprié, en fait j'ai un truc un peu comme ça:

600x600_6d2d407085836ca8ed19999eb9b10d7e

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok Merci!

J'ai aussi des (petites) douleurs parfois sur le cote interieur du poignet (et non exterieur comme toi). J'utilise beaucoup l'ordinateur donc c'est difficile de savoir quelle est la cause principale des douleurs.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok Merci!

J'ai aussi des (petites) douleurs parfois sur le cote interieur du poignet (et non exterieur comme toi). J'utilise beaucoup l'ordinateur donc c'est difficile de savoir quelle est la cause principale des douleurs.

C'est intérieur pour moi aussi, et je pense que ça c'est déclenché (en partie) à cause d'un usage intensif de l'ordinateur (à peu près 7 à 10h par jour à taper pendant 15 jours, alors que d'habitude j'en fait très peu).

@Karel: Merci beaucoup pour ton lien, c'est très instructif et semble correspondre totalement à ce que j'ai!!

Pour le moment, le repos (utilisation de la main gauche au lieu de la main droite) et la stabilisation de l'articulation du poignet (pendant le sport ou même pendant la journée) semble faire effet, je n'ai quasiment plus de gène.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est juste une histoire de convention anatomique. Faut decrire dire interne / externe par rapport a ca:

290px-Human_body_features.svg.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok Merci!

J'ai aussi des (petites) douleurs parfois sur le cote interieur du poignet (et non exterieur comme toi). J'utilise beaucoup l'ordinateur donc c'est difficile de savoir quelle est la cause principale des douleurs.

C'est pas là qu'on a mal en général avec l'ordi.

C'est plus en regard du pisiforme/canal de Guyon/articulation ulno-carpienne.

C'est peut être déplacé, t'as été voir un osthéo ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est pas là qu'on a mal en général avec l'ordi.

C'est plus en regard du pisiforme/canal de Guyon/articulation ulno-carpienne.

C'est peut être déplacé, t'as été voir un osthéo ?

J'ai mal la aussi t'inquiete :) Le support de poignet en mousse pour clavier aide pas mal.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×