Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
Chrisnaps

Avoir la liste des adhérents ?

Recommended Posts

Bonjour à tous,

Je souhaitais savoir si la liste des adhérents avec leur coordonnées (principalement adresse postale) pouvait être mise à disposition des adhérents de l'association ?

Si oui, est ce que c'est sur une simple demande au bureau, ou par courrier ? Et est ce une obligation de la part du bureau de la fournir si une demande est faites ?

Merci d'avance de votre aide.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mise à disposition des adhérents non car il y a une confidentialité des informations qui doit être respectée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce n'est possible qu'à condition que les adhérents aient expressément donné leur accord.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est bien ce que je pensais ... Ça va être compliqué du coup :(

Car on est plusieurs a vouloir déclencher une AG, vu que depuis 5 ans que je suis au club, on a rien, et on a déjà demandé, mais rien ne bouge alors que c'est inscrit dans les statuts AG annuelle ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est bien ce que je pensais ... Ça va être compliqué du coup :(

Car on est plusieurs a vouloir déclencher une AG, vu que depuis 5 ans que je suis au club, on a rien, et on a déjà demandé, mais rien ne bouge alors que c'est inscrit dans les statuts AG annuelle ...

S'il est inscrit dans les statuts qu'une AG annuelle doit avoir lieu mais n'est pas tenue, il me semble que c'est un motif de dissolution, ou du moins de suppression des subventions... Tu peux te rapprocher de la préfecture (ou du service associatif de ta commune) pour signaler le manquement, ils te diront quoi faire. Je dis de mémoire, ça fait longtemps que je bosse plus dans l'associatif. Bref tu peux au moins tenter de faire pression de ce côté.

Sinon, bah t'es bon pour tracter à la sortie des courts, syndicaliste-stÿle.

Ou bien tu crées un groupe Facebook, avec un peu de pot, l'info circulera d'adhérent en adhérent.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est sûr, mais bon si depuis 5 ans ils n'ont toujours pas bougé... Ya un moment où faut monter le niveau, quoi. Et puis, avant d'aller en pref pour balancer, comme je disais (sans doute pas assez précisément), ya moyen de faire pression en menaçant d'y aller.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Déclancher une Ag c'est le président qui doit le faire. Après le tout est de savoir le fond de la démarche : si c'est pour recréer un fonctionnement institutionnel pasd de soucis, mais si c'est pour virer les membres du bureau en place ça va être plus compliqué.

Avant la préfecture (du moins la ddcs), il y a la case mairie qui peut être jouée (et voir d'abord si ce n'est pas un club omnisport car là on entre dans un autre domaine de compétence.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le but est d'essayer simplement créer une vie "associative" et pouvoir discuter des points qui clochent avec tout le monde notamment des matches par equipe, et autres problèmes de fonctionnement du club qui ne sont pas normaux ...(Que je n'étalerai pas ici).

Pour dire, on ne connait même pas les membres du bureau ...(On ne sait pas qui est au bureau sauf la présidente).

Nous sommes déjà allé voir le maire qui nous a dit qu'il ne peut rien faire à part au niveau subventions, et nous a fait entendre que c'est notre asso, donc a nous de faire les choses, mais, il va surement un peu plus regarder les comptes...

L'association tennis fait partie d'une association sportive de la ville, et la présidente de l'association sportive est la même que celle du tennis, donc pas d'AG non plus pour l'asso sportive ... Mais beaucoup d'asso y sont partie pour être indépendante.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a de forte chance pour que ce soit une association de loi 1901: Il faut absolument que tu prennes connaissance des statuts qui régissent la tienne. Généralement, il est mentionné une AG ordinaire par an ( mais cette mention peut être inexistante car il n'y a aucun texte de loi qui l'exige). Pour une AG extraordinaire, elle est convoquée par le président....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si l'association fait partie d'une association omnisport (ou multisection) il faut savoir que les Ag de section de sont pas obligatoire car seule celle du club omnisport possède un caractère légal... Et si le président de l'omniqport est aussi celui du tennis, c'est une impasse car il n'interviendra pas contre lui même.

Après, l'action s'il y en a une doit être à la hauteur du contentieux : si c'est juste pour discuter, il faut que ça se règle en interne, si c'est pour changer le président de l'omnisport, il faut contacter les présidents de section pour que la demande d'AG vienne d'eux.

Dernière chose, il faudrait vérifier mais légalement (au niveau de la loi de 1901) le président est tenu de convoqué les AG prévues dans les statuts.

Sinon, tu asd la piste Ligue éventuellement qui peut provoquer les choses parfois.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

"Dernière chose, il faudrait vérifier mais légalement (au niveau de la loi de 1901) le président est tenu de convoqué les AG prévues dans les statuts. " cqfd si la périodicité de l'AG y est définie...Tu sais ce qu'il te reste à faire...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Celle de l'asso sportive générale est une asso loi 1901, on a les statuts car on les a demandé en pref, et c'est mis dedans qu'il doit y avoir une AG annuelle, mais aucun statut pour les sections indépendante en pref par contre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×