Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
Privatejoke

Nouvelle Gamme Wilson Pro Staff (97)

Recommended Posts

j'ai pas connu les glaives d'il y a 25 ans ...dumoins j'en ai eu qu'un seul dans les mains de zanpakuto!!

bleach-kurosaki-ichigo-zangetsu1.jpg

et c'était énorme!

purée je viens de revoir une vidéo de excellentissime Jimmy Connors, c'est énorme son jeu à plat. lift: connait pas.

Sur dur un on jeu à plat me parait plus efficace que du lift

Je plussoie.

Surtout que je comprends pas vraiment cet espèce d'engouement pour le lift à outrance...

Dans le sens ou j'ai l'impression que c'est devenu le truc obligatoire aujourd'hui. Je vois tellement de mecs se focaliser sur ca et avoir des mécaniques très "bizarres" dans le but de gratter la balle un max et de faire des balles hyper bombées (genre 1m50 au dessus du filet) mais qui on finalement peu de vitesse/pénétration.

Je plussoie.

Surtout que je comprends pas vraiment cet espèce d'engouement pour le lift à outrance...

Dans le sens ou j'ai l'impression que c'est devenu le truc obligatoire aujourd'hui. Je vois tellement de mecs se focaliser sur ca et avoir des mécaniques très "bizarres" dans le but de gratter la balle un max et de faire des balles hyper bombées (genre 1m50 au dessus du filet) mais qui on finalement peu de vitesse/pénétration.

a merci, je vais persister dans mon petit jeu à plat/recouvert/chop.

Le lift est très efficace en coup défensif si tu le joue bien long/bombé et en coup offensif pour trouver des court-croisés extrêmes.

Sur le circuit pro le seul joueur qui (selon moi) arrive à tirer un énorme avantage d'un lift bien bombé en permance est bien sûr Nadal. Mais si il est aussi efficace c'est qu'il arrive à imprimer un effet énorme à sa balle ET une vitesse/pénétration excellente (tout de même moins rapide qui des frappeurs à plat) ce qui en fait une arme offensive redoutable.

Le lift est surtout un truc qui empêche de jouer à plat, si un jour, un joueur arrivai à jouer tout ses coups à plat, il aurait une telle vitesse de balle que personne ne pourrait le battre. Mais si on un joueur comme MCenroe contre Nadal, il est absolument inoffensif, la balle remonte tellement et elle tourne tellement vite qu'il est impossible de faire une simple opposition. Une balle lifté est beaucoup plus difficile à contrôler à vitesse équivalente.

Le second avantage du lift est qu'il permet de mettre une balle dans le terrain à une vitesse beaucoup plus importante en défense qu'en jouant à plat.

Enfin, lorsque l'on attaque en lift, on peut mettre de la sécurité et donc contrôler la balle dans avec des placements pas très orthodoxe.

On est d'accord.

Sauf qu'aujourdhui plus personne ne joue aussi plat que Mac, sauf certains joueurs qui ont le meme age (et encore)...

Actuellement dans les joueurs qui pensent jouer "à plat", 99% jouent recouvert et donc par extension liftent un minimum.

On est d'accord.

Sauf qu'aujourdhui plus personne ne joue aussi plat que Mac, sauf certains joueurs qui ont le meme age (et encore)...

Actuellement dans les joueurs qui pensent jouer "à plat", 99% jouent recouvert et donc par extension liftent un minimum.

+1

il y a 15-20 ans :je jouais à plat avec ma fischer vt pro 98 à 385g TTC (service volée / retour volée) mais maintenant 300g à 32cm c'est trop pour moi

je jouais aussi en taille 4 + gaine + scotch , aujourdhui taille 3

Soderling (dans son passif glorieux) jouait à 97% à plat, et l'un des seuls à maitriser le jeu de nadalstrong.

Et aussi fusse t'il le meilleur joueur indoor..

je sais plus quelle vidéo offrait son jeu en vision de dos ou il alignait les frappes entre le buste et la poitrine, ou c'était une véritable machine à claques

Apres évidement pour les balles plus basses il est ...oups pardon était bien obligé de lui donner un effet bombé, on est bien d'accord...

J'ai testé la 97 LS par pure curiosité (car hyper content de mes 4D300 custom) et c'est vraiment pas mal j'avoue !

Je ferais un mini CR par rapport à la Pro Staff 100 que j'avais avant et à mes Dunlop actuelles.

Je comprends que bcp la trouve à leur goût

tu as testé en mode origine?

Avec un Ripspin tendu à 24 je crois et un surgrip Wilson Pro, doncen mode origine je pense.

D'ailleurs le Ripspin c'est sensé être comment en puissance ? Bas, moyen, haut ?

Avec un Ripspin tendu à 24 je crois et un surgrip Wilson Pro, doncen mode origine je pense.

D'ailleurs le Ripspin c'est sensé être comment en puissance ? Bas, moyen, haut ?

Bas

mais visiblement le rip sur ce cadre passe encore bien, selon les dires de certains ...

j'irai peut être le mettre sur un de mes cadres mais pas plus de 21kg...

Bas

Ok c'est bien ce que je pensais :whistling:

Tolérance: j'ai trouvé cette Pro Staff très très tolérante, plus que mes Dunlop mais moins qu'une Rebel 98 par exemple. C'est donc clairement un des cadres contrôle et ayant un tamis <100 parmi les plus tolérants que j'ai pu essayer.

Puissance: Ca avance vraiment bien de chez bien ! Le seul cadre orienté contrôle que j'ai pu tester qui avançais plus c'est la Rebel 98 sauf que la Prince a pour elle son swinweight plus costaud et le système EXO (mais bcp moins rigide). Même lorsque on ne s'engage pas bcp, la raquette traverse vraiment bien la balle (surement grâce à la rigidité accrue et au profil 23mm) et ca repart avec bcp de puissance, sans forcer. Sur les frappes plus engagées on retrouve la puissance tout en bénéficiant de bcp de contrôle (il faut le dire, le surplus d'effets permet aussi de garder la balle dans le court mais j'y reviendrais plus tard).

Effets: ayant des frappes recouvertes ou très légérement liftées (plutot tendues donc) je ne peux pas trop juger de la capacité du cadre à envoyer de gros lifts bombés mais bon... Cependant j'ai clairement pu observer une meilleure prise d'effets sur mes frappes, notamment le coup droit. Assez souvent les balles retombent bien alors qu'on pense que ca va sortir, la balle gicle pas mal et sans trop avoir à forcer. Sur le slice je n'ai pas noté de changement significatif par contre, assez bon mais sans plus.

Contrôle: selon moi ce cadre a un très bon contrôle de longueur de balle, mais un peu moins de contrôle directionnel. Comme expliqué plus haut je trouve que le cadre permet vraiment de bien contrôler la longueur de ses frappes, et ce même lorsque l'on s'engage vraiment. Par contre, comparé à mes Dunlop, je n'ai pas pu trouver la même précision lorsque j'essayais de jouer les lignes (à relativiser car la 4D300 est vraiment une raquette très précise).

Maniabilité: raquette maniable mais pas assez en manche pour moi, pas important car cela peut vite être réglé avec un grip cuir et/ou un peu de plomb.

Stabilité: un stabilité étonnante pour un cadre de ce poids, c'est plus stable que mes Dunlop qui sont nettement plus lourdes cordées (330g). Surement grâce au swingweight légérement supérieur à mes dunlop, la plus grande tolérance, etc

Confort: ce n'est pas ce que je regarde le plus mais j'ai trouvé ce cadre assez confort. Pas trop ferme et ne vibre pas. Bcp plus confort que bcp d'autres Wilson par contre.

En ce qui concernent les différents coups:

- Coup droit: ca part tout seul et on met du lift facilement. C'est pas le cadre que j'utiliserais pour peidnre les lignes comme j'aime le faire mais pour faire reculer l'adversaire et le déborder ensuite c'est top !

- Revers: pas trop pu juger car problême de pouce qui m'empêche de jouer mon revers à 1 main depuis 2 semaines... Donc je joue à deux mains en attendant. Mais même dans ces conditions j'ai trouvé mon revers facile.

- Volée: c'est stable, maniables, tolérant et ca renvoit bien donc les volées étaient vraiment faciles avec. Avec un éuilibre ramené en manche ca doit être top.

- Service: alors la grosse surprise ! Moi qui frappe plutôt à plat, je me suis retrouvé à faire des services liftés sans changer mon geste :pinch:. J'entendais les cordes bouger et frotter terriblement la balle, j'ai même au du mal à faire un vrai service à plat. J'imagine même pas le kick pour ceux qui servent en liftant bcp.

Conclusion:

Je pense vraiment que Wilson a sorti la Pro Staff la plus accessible jamais pondue. Même si je la recommanderais pas à un vrai débutant avec des gestes en construction etc.

Par rapport à mes Dunlop cela pourrait vraiment être tentant de passer dessus pour profiter de la puissance et de la tolérance accrue, les effets en cadeau... Faut pas trop que j'y pense car pas le budget pour une paire de cadres neufs en ce môment, mais si c'était déjà trouvable en occaz à pas trop cher je prendrais surement.

Bonne vision de l'ensemble..

c'est assez juste, et encore plus vrai pour l'accessibilité et exploiter ce cadre (il faut déjà avoir un bagage technique)

Sortant de la PS 100, je trouve cette LS comparable mais en mieux car plus lourde évidement (j'ai gardé ma customisation identique)

J'ai grosso modo perdu un poil de maniabilité c'est tout!

un cadre excellent, d'ou l'on peut pas lui reprocher grand chose (à notre niveau je parle)

Oui il n'a pas vraiment de défauts majeurs.

La seule chose sur laquelle je trouve à redire c'est la précision comparé à les 4D300.

Ca serait un choix puissance>précision pour moi si je passais sur la 97LS

le test à faire (enfin si tu peux) c'est remettre dans les mêmes conditions le cordage habituelle avec lequel tu joues sur tes dunlop et même tension, même terrain et même forme du bonhomme :-)

je me doute bien, c'est pas toujours faisable..

c'est pourquoi je suis bien chanceux de pouvoir le faire avant achat.