Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
babus

Gérer un coup de chaud ou une crise d'hypoglycémie

Recommended Posts

Bonjour,

Je viens de jouer un match en tournoi et pour une fois que j'ai un adversaire prenable, j'ai eu un problème à 1-1 dans le premier set.

Je ne voyais plus la balle, les jambes ne bougeaient plus, plus de force dans les bras non plus. La tête qui chauffe un peu et un énorme sentiment d'avoir faim qui est arrivé d'un coup.

J'ai essayé de boire beaucoup et de manger plusieurs petits gâteaux. Je me suis arrosé la tête d'eau à chaque changement de côté mais rien n'y a fait et j'ai perdu le premier set. C'est un petit peu revenu au début du deuxième set et à 2-2, j'ai commencé à reperdre des forces et de la lucidité comme au premier set.

Je pense que j'ai fait une crise d'hypoglycémie ou que j'ai eu un bon coup de chaud. On était en plein soleil et je supporte très mal la chaleur qui me rend bien malade en général.

Je voulais savoir si vous aviez des astuces pour remédier à ce type d'incident afin de pouvoir rester dans le match.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je supporte mal la chaleur également, et ce qui marche pas mal pour moi (en plus de l'habituel boire etc), c'est de me mouiller les cheveux. Au changement de côté de temps en temps je me verse un peu d'eau au sommet du crâne et j'attends que ça s'étale bien. Éventuellement ensuite je mets une casquette par-dessus pour garder plus longtemps l'eau plus fraiche et qu'elle reste en place.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut ca met arrivé hier match sous 32 degrés , un 15/4 je gagne le 1 er set 6.1 a 2.2 dans le deuxième , plus rien , pas de cannes , chaud , la tête qui tourne , je vois des étoiles , me suis arrosé , manger pris le plus de temps possible entre les points mais je perd le second 7.5 et au troisième je prend 6.3

c rageant mais je l'aurais un jour .. je l'aurais

pour dire que cet l'alimentation qui a joué contre moi match a 16h et je n'avais rien manger depuis le petit dej 7h grosse erreur

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que ce midi, j'ai mangé léger à cause du boulot.

Je retiens l'idée du brumisateur.

Ce que je trouve le plus agaçant, c'est que mon adversaire avait l'air de croire que je me cherchais des excuses.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

quand tu fais une hypo sévère, bois sucré plutôt que manger des gâteaux au début, le sucre sera assimilé plus rapidement qu'avec du solide.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

... et tu risques moins d'avoir envie de gerber parce qu'à cause de l'hypo tu as du mal à digérer :lol:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En fait, j'avais essayé de prendre de l'eau avec du sirop sur un tournoi et ça m'a plus ballonné que l'eau normal (??!!). Du coup, je n'ai pas osé réessayé mais je vais retenter.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

au pire prend une canette (oasis, ice-tea...) ou bien des morceaux de sucre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Lorsque l'hypo est déjà là, coca + sucres en morceaux.

En prévention, une boisson de l'effort avant, pendant et après le match. J'avais testé eau + sucre + un peu de sel, c'est pas mal, mais ça ne plaît pas à tout le monde. Le powerade c'est bien aussi je trouve (mais c'est cher!!).

Quelques pistes: http://www.diet-sport-coach.com/pages/content/produits-energetiques/les-boissons-energie-maison.html#boisson1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi je reste sur du jus de banane, c'est un sacré dynamiteur sucré.

Testé en début de match avec 0,38 de glycémie (c'est très mal).... en 4 jeux c'était bon :P

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense que j'ai fait une crise d'hypoglycémie ou que j'ai eu un bon coup de chaud. On était en plein soleil et je supporte très mal la chaleur qui me rend bien malade en général.

Je voulais savoir si vous aviez des astuces pour remédier à ce type d'incident afin de pouvoir rester dans le match.

Casquette ? tu as bu avant de jouer ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je me suis dit aussi qu'il faudrait que je mette une casquette mais j'ai dû mal à supporter cela.

Sinon j'avais bu avant le match mais sûrement pas assez et c'est vrai que j'ai peu la possibilité de boire dans la journée.

Je croyais que Les boissons type powerade sont mauvaise pour le cur (et la ligne)

J'ai regarde le lien avec les conseils de boisson. Très intéressant, je garde en stock. ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Perso je carbure à l'ISOSTAR pendant les matchs en plein cagnard , cela marche plutôt bien , et bon rapport qualité prix par rapport au Powerade

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour coup de chaud ou chaleur.

Comme a dit K-Mille verser de l'eau sur le crane aux changements de cote. Brumisateur pas mal aussi.

Tu mets une serviette humide au fond du court et tu vas t'eponger apres chaque point.

Apres tu as le bandana humide que tu mets autour du cou sans trop serrrer :)

Casquette, Bob etc..

Et changer de chaussettes apres un set etc....

Dernier truc: pas boire trop frais ou glacé...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je me suis dit aussi qu'il faudrait que je mette une casquette mais j'ai dû mal à supporter cela.

Sinon j'avais bu avant le match mais sûrement pas assez et c'est vrai que j'ai peu la possibilité de boire dans la journée.

Je croyais que Les boissons type powerade sont mauvaise pour le cur (et la ligne)

La casquette lorsqu'il fait chaud est quasi indispensable en plein soleil pour limiter la perte d'eau qui est importante pas le cuir chevelu, en plus de l'augmentation de la chaleur intra crânienne.

Pour la boisson, c'est vraiment important avant le match afin d'avoir de bonne réserves hydriques.

Les boissons énergisante il y a le pour et le contre (perso je ne suis pas fan car ça a un espèce d'effet énergisant que je n'arrive pas à supporter) mais généralement de l'eau peut largement suffire en apport à nos niveaux, voire une bouteille avec de l'eau +sirop pour apporter du sucre en continu à petite dose.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le MIEUX pour la réhydratation (théoriquement) ça reste quand même la "solution OMS" à température ambiante.

Vous achetez des "solutés de réhydratation orale" en pharmacie/parapharmacie, c'est en puériculture, ça doit coûter 50 centimes à tout péter pour 1 litre.

Bon par contre le souci c'est que c'est vraiment infâme.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Même pas besoin d'acheter les sachets de réhydratation, j'ai de jeunes enfants alors on en a des caisses que le médecin leur donne à chaque gastro. ^^ Je n'y avais pas pensé mais je vais en mettre dans le sac. Je pourrais les mettre dans ma bouteille en cas de besoin.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×