Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
Loulou49

Gros stress avant un match

Recommended Posts

Bonjour,

J'ai 15ans et je suis 15/5 malheureusement j'ai toujours eu un gros problème de stress qui se reflète que dans le tennis. En effet, en tournoi je ne suis pas du tout pareil qu'en match je râle, je fais beaucoup de fautes, sur des échanges longs je sens ma main qui tremble... Et pourtant fin 2013 j'ai fais un très bon tournoi ou je n'ai pas du tout stresser ce qui ma fais passer 4 tours !! Et depuis 2014 je joue moins bien et je n'ai pas gagné un match. Demain j'ai match a 9h (mon 1er tour) et je ne sais pas comment me préparer mentalement si vous avez des idées, je suis preneur !!

Merci d'avance

Louis

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Photo supprimée‹

+

Bon match.

Edit Modo: T'avais pas aimé les blagues sur l'histoire de la mallette dans le RER parce que ça te concernait de près ou de loin, ben là c'est pareil. Incité un mineur à jouer avec quelque chose de très dangereux et illégal, c'est plus que moyen. Avertissement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Jeune ou pas c'est interdit ;)

moi je vais courir un petit quart d'heure avant de jouer, et je lâche quelques bonnes sacoches en début de match ça détend :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

des idées en vrac. Prendre celles qui vont avec ta façon de fonctionner:

  • prépare toi un plan de jeu. Il faut savoir ce que tu veux faire à l'autre et ce que tu ne veux pas qu'on te fasse. Pense à ça en rentrant sur le court et applique le tu ne penseras pas à ton stress
  • 15 ans à 15/5, tu n'es pas dans les meilleurs, mais tu es loin d'être mauvais.
    • Tu as donc du gagner des matchs. Essaie de te souvenir dans quel état d'esprit tu étais et essaie de le reproduire
    • Enlève toi de la pression. Tu ne seras jamais un super joueur (peut-être un peu en dessous de 0 mais pas plus). Donc le tennis est un plaisir, pas un truc important. Profite du moment. Si tu n'as pas envie de jouer, arrête les tournois. Tu reprendras quand tu en auras envie.
  • Fais ce qu'il faut pour préparer ton match. Mange bien la veille, dors bien, réveille toi assez tôt pour prendre un petit dej, échauffe toi… Si tu fais bien ça, ça se passera bien.
  • C'est ton premier tour, tu es en contre. L'autre est normalement plus faible. Donc normalement, pas besoin de surjouer. Concentre toi sur des trucs simples que tu sais bien faire
  • Râler peut être un problème ou un avantage, en tout cas, il faut le gérer:
    • Le fait de râler peut te donner de l'énergie positive. Dans ce cas râle
    • Cela peut a contrario te donner de l'énergie négative et t'éloigner de ton plan de jeu. Dans ce cas dès que tu pestes, arrête toi, tu es en danger.
  • Si le match t'échappe, concentre toi sur des trucs simples. Essaie de regagner des points plutôt que le match. Une fois que tu sais gagner des points, tu vas gagner des jeux des sets puis le match.

A toi de te trouver des tactiques qui te vont à réutiliser selon les circonstances. PArfois ça marche, parfois, ça ne marche pas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Bricou51, courir c'est ce que je compte faire demain matin ;)

@Kramer: Quand je gagne des matchs je me suis généralement bien prépare physiquement et mentalement et c'est amusant car a mon dernier tournoi je suis arrivé sûrement trop confiant et sans aucune préparation et j'ai perdu.

Je sais que je ne serais pas un grand mais plus tard mon objectif est d'être au moins 3/6 !!

Les matchs a 9h j'ai l'habitude je me réveille à 7h je déjeune (céréales) je me douche, je pars courir et je suis prêt.

Je suis motivé pour demain et j'ai envie de faire 2 bons tournois pendant les vacances ;)

Actuellement je suis en train de faire des exercices physiques du style : pompes, gueinages, chaises c'est bien?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est super important d'avoir un plan de jeu. Ca m'arrive souvent d'arriver confiant et de me prendre une rouste. Pour info, j'étais aussi 15/5 à ton âge et j'ai fini 2. Tu as l'air de bien te préparer pour jouer. Les exercices physiques ne peuvent pas faire de mal. Perso, je n'en fais pas mais ce n'est pas bien. En tout cas, il ne faut pas changer ses habitudes et trop en faire avant ses matchs.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il n'y a que cette année que je me prépare bien avant de faire un match et pour l'instant cela porte ses fruits ;)

2 ça commence a vraiment devenir intéressant en terme de jeu !!

La j'ai fais 30min d'exercices physiques j'aurais bien été courir mais vu le temps qu'il fait ça attendra demain lol !

Merci de tes conseils :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @loulou49,

+1 avec Kramer.

Si tu veux un peu plus de détails sur certains points, c'est peut-être bien évoquer dans un des sujets suivants :

- stress : sous-performance à répétition

- le stress me ronge que j'avais crée (je fais un récap dans ce fil)

- Altéo a fait un sujet dans une autre rubrique aussi

pour le travailler par la suite, regarde un peu "Fiches-mental préparation mentale" dans cette même rubrique.

Si tu veux aller plus loin ensuite, on parle par moments de certains livres.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Guillaume, je viens d'aller voir et je vois que je ne suis pas le seul joueur a être dans cette situation lol !!

Je vais télécharger la "fiches-mental" car c'est intéressant et ça aide.

Est-ce que vous regardez le tableau pour savoir contre qui vous jouez avant le match?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui, lis un peu ce qui a déjà été dit.

lis le récap, voir relis le plusieurs fois ou imprime le, çà pourrait t'aider.

Les fiches oui. Tu pourras essayer çà après ton tournoi.

Je regardais avant.

Depuis que je me suis occupé de ce souci, je ne cherche plus spécialement à savoir contre qui je joue.

J'arrive à l'heure que l'on m'indique, j'entre, je paie, j'attends jusqu'à ce que l'on me désigne mon adversaire. Après, quand tu connais l'adversaire, tu sais son classement et son jeu.

Après, je ne sais pas si cela a un intérêt de faire cela, sachant que je stresse pas en contre, car j'ai toujours raisonné en disant que si il est meilleur, il gagnera, quelque soit son classement, mais c'est à moi de jouer correctement pour gagner. estime l'adversaire mais estime toi toi-même (A. Girod).

C'est surtout pour essayer de s'attacher à l'essentiel, ne pas se mettre de pression inutile.

si je gagne après, je regarde le tableau, donc inévitablement, je connais mon adversaire et son classement à l'avance.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je viens de l'imprimer pour le mettre dans mon sac ;)

Quand je regarde le tableau et que je ne connais pas mon adversaire je vais voir sur la fft les perfs qu'il a faits mon entraineur me le déconseille mais bon...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour ce qui est du tableau, perso, j'évite parce que j'avais tendance à stresser si je voyais que mon adversaire était NC et avait passé plusieurs tours (je suis 30/1) ça a plutôt bien marcher au 1er tournoi que j'ai fais où j'ai joué un 40 qui avait passé 6-7 tours... Pour les matchs suivants, je sais que je joue en perf donc le classement importe moins, je n'ai rien à perdre !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je viens de l'imprimer pour le mettre dans mon sac ;)

Quand je regarde le tableau et que je ne connais pas mon adversaire je vais voir sur la fft les perfs qu'il a faits mon entraineur me le déconseille mais bon...

Oui beaucoup le font. Je le faisais aussi.

Mais concrètement, à quoi çà sert ? se rassurer OU se stresser à l'avance.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le risque, c'est que si sur son palmarès il a pas de perf ou perdu contre des gars que tu as taulé et que le match démarre mal pour toi, tu risque de stresser encore plus...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi aussi j'aime bien consulter sur le net les résultats de mes futurs adversaires.

Mais en fait oui cela me donne plus de stress qu'autre chose, voire certaines fois je pars trop confiant s'il n'as pas eu de résultats très probants.

Mais bon c'est comme une drogue, je ne peux pas m'en empêcher. :P

Imaginez lorsque je bats le gars, à quel point j'espère qu'il fasse des perfs par la suite lol :bravo:

J'ai battu cette année 2 fois le même gars, alors celui-là il a intérêt à perfer graaaaave. Je suis son plus grand fan :D :D :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×