loulou Signaler ce message Posté(e) May 14, 2014 c'est normal que tu aies une autre interprétation guigui le cinéphile . Il y a tellement de façon de lifter différentes, avec tellement de différences dans les balles délivrées qu'on ne peut pas dire : 'le lift c'est comme ça' je relirai ton post attentivement et j'essaierai de comprendre quelle est ta vision du lift, qu'est ce que tu recherches, on en discute en mp quand tu veux. Bonne soirée ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Signaler ce message Posté(e) May 14, 2014 c'est pour ça que je parlais de frappé-lifté. Tu peux demander des précisions à den mais le lift n'équivaut pas forcement à "montagnes russes". Il faut un équilibre entre l'axe bas-haut et arrière-avant. En plus comme toi tu galères (toutes proportions gardées) avec l'extension du bras, trop passer sous la balle peut être contre-productif. Si tu veux, c'est le sens de la pronation+relâchement du poignet, traverser la balle en ajoutant de la gratte. J'ai tendance à distinguer CD lifté et CD kické, pour moi c'est 2 choses différentes comme au service. Nishikori a pas l'air comme ça mais c'est un sorte d'agassi avec une balle qui gicle plus en CD. On sent pas qu'il fait un effort supplémentaire sur terre pour lifter. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Signaler ce message Posté(e) May 14, 2014 oui, il faut de l'instinctif aussi. J'ai réussi à faire 2,3 fois un coup que je n'arrivais plus à faire, le passing CD lifté court croisé en bout de course. Pourvu que çà revienne. rrrrafa!! Exactement la sensation quand tu liftes en lâchant ton coup. Le poignet est relâché, le "bras passe" pas de petit bras. Un truc que tu peux faire pour retrouver ça, frapper du fond du court en visant "l'interieur" du carré avec un maximum de lift. Sans chercher à passer haut au dessus du filet. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
loulou Signaler ce message Posté(e) May 14, 2014 @ marian : joli post plein de passion, beau travail et merci,car c'est agréable de lire un poste bien construit comme le tiens. Je pense qu'il existe beaucoup de façons différentes de lifter, différence de trajectoire, différence au niveau de l'effet imprimé (dans le rapport effet/vitesse de la balle) Je pense qu'il faut faire avec la motricité de base du joueur.( avec ce qu'il est, et ce qu'il sait) ) et avec ce qu'il veut ( et là les possibilités de faire en fonction de l'effet recherché sont multiples).. C'est un point de vue différent tout simplement ;-). Dans le cas de guigu pour l'instant ce que j'aimerais savoir c'est ce qu'il veut . Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
guillaume80 Signaler ce message Posté(e) May 15, 2014 Salut @loulou et @marian, je suis d'accord que c'est une frappé lifté pour Nishikori, et du coup ne correspond pas à moi, où je suis plus dans le CD lifté en passant en dessous. Les montagnes russes : je vois bien ce que tu veux dire avec les notions bas-haut arrière avant. C'est là où je dois plus me focaliser sur le fait d'avancer, de transférer, du coup de bien respecter la mise à distance pour pouvoir le faire. Quand tu dis "poignet relâché", je reste bien sur le fait qu'il soit ferme mais laissant la possibilité de rotation plus ou moins forte. @loulou : je focalise sur le fait de bien faire le CD lifté, non frappé lifté. Et je me posais la question sur le poignet car je semblais le laisser beaucoup trop flexible, et c'est sans doute çà qu'il fallait corriger. reste qu'il faut bien que je transfère. Le but, c'est de réussir à avoir le plus de certitudes et de confiance dans mon CD lifté pour réussir à bien l'exploiter en match, même dans les moments plus cruciaux. Et retrouver et conserver le passing CD lifté croisé court en bout de course Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
loulou Signaler ce message Posté(e) May 15, 2014 o Ok, donc tu es dans une recherche de trajectoires bombées, avec un lift qui gicle vers le haut, c'est cela ou je n'ai rien compris? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
guillaume80 Signaler ce message Posté(e) May 15, 2014 @loulou : en fait, je fais déjà des trajectoires bombés mais qui n'avance pas assez. Et pas assez maîtrisé au niveau des trajectoires. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Signaler ce message Posté(e) May 17, 2014 j'ai joué hier un ancien 15/1 qui s'entraîne à 15 en ce moment. Pure drive/alu power. Il a ton gabarit, plutôt défense/contre. Le lift avançait grave, ça faisait un petit moment qu'on avait pas joué ensemble. Le truc qu'il m'a dit à a fin, je joue régulièrement avec un gars qui t'oblige à te concentrer dès le 1er point. Sinon rien de différent techniquement. Sinon je te conseille d'essayer la radical pro, à part l'équilibre (très) différent de la mp, la balle gicle bien. Le revers slicé est monstrueux et le service kické remonte bien. Elle demande du relâchement Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Signaler ce message Posté(e) May 17, 2014 Quand tu dis "poignet relâché", je reste bien sur le fait qu'il soit ferme mais laissant la possibilité de rotation flexion plus ou moins forte. Il y aurait rotation du poignet avec la flèche rouge en 7. Auquel cas on passerait directement de 7 à 10. C'est une erreur courante quand techniquement 5 et 6 ne sont pas acquis. La flèche verte indique le chemin de raquette correct en 10. Maintenant prend l'angle jaune en 5, puis en 6 et 8. Tu passes de 90° à 135° à 180°. C'est un flexion à mesure que les extenseurs se relâche progressivement jusqu'à l''impact. Le problème du poignet trop relâché survient quand on veut aller trop vite à 180°, à l'impact la raquette "vrille" Pourquoi une flexion alors qu'on veut lifter? Comme le service, quelque soit l'effet on veut lancer la tête de raquette. Si on relâche pas le poignet, on ne libère pas la tête de raquette. En 6 et 7 il y a conservation de l'angle parce qu'il y a un changement de direction dû à la pronation. C'est là qu'on a tendance à se focaliser au niveau pédagogique. En 9 et 10 on voit en jaune l'arrondi du poignet complètement relâché. Toute la difficulté est de trouver le timing entre jambes, inertie de la raquette, flexion, passage de la hanche, passage de l'épaule, pronation Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Signaler ce message Posté(e) May 17, 2014 Pour le dire autrement, la puissance d'un revers slicé ne va pas augmenter en grattant encore plus la balle. Mais en le traversant (cf stage denebola qui m'avait aidé la dessus) ->Ajouter de la rotation de balle à ton lift va ralentir ta balle. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
egucha Signaler ce message Posté(e) May 17, 2014 S'appuyer sur la balle tout en la grattant. Si on oublie de s'appuyer (ou si on a peur) ça fait des coups droits de Nadal en huitièmes de Rome (ne passent même pas le filet). techniquement l'intention de s'appuyer se traduit par plus ou moins de flexion du poignet. Mais on peut aussi le faire avec l'avancée du corps, poignet bloqué; question de feeling sans doute. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
loulou Signaler ce message Posté(e) May 18, 2014 @ mathieu on parle de lift alors pourquoi revenir sur du slice? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Signaler ce message Posté(e) May 18, 2014 offtopic dans ton jeu je toucherais à tout sauf au slice (Edit trompé d'interlocuteur) mais bon as requested https://www.youtube.com/watch?v=II7Wo0y6fC8 réponse offtopic à mathieu76 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Signaler ce message Posté(e) May 18, 2014 @egucha oui ça peut marcher avec un poignet verrouillé de bas en haut, par contre si tu mouilles en match c'est petit bras garanti. Question de génération et de matériel surtout... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Signaler ce message Posté(e) May 18, 2014 back on topic Ca résume l'idée pour éviter de faire des ronds. On peut zapper le truc de frapper l’extérieur de la balle (même si les pro le font) ça va augmenter la prise de tête amha. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
guillaume80 Signaler ce message Posté(e) May 18, 2014 Bonsoir, merci à vous pour tous ces compléments. Pas mal la décomposition @marian. c'est complexe. J'essaie avec plus ou moins de réussite. J'ai eu quelque passages comme décrit egucha. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Signaler ce message Posté(e) May 20, 2014 ça l'est pas tant que ça, en fait tu fais déjà tout ça quand tu sers. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Quique Signaler ce message Posté(e) May 20, 2014 Je comprends pas bien ce qu'il entend par intérieur de la balle et extérieur en plus si on ne maitrise pas parfaitement on boise à tous les coups Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Signaler ce message Posté(e) May 20, 2014 ça je conseillais pas de le faire sur chaque frappe même si les pro mettent du sidespin dans presque toutes leurs frappes. Mais pour capter l'alignement progressif avant-bras/main. On retrouve 90° au début et 45° à l'impact Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
loulou Signaler ce message Posté(e) May 20, 2014 tu parlerais pas du winshield wiper forehand par hasard? une touche d'humour au passage : suffit d'être lourd et de jouer à plat comme ça la balle tourne . Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites