Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
marc84

Découverte surprenante sur les appuis

Recommended Posts

Bonjour,

Je tenais à faire partager ma récente découverte. Je n'ai pas encore eu le temps de tester sur le terrain!

Voilà je me suis apperçu ( peut être que ce n'est pas une découverte et qu'on le sait déjà!):

Lorsque je met mes appuis comme indiqué sur le croquis, pied droit pour un droitier en retrait d'environ 20cm entre le talon g et les orteils dts, et que le pied dt est à 45°, voici les avantages:

En position trophy pose:

1- Rotation du buste au maximum!

2- Appuis au sol sur les orteils des pieds g et dt ! ( sinon appuis uniquement sur les orteils du pied dt).

3- Coude au maximum de hauteur lorsqu'on descend la raquette dans le dos!

4- Mais surtout et surtout lorsqu'on flechi les jambes, le genou dt descend droit dans le prologement du pied droit. Sinon le genou part vers la gauche ou vers la droite suivant que l'on soit à moins de 20 cm ou plus de 20 cm d'écartement, ou que le pied dt ne soit pas à 45 °.

D'ou mon idée est que cette position est la position idéale du trophé pour engendrer le max de puissance et de vitesse!

PS: je n'ai pas trouver pour insérer mon croquis

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour le croquis, si c'est une image, il faut d'abord l'héberger sur un serveur type hosting pics, puis insérer le lien ici.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est bizarre car en ouvrant le pied avant de cette manière, c'est un peu le contraire, tu limites la rotation des épaules. Tu as déjà essayé le contraire : pied avant à 45° par rapport à la igne de fond de court et pied droit parallèle au filet ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu as raison Denebola, ta position marche également. D'ailleurs elle est plus confortable. Mais l'autre aussi fonctionne, ainsi que celle de Gael Monfils, pieds joints. En conclusion la plus grosse découverte et qui sert à se régler est que lorsque l'on fléchi les jambes, les genoux doivent impérativement descendrent dans le même prolongement que les pieds. Si les genoux glissent vers la droite ou vers la gauche, ça limite la rotation des épaules et tout le reste, coude moins haut ect...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Marc,

merci, interessant je n'avais pas pensé à cela jusqu'à présent , je sers plutôt comme indiqué par denebola avec le pied gauche à 45° et le droit // à la ligne de fond et en fait en changeant pour avoir les 2 pieds quasiment sur le même angle environ @ 30° par rapport à la ligne de fond j'arrive plus facilement à plier les genoux dans l'alignement des pieds et surtout j'ai l'impression d'être plus stable et de pouvoir pousser plus efficacement avec les 2 jambes (en tout cas sur des gestes à blanc... a essayer très rapidement sur un court pour voir si ça améliore la fluidité et la puissance...).

Cette vidéo, que j'ai déjà regardé plus de 5 fois sans jamais remarquer ce que tu disais, me semble illustrer ton propos au sujet des jambes qui plient dans l'alignement des pieds (dans ce cas avec les pieds quasi // entre eux)

http://www.youtube.com/watch?v=yr07PuQojg0

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'angle est important mais l'écartement aussi. Il faut tatonner pour voir si les genoux descendent bien sur le même prolongement que les pieds. Sinon si ils glissent, en fait ça limite la rotation du bassin et du haut du corps. Donc moins de puissance.

Pour la position de Denebola j'ai regardé. En fait c'est exactement la même que la mienne sauf que lui, le pieds g regarde le poteau g et moi il est parallèle à la ligne de fond style Sampras. Mais c'est exactement la même. J'ai fait un essai et on a juste à faire glisser les deux pieds d'un quart de tour dans le sens des aiguilles d'une montre ( pour un droitier) sans changer leur angle.

Content que ma découverte est servi. Le forum est la pour ça! :derien:

PS: La position de Gael Monfils, pourquoi elle fonctionne aussi?( à ne pas enseigner dans les écoles de Tennis bien sur!), car il a déjà les genoux au départ, dans le même prolongement que les pieds. Donc ils ne peuvent plus glisser vers la gauche ou vers la droite, ils sont déjà verrouillés.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Exact j ai essayé à vide, pieds droit et gauche qui sont orienté à 45 ° ( pieds en canard, photo N°2) égale plus de rotation, sauf qu'on est pas maître de ses pieds en CD, par contre au service oui. Eventuellement on pourrait essayer au retour. Je pense que ça pulserait pas mal. A voir aussi avec la précision! Si ça ne dérègle pas nos habitudes.

J'en conclu que les personnes souples des chevilles ( voir Nadal) ont un gros avantage puisqu'ils le font naturellement! Voir la photo N°2 ci-dessus.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×