Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
Lorang

cordage : quand le changer ?

Recommended Posts

Bonjour,

Quand décidez vous de changer votre cordage : quand il casse, quand vous sentez du relachement, autre ?

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut, celui que j'utilise (signum pro plasma extrem) possède une bonne tenue en tension durant environ 8h puis j'ai une baisse qui ce ressent d'un coup.

Si je ne suis pas en en compétition, je vais jusqu'à la casse (1heure de plus en général), sinon je change de raquette (je finirai l'autre hors compétition ou je couperai si j'enchaîne matches sur matches en tournoi), je veille toujours à avoir un cordage tout juste posé sur ma deuxième raquette.

Je tourne par paire (j'ai 4 raquettes) et ne les cordes que deux par deux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

Comme je n'utilise que des cordages multifilaments, dès qu'ils cassent (tous les 2 - 3 mois en moyenne).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

Comme je n'utilise que des cordages multifilaments, dès qu'ils cassent (tous les 2 - 3 mois en moyenne).

Pareil mais entre 8 et 10 heures

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Utilise le mode "recherche" et tu trouveras... parce que la question de quand changer son cordage... sur Classim :whistling: Y'a déjà eu du débat sur la question :derien:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

d'une ca dépend du cordage , de deux combien de temps tu joues, de trois comment tu joues (à plat ? en lift ?)

Si ton cordage casse, la question ne se pose pas : il faut le changer :sorcerer:

si il ne se casse pas (ex black code ou autre mono), à un moment donné tu dois sentir une perte dans la qualité .

dans le pire des cas : tu ressens une douleur dans le bras.

certains (bcp) vont te dire qu'un mono c'est 20h.

mouais ca dépend.

perso les mono je les gardes plus longtemps que cela, mais il est vrai au bout d'un certain temps le cordage perd sa qualité et le changer est utile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

d'une ca dépend du cordage , de deux combien de temps tu joues, de trois comment tu joues (à plat ? en lift ?)

Si ton cordage casse, la question ne se pose pas : il faut le changer :sorcerer:

si il ne se casse pas (ex black code ou autre mono), à un moment donné tu dois sentir une perte dans la qualité .

dans le pire des cas : tu ressens une douleur dans le bras.

certains (bcp) vont te dire qu'un mono c'est 20h.

mouais ca dépend.

perso les mono je les gardes plus longtemps que cela, mais il est vrai au bout d'un certain temps le cordage perd sa qualité et le changer est utile

Non, ça ne dépend pas ! Pour les "monofilament" : C'est 20h maximum, point !

Ce n'est pas une seulement question de perte de qualité, on en a déjà assez parlé sur Classim, non ?

C'est une question de santé publique épicétou !

On en a déjà tellement parlé ici, mais pour résumer : je reprendrais les explications de Spell : "hors on parle de cordage à structure simple. un noyau de matière rigide à l'élasticité quasi nulle. on peut l'étendre, mais il ne reviendra jamais à son état initial. et plus on le tend, moins il peut être tendu. puisqu'il ne s'étend pas à l'infini. donc le cordage (soumis à contraintes: mise en tension + impacts) à mesure des impacts gagne en rigidité. puisqu'il ne PEUT revenir à son état initial

...

la barre des 20h, est un compromis. on pourrait parler du nombre impacts, mais ce serait peu pratique.

on parle de 20h comme d'un moyenne haute. c'est le point à ne pas dépasser."

La structure du monofilament (sauf peut-être les nouveaux cordage du type Babolat Origin qui ne sont pas des copolys mais des cordages en polyamide naturel) font que le cordage après ce temps devient nocif pour les tendons puisque perdant de son élasticité et de sa capacité d'absorption des vibrations.

Moi aussi j'ai cru que ça n'avait pas d'importance à une époque, mais après 6 mois d'arrêt et de soins pour une épicondylite... On finit par tendre l'oreille :whistling:

Enfin, pour les multifilaments... tu peux jouer jusqu'à la casse sans problème pour ta santé, par contre si tu casses peu ou pas... le rendement peut s'amoindrir avec le temps. Voilà.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

mais après 6 mois d'arrêt et de soins pour une épicondylite... On finit par tendre l'oreille :whistling:

Et même les deux, à la vu de ton avatar. :rolleyes::flowers:

Ok je sors et confirme les dires d'Alcyon sur les monos (je n'ai jamais joué en multi, enfin si dans ma jeunesse mais c'est loin donc...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

en général je le change quand les montants bougent, parce qu'à ce moment-là ça veut dire qu'ils ne se remettent plus en place tout seuls et donc qu'ils n'ont plus trop d'élasticité. Quand ils sont dans cet état-là j'ai du mal à relever la balle en la gratouillant et celle-ci ne ressort plus très bien de mon tamis, le cordage n'a plus de jus....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Honnêtement ça dépend du jeu, de la tension, de la corde, du cadre... Des températures aussi probablement, peut-être même des balles utilisées. Il me parait impossible de déterminer un temps de jeu en fonction de tous ces paramètres.

Quand on joue en APD tendu à 25, la corde en prend déjà un sacré coup avec la tension élevée et va déjà perdre d'office beaucoup de son potentiel élastique. Combiné à une planche à pain, le cordage va en prendre plein la tronche. Si en plus on joue avec des cailloux comme les Head ATP, tous les élements sont réunis pour ruiner le bras...

Sur un cadre souple à basse tension, le cadre va encaisser pas mal à la place du cordage, les tensions modérées vont moins abimer la corde, on peut aisément multiplier par 2 le temps de jeu efficace.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme dit plus haut, en multi jusqu'à la casse.

En SG, assez vite, on sent un durcissement et une perte de contrôle.

En mono, si les cordes ne reviennent plus en place ou si on sent une vraie perte de rendement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok, je comprends pour la raquette dans le coffre, mais si c'est sur la banquette arriere, ca passe ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je joue en RPM blast que je fais tendre à 25 => pensez que ce soit la bonne tension ?

Au bout d'un moment (que je suis incapable de mesurer mais je vais peut être mieux regarder), je commence à perdre du contrôle et à arroser. Pensez vous que cela soit principalement dû au cordage ? (cela peut être dû à moi aussi, faut être lucide).

Question complémentaire (je sais que cela devrait faire l'objet d'un nouveau post mais j'ai la fleme) : quel cordage ou type de cordage favorise l'effet du lift ?

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

25 c'est beaucoup.

Plus un souci technique.

Tout les monos offrent de l'effet. Après les texturés ou ceux qui glissent bien l'un sur l'autre sont mieux

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi en mono, c'est dès que je sens que le cordage s'est "détendu" donc tous les 2-3 mois

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hummmmm, tu aimes quand ça glisse toto ? :comehere:

Ceci dit, entre ce post et celui au sujet de main gauche que tu laisses dispo pour des activités parallèles, ça fait beaucoup de choses tendancieuses... j'ai signalé ces posts aux modérateurs ainsi qu'à ton thérapeute...

:kiss:

Pourquoi ne suis je pas surpris entre toi et Mackouille. :whistling:

Ensuite, 20 heures, c'est comment dire un grand maximum.

La grande majorité si ce n'est tous les copolys ont une tenue de tension comprise réellement entre 5 et 15 heures.

Qu'on le ressente ou pas, c'est un autre débat.

Mais, si tu ne casses pas ton cordage en une vingtaine d'heures, tu peux légitimement te poser la question sur le besoin d'utiliser ce type de cordage.

Les sensations, il y en a tellement qui ne ressentent rien avec leur cordages qu'il vaut mieux édicter une règle plutôt qu'attendre de ressentir quelque chose.

Souvent, ce sera: aïe, j'ai mal au bras, raquette de merde.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi en mono, c'est dès que je sens que le cordage s'est "détendu" donc tous les 2-3 mois

Rappelle-nous combien d'heures tu joues par semaine ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hummmmm, tu aimes quand ça glisse toto ? :comehere:

Ceci dit, entre ce post et celui au sujet de main gauche que tu laisses dispo pour des activités parallèles, ça fait beaucoup de choses tendancieuses... j'ai signalé ces posts aux modérateurs ainsi qu'à ton thérapeute...

:kiss:

Mouahahah :mdr:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rappelle-nous combien d'heures tu joues par semaine ?

La en ce moment min 2h et la actuellement je fais des semaines à 6h

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La en ce moment min 2h et la actuellement je fais des semaines à 6h

Donc tu ne ressens pas de perte de tension avant 30 ou 40 heures ? Y en a qui ont de la chance :stuart:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Donc tu ne ressens pas de perte de tension avant 30 ou 40 heures ? Y en a qui ont de la chance :stuart:

J'en étais sur! Et bien non. Peut être parce que je tends à 26..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pourquoi ne suis je pas surpris entre toi et Mackouille. :whistling:

Je préfère pas non plus :ph34r:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les 20h, je persiste : non, ce n'est pas n'importe quoi comme tu dis ! J'ai rencontré tellement de joueurs qui m'ont regardé comme un E.T. pour finalement revenir me voir quand ils étaient blessés ! Et crois-moi, en +45 y'a de la tendinite :whistling:

Comme l'a très bien expliqué makouille (ça me fait marrer à chaque fois que je cite son nom :w00t: ) mais aussi totoro, c'est une limite comme les 0.5g d'alcool pour conduire. Tu as des gars encore très lucides avec 2g dans le cornet :whistling: mais il faut bien poser une limite "moyenne" ! Et 20h, c'est déjà une moyenne "haute" pour préserver la santé des joueurs :whistling:

Les sensations, c'est trop subjectif et donc pas fiable !

Si tu dis 10h en seconde série, 20h en 3ème, et 30h en 4ème... c'est encore subjectif car il y a des joueurs de 4èmes séries qui cognent plus fort que des 3èmes série. En plus, tout le monde va se souvenir du 30h et pas de la série à laquelle ça correspond !

Pour finir, chacun fait ce qu'il veut avec son corps, son bras, pas de soucis

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

(ça me fait marrer à chaque fois que je cite son nom :w00t: )

Pourtant, c'est vraiment pas fait pour ça -_-

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pourtant, c'est vraiment pas fait pour ça -_-

Maintenant je n'ai pas pas que mon petit doigt pour me souffler de bonnes idées , j'ai aussi Makouille.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×