Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
surlaligne

Entretien d'1 cordage boyau

Recommended Posts

Pour ma part j utilise quelques gouttes d huile d amande douce (impregné sur tissu propre evidemment) , que je frotte sur l ensemble du tamis.

De mon experience ce "huilage" de la corde permet au boyau un deplacement MONTANTS/TRAVERS plus efficace, et ameliore un certain temps sa duree de vie.

La casse est plus tardive et le boyau (déja tres honereux) est largement mieux amortit.

J' invite ceux qui ont trouvé mieux de faire part de leurs astuces perso B)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

huile de lin, je connaissais pas pour le boyau, seulement dans mes souvenirs (muscu/nutrition) c est hyper dur a conserver (3 mois max a l abris de la lumiere sinon oxydation).

merci de ton avis

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pourquoi pas de la crème hydratante pendant qu'on y est...

Tu mets quoi toi hellmut? :biere:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Didier met de la paraffine à la pose avant de passer les travers.

ça semble être efficace.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j' essayerais la paraffine, par contre didier, si tu passes par là, explique un peu la technique stp.

Tu frottes un bout de paraffine sur les montants apres pose de ceux ci? paraffine liquide ou speciale?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j' essayerais la paraffine, par contre didier, si tu passes par là, explique un peu la technique stp.

Tu frottes un bout de paraffine sur les montants apres pose de ceux ci? paraffine liquide ou speciale?

Pain de paraffine.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Perso quand le boyau commence a s'éfilocher , je lui met un peu de Head and Shoulders " cheveux raides".

Sinon , sérieusement ,bonne astuce, c'est clair que de lubrifier le boyau prolonge la durée vie et augmente la glisse sur les travers .

Pas mal de ricains utilise du lubrifiant au silicone qu' on trouve au rayon bricolage pour leurs hybrides boyau/poly.

J'ai essayé une fois ou 2 et j'ai trouvé un peu plus de spin . Effet placebo ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avant, il existait du babol

Mais interdit à cause des solvants.

Dommage, c'etait bien pour le boyau

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ouais mais le Babol, ça faisait pas glisser mieux les cordes entre-elles, c'était juste un genre de traitement anti-humidité.

Mon père mettait ça, les cordes étaient limite soudées entre-elles...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ouais mais le Babol, ça faisait pas glisser mieux les cordes entre-elles, c'était juste un genre de traitement anti-humidité.

Mon père mettait ça, les cordes étaient limite soudées entre-elles...

C'est clair mais de toute façon même en full boyau lubrifié, ça reste trés peu glissant , c'est surtout avec un poly en travers que ça peu être interessant d'accentuer la glisse en lubrifiant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

qu est ce que t entends par lubrifiant silicone? un truc style wd40 au silicone?

ca m a toujours fait peur les produits plein de solvants...

paraffine, huile de lin ou huile d amande, ca parait moins agressif, non?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

qu est ce que t entends par lubrifiant silicone? un truc style wd40 au silicone?

ca m a toujours fait peur les produits plein de solvants...

paraffine, huile de lin ou huile d amande, ca parait moins agressif, non?

C'est ça , du style wd 40 .

C'est clair que les huiles paraissent moins agressives mais j'ai juste essayé une fois ou 2 et j'ai rien constaté de mauvais pour le boyau . Ca se fait en tout cas après mais c'est clair que celà serait interessant d'essayer de trouver le lubrifiant idéal .

Je pense que les silicones spray aident mieux à la glisse que les huiles , après pour les eventuels dommages , je n'en sais trop rien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a un paquet de produits "tout prets" j en avais vu queques uns, mais justement je cherchais une alternative.

Non pas que je sois écolo, mais comme je suis curieux, je recherche une recette de grand mere (tennis-woman bien sur)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quand je parlais des silicon spray , c'est eventuellement pour plus de glisse entre les montant et les travers . Pour ce qui est de l'entretien du boyau , c'est clair que c'est zéro.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah ok , effectivement je pensais que la recherche portait sur un produit pour

Refaire l'habillage étanche du boyau...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

une huile ou paraffine, ca me parait ok pour la lubrification et l etancheité, on est d accord?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bizarrement, j'ai monté un cordage vs touch full boyau mi janvier sur ma raquette, aujourd'hui deux mois aprés et surtout peu de temps de jeu, à peu prés 10h à cause d'une tendnite, le cordage est devenu tout dur, tout raide. Et surtout il vibrait énormément. J'ai coupé. est ce un manque d'entretien ou est ce que les boyaux se gardent peu de temps ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

le boyau n'a pas de temps limite a proprement dit,perso le mien a 15 heures de jeu et répond très bien,j'espère le garder encore quelques bonnes heures,

a quelle tension l'avais tu mis?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

24/24

au début c'était nikel

lorsque j'ai repris la semaine dernière avec, une vraie planche.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je pense que tu aurais du le passer a l'huile,tu avais joué sur terre battue avant?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

moi je lui parle gentillement et je lui dis qu'il m'a coûté les yeux de la tête !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

l'important n'est pas ce qu'il te coute,mais ce qu'il te donne :w00t:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×