Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
denebola

Stage de tennis en Ile de France - Août 2014

Recommended Posts

Vous n'avez pas fait de photos de groupe ? Ca pourrait être sympa :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,

Pfffff, tous les ans je suis tenté mais je suis vraiment mal placé: ça fait quand même loin le matin (et le soir!) mais trop près pour prendre un hôtel.

Quand est-ce que tu changes de club ? :P

+ 1

Si j'etais pas un peu loin, je l'aurais fait sans hesiter.

:biere:

Tu es en Californie Felix en ce moment ?

Pour les membres de Seine et Marne, j'aurai pensé que c'était jouable sans problème.

Pour avoir fait le stage, je faisais 2h de trajet A/R mais vu que le stage en vaut le coup avec un prix très raisonnable, j'ai foncé.

On n'avait pas pensé à faire la photo de classe @Lomax :) mais quelque photos par ci par là.

Oui car là c'est hard en J1 :o

:), alors est-ce que Nat54 peut faire le grand Chelem en faisant cette remarque également pour les stages de 2015 ? rendez-vous l'année prochaine pour le savoir ;) (K-mille, j'ai tout de suite pensé à ce qu'elle avait dit en 2013 lol )

Comme toutes les bonnes choses ont une fin, dernier compte rendu de la semaine.


Jour 5 :

- Échauffement de 8 minutes en footing léger puis 3 minutes accélération sur terrain synthétique de foot pour préserver les articulations et les muscles + étirements

- gammes athlétisme + étirements sur chaque groupe musculaire mobilisé

La fatigue étant quand même assez présente, pas de physique aujourd'hui pour privilégier le jeu

Ah ! Ils étaient rincés et les jambes qui couinaient dès le footing ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

:), alors est-ce que Nat54 peut faire le grand Chelem en faisant cette remarque également pour les stages de 2015 ? rendez-vous l'année prochaine pour le savoir ;) (K-mille, j'ai tout de suite pensé à ce qu'elle avait dit en 2013 lol )

Je crois qu'elle l'a dit en 2012 aussi : si elle le redit en 2015, ça sera un QUATRE-À-LA-SUITE !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Franchement non, ça fait peur sur le papier mais c'est accessible à quasiment tout le monde. Mëme des gens qui ne courent pas vont tenir. Ca ne va pas être facile. Mais ça passe et ça va de mieux en mieux au fil des jours.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ça passe sans problème

tu vas a ton rythme et selon tes capacités

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

+1 avec Denebola et mr tablette :),

Nat54, si tu relis le sujet sur le stage de 2013, niveau physique on (les membres qui ont participé au stage) trouvait tous, que la charge est supportable, juste quelque coups de mous mais c'est mr chocolat et marian qui m'avait fait voyagé sur le court en 1 contre 2, mais çà c'était au début :).

sur ce même sujet, mon avis était le dernier message de ce sujet, qui était :

"""

physique
********
- contenu varié faisant travailler une bonne partie des différents muscles
- le volume de physique est supportable car on fait les ex. à son niveau (tous les 3, n'avions pas fait de vraie préparation spécifique pour le stage)
- une partie des ex. peuvent être fait seul, après le stage

"""

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vous dirai ça .... Je suis un peu plus sportif que Churchill ... Je fais le stage du 11 au 15 août et la pizza du dredi fera oublier le cigare

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour moi c'est un bon stage :) un bon enseignement sur l'échauffement, renfort musculaire (aujourd´hui axé sur les appuies) pleins d'exercices complémenté d'étirements ... Bref les trucs que je fais jamais ... À tord surtout à mon âge ... Et un enseignement technique tennis axé aujourd'hui sur le coup droit . Bref pour progresser techniquement et aussi dans la durée en sûreté physique :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Allez, le détail de la journée !! :w00t:

Day 1 :

- Échauffement de 8 minutes en footing léger puis 3 minutes accélération sur terrain synthétique de foot pour préserver les articulations et les muscles + étirements

- séquence sur un 1/2 terrain de foot : récupération le long de la ligne de touche et accélération dans la diagonale (équivalent 15/10 environs) x6 + étirements

- éducatifs sur le déroulé du pieds

- gammes athlétisme + étirements sur chaque groupe musculaire mobilisé

Retour sur le court :

- circuit cardio sur la vitesse du pied

- renforcement musculaire avec haut du corps avec élastique, crunch (droit) et gainage.

Échauffement tennis

Vidéo sur le coup droit, revers et volée / distribution du jeu en coup droit

visionnage personnalisé du coup droit pendant que les autres jouent des points

Repas le midi

Tennis avec travail technique du coup droit en fonction des observations du matin = jouer des zones + trajectoires arrondies. Le deuxième groupe fait un exercice de régularité/précision sur cible uniquement en coup droit.

Service (travail technique + sur cibles)

Étirements

:devil:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout à été dit sur notre première journée de stage par les camarades. J ajoute juste que tout cela se passe dans une bonne ambiance avec un groupe sympa.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vivement la semaine prochaine....de retour à Roissy vendredi, je vais essayer de passer faire un coucou a Denebola et aux courageux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Zeitoun et @Babus,

çà va bien se passer.

Étirez-vous bien, un bon bain chaud en rentrant parfois, çà fait du bien.

Et une sieste le midi est possible au dojo (testé et approuvé :) ), enfin si c'est encore possible cette année.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est sur on est qu'au premier jour ... Et la sieste pour ce ressourcer est une bonne idée :)

Pour les étirements denebola veille "au grain" mais une fois le stage fini j'espère maintenir

ces bonnes pratiques ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Zeitoun et @Babus,

çà va bien se passer.

Étirez-vous bien, un bon bain chaud en rentrant parfois, çà fait du bien.

Et une sieste le midi est possible au dojo (testé et approuvé :) ), enfin si c'est encore possible cette année.

+1, amatrice ici aussi :flowers:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour l'instant pas trop de difficulté à suivre, un peu chaud sous les courts couverts cet après midi... (y)

Jour 2 :

- Échauffement de 8 minutes en footing léger puis 3 minutes accélération sur terrain synthétique de foot pour préserver les articulations et les muscles + étirements

- séquence sur un 1/2 terrain de foot : récupération le long de la ligne de touche et accélération dans la diagonale (équivalent 15/10 environs) x6 + étirements

- gammes athlétisme + étirements sur chaque groupe musculaire mobilisé

Retour sur le court :

- circuit cardio sur la qualité du pied

- renforcement musculaire crunch avec médecine ball + gainage et renforcement dynamique des dorsaux, quadriceps, adducteur et triceps

Échauffement tennis

Travail du lift en coup droit + points libres avec bonus si balle jouée dans zone longue

Repas

Visionnage des vidéos du revers pendant l'échauffement

Travail technique du revers + travail de distribution et régularité en revers.

Points avec service

Étirements

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Jour 3 :

- Échauffement de 8 minutes en footing léger puis 3 minutes accélération sur terrain synthétique de foot pour préserver les articulations et les muscles + étirements

- gammes athlétisme + étirements sur chaque groupe musculaire mobilisé

- séquence de sprints courts en pyramide : 10m/20m/30m/20m/10m + étirements

Retour sur le court :

- circuit cardio sur la qualité et la vitesse du pied (priorité pliométrie)

- renforcement musculaire haut du corps (biceps, triceps, dorsaux et pectoraux), crunch avec médecine ball, gainage, + musculation des quadriceps, ischios jambiers et adducteurs.

Échauffement tennis

Travail du technique du revers en fonction avec le lift. Gammes de revers pour le deuxième groupe avec cibles.

Vidéo du service.

Repas

Visionnage de la volée durant l'échauffement

Travail technique de la volée en fonction des observation de la vidéo. sur le deuxième terrain : jeu sur demi terrain de double avec engagement court dans le carré pour une montée immédiate puis jouer le point librement.

Points avec service en simple pour les dames, et doubles pour les messieurs.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vivement la semaine prochaine !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

alors, çà suit toujours après 4 jours de stage ?

Vivement la semaine prochaine !

Tu es déjà d'attaque pour le stage :)

Plein de petites questions à poser à Denebola ?

Tu vas pouvoir aussi comparer entre les vidéos de l'an dernier et de cette année pour voir les changements.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

alors, çà suit toujours après 4 jours de stage ?

Tu es déjà d'attaque pour le stage :)

Plein de petites questions à poser à Denebola ?

Tu vas pouvoir aussi comparer entre les vidéos de l'an dernier et de cette année pour voir les changements.

ah mais carrément ! Surtout que j'ai un nouveau coup droit et j'ai compris quelques trucs en service à plat, sans compter mon nouveau service lifté (prise plus fermée) et l'étonnement de mon partenaire habituel qui me dit souvent "je ne comprends pas, tu n'es pas une faible femme :lol: , vu ce que tu peux envoyer du fond du court tu ne devrais pas servir aussi lentement" :mdr:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas forcément de douleurs musculaires mais plutôt un état général un peu fatigué aujourd'hui mais toujours bonne ambiance !!

Jour 4 :

- Échauffement de 8 minutes en footing léger puis 3 minutes accélération sur terrain synthétique de foot pour préserver les articulations et les muscles + étirements

- gammes athlétisme + étirements sur chaque groupe musculaire mobilisé

- séquence de sprints courts en pyramide : 10m/20m/30m/20m/10m + étirements

- dans les gradin du stade de foot : renforcement dynamique des quadriceps, des ischios et des adducteurs + parcours cardio avec les marches.

Retour sur le court :

- 4 ateliers :

=> Travail de réaction et de coordination

=> Foulées bondissantes

=> travail concentrique des quadriceps

=> vitesse des pieds

- renforcement musculaire haut du corps (biceps, triceps), crunch avec médecine ball, gainage, + musculation des quadriceps, ischios jambiers et adducteurs.

Échauffement tennis

Travail de la variation de la volée avec alternance volée longue/volée courte. Travail de contrôle de balle à la volée avec un partenaire

Travail du service sur cible en 1ère + 2nde balle.

Repas

Échauffement tennis

Visionnage de la vidéo du service pendant que les autres jouent des points sans service

Échauffement au service et travail technique

Points avec service

@K_mille : t'inquiète, je vous attend... :chris:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ouaip ça suit toujours ... Fatigué mais bon faut bien ça pour essayer de progresser :)

C'est clair que ça me change de l'école de tennis adulte .

Maintenant on connaît des exercices de renforcement musculaire et des méthodes d'étirements .

Je vais essayer de les maintenir en complément de l'école de tennis ...

Le travail en vidéo révèle bien les axes d'amélioration et je trouve que l'on progresse bien :)

Fatigué mais heureux

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Kmille, tu fais des services kickés ? Je vais attendre de voir ce que Denebola en pense lolll

@Zeitoun : c'est clair qu'il y a beaucoup de positif si on s'investit durant ce stage. Faut bien mémoriser les axes d'amélioration qu'il va falloir améliorer après le stage.

Ah les étirements, c'est très important :) c'est ce qui m'avait marqué l'an dernier entre autres.

Vous êtes en stage demain ou c'est sur 4 jours (vu que c'est férié demain) ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×