Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
pierrot10

entorse de la cheville : convalescence et récupération

Recommended Posts

Bonjour,

Je vous expose ma situation, je me suis fait une entorse en jouant au tennis il y a une dizaine de jours (le Mardi 4 mars) , sur le coup vive douleur, œuf de pigeon sur la malléole hématome le lendemain, bref du classique. Le vendredi, je me décide à passer chez un médecin du sport, (par acquis de conscience parce que ça s'améliore assez rapidement ), qui me prescrit une attelle, 15 séances de kiné (drainage et physio puis rééduc) et une radio. Je commence le Kiné directement et prend RDV pour la radio le mardi suivant, l'hématome disparait assez rapidement ainsi que les douleurs.

Quand je vais à la Radio je n'ai plus aucune douleur et quasiment aucune trace de l'entorse. Et la mauvaise surprise, petite fracture par arrachement osseux sur la partie interne de la cheville, a un endroit ou il n'y a eu n'y bleu n'y douleur, ou ça a quasiment pas enflé. Sur le coup je demande si ça ne peux pas être une vieille blessure tant je n'ai aucune douleur (un violent tacle au foot a cette endroit qui m'a provoquer une grosse entorse que je n'ai pas soigné) mais le Radiologue le Doc et le Kiné sont tous les trois formel : Fracture récente. Mon médecin est resté d'ailleurs assez dubitatif face a l'écart entre l'examen clinique et le résultat de la radio, et y a longuement réfléchit mais on ne peut passer outre les radio qui sont sans appel, trop de risque de séquelles.

Je n'ai donc pas le droit de poser le pied par terre pendant encore au moins 15 jours, béquille, attelle, piqure quotidienne d’anticoagulant, la totale alors que je n'ai aucune douleur, aucun symptôme, la frustration est du coup énorme. Si je n'était pas aller voir le médecin j'aurais peut être même essayer de reprendre l'entrainement Mercredi...

Dans ses conditions comment est ce que je peux optimiser au mieux ce repos forcer pour éviter de perdre trop de condition physique? Quelle type d'exo ? et Dans quelle mesure je vais perdre de la condition ? Sachant que j'ai 30 ans, 1.80m/67kg. On part au mieux sur 3 semaines d'immobilisations total et 3 de plus de rééducation au mieux avant de rejouer et j'aimerai vraiment mettre a profit au mieux cette periode.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mise à part faire du renforcement du haut du corps je vois pas trop... sachant qu'en plus, sport et anticoagulant ça fait pas forcément bon ménage il me semble.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est ce que je me suis dit mais bon on sait jamais j'attendais peut être un miracle pour limiter la perte musculaire de la jambe immobilisée. Je pète la forme du coup c'est frustrant. Je vais me renseigner pour les anticoagulant du coup et me contenter d’haltères et d'abdo... Les béquilles ça a l'air pas mal aussi pour les bras.

J'ai plus qu'a m'abonner a BeinSport.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vu que tu ne dois pas poser le pied par terre, tu es forcément limité dans le renforcement de la jambes. :(

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ben marcher en béquile ça va déjà te remuscler les pec, c'est toujours bon à prendre,pour les jambes si tu marche en bequille et que tu te déplaces souvent t'aura le pied valide qui sera toujours en recherche d'équilibre et qui fera des semi cloches c'est tout benef pour lui aussi, par contre pour le pied immobile t'as deux solutions : une somme toute terrifiate si il n'ya pas d'arrachage ligamentaire c'est marcher dessus, tu douilles mais tu récupère totalement en deux mois... évidement le médecin sera pas d'accord mais ça marche.

la deuxième : repos et pi c'est tout.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ben marcher en béquile ça va déjà te remuscler les pec, c'est toujours bon à prendre,pour les jambes si tu marche en bequille et que tu te déplaces souvent t'aura le pied valide qui sera toujours en recherche d'équilibre et qui fera des semi cloches c'est tout benef pour lui aussi, par contre pour le pied immobile t'as deux solutions : une somme toute terrifiate si il n'ya pas d'arrachage ligamentaire c'est marcher dessus, tu douilles mais tu récupère totalement en deux mois... évidement le médecin sera pas d'accord mais ça marche.

la deuxième : repos et pi c'est tout.

En fait je ne douille pas du tout, comme je l'ai dit je n'ai aucune douleur, j'ai même couru après le bus pour faire la radio avant de savoir qu'il y avait une petite fracture et je pourrais toute à fait faire un petit footing demain sans douleur. L'immobilisation c'est pour que la fracture se consolide comme il faut et éviter les séquelles, ça devrait duree pas plus de 15 jours ensuite je recommence la rééducation.

En fait la fracture est au niveau ou le ligament s'acroche, c'est pour ça qu'il faut que je fasse gaffe, mais elle doit être légère vu que je sent rien. A 1 cm près, c'est l'operation.

Je me rend pas trop compte de ce que je vais perdre a la jambe droite en 15 jours, j'ai revue le doc, en fait je peux poser le pied par terre mais pas laisser reposer le poid du corps. C'est utopique d'ensager jouer fin avril début mai ?

Pour les béquilles je me rend compte que ça fait bien bosser les pecs et les bras, comme tu dits c'est toujours ça, la jambe gauche bosse bien, je passe ma journée à cloche pied, ça devrait m'aider pour le service.

Édit : @ denebola : pour les anticoagulants aucune contre indication au sport sur la notice, en fait il faut éviter tout risque de chute ou de plaie, les saignements pourraient être important, de fait un paquet de sport deviennent contre indiqué.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sinon, tu l'electrosimulation pour les jambes... Ou alors piscine et te calant au dos a un rebord et tu moulines gentiment. Après 15jrs, cn'est excessif et des fois ca fait du bien de laisser son corps tranquille (dixit le mec qui a eu fait du footing ac un coude plâtre :lol:)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×