loulou Signaler ce message Posté(e) March 18, 2014 absolument egucha , c'est pour ça qu'avant de penser à lifter il faut déjà avoir un plan de frappe correct en avant du corps. @ marian ce que je trouve embétant dans les photos que tu présentes, c'est qu on ne sait pas si le joueur s'entraine volontairement avec une préparation concave pour travailler son lift, ou si il s'agit au départ d'une préparation convexe et que la photo est prise pile poile au bon moment. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Signaler ce message Posté(e) March 18, 2014 ??? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
denebola Signaler ce message Posté(e) March 18, 2014 @ marian ce que je trouve embétant dans les photos que tu présentes, c'est qu on ne sait pas si le joueur s'entraine volontairement avec une préparation convexe pour travailler son lift, ou si il s'agit au départ d'une préparation concave et que la photo est prise pile poile au bon moment. On ne vois pas la préparation sur les deux photos, elle sont prise au moment de la mise à niveau. Après, que ce soit Federer en CD ou Wawrinka en revers, ce sont deux préparations convexes en général il me semble. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
loulou Signaler ce message Posté(e) March 18, 2014 @ marian en fait tu as trois type de préparation : concave(vers le bas), directe et convexe(vers le haut).La préparation concave était un effet de mode il y a une dizaine d'années (tete de raquette en bas). Cependant certains joueurs avec lesquels je m'entrainais et qui avaient des classements de 0 travaillaient leur lift en passant en préparation concave quelques mois. (ils corrigeaint ainsi le placement du poignet.) une fois ce travail effectué, ils repartaient sur une préparation convex.Je pense que les pros doivent eux aussi se faire des petites séquences en concave. c'est un peu ça le problème dans une photo isolée. @ den on a posté en même temps mdr Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
denebola Signaler ce message Posté(e) March 18, 2014 en fait tu as trois type de préparation : concave(vers le heut), directe et convexe(vers le bas). Euh, c'est le contraire : concave par le bas, et convexe vers le haut. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
loulou Signaler ce message Posté(e) March 18, 2014 oh putain ouaip il est tard xdddddddddd Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
totophe Signaler ce message Posté(e) March 18, 2014 loulou au dodo tu racontes des âneries Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
loulou Signaler ce message Posté(e) March 18, 2014 salop ! lol je corrige des fois que des personnes lisent... merci a den qui rattrappe mes bourdes et a totophe qui prend soin de ma santé :-) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Signaler ce message Posté(e) March 18, 2014 oui je sais mais faudra que tu me montres où ces gusses ont une préparation concave? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
loulou Signaler ce message Posté(e) March 18, 2014 la préparation concave ils l'utilisent qund ils sont en crise de temps ou à l'entrainement. wawrincka ets en appuis fermé donc en crise de temps (par rapport à son jeu) et fed(si c'est lui) est sur un terrain d'entrainement Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
mr chocolat Signaler ce message Posté(e) March 19, 2014 la préparation concave ils l'utilisent qund ils sont en crise de temps t'aurai une vidéo pour expliquer cette "crise" qui engendrait du concave! le terme "crise de temps" fait un peu peur comme même! c'est pas très positif surtout dans le contexte Economique actuelle Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
loulou Signaler ce message Posté(e) March 19, 2014 xd, La crise est partout on la retrouve même sur le terrain de tennis, je chercherai ça, par contre je pense que tous les fans de fed voient bien ce petit revers qu'il utilise en bout de course quand il n'a pas le temps de mettre en place sa grande préparation.Ca va être chaud à trouver puisque sur un match on en voit que très rarement. Le principe c'est que quand tu n'as pas le temps tu pars directement tête de raquette en bas pour rétrécir le geste, tu te contentes d'une tête de raquette qui fait bas / haut,.c'est un coup plutôt défensif, perso j'en faisais 2 par matchs donc ça reste de l'ordre de l'anecdote. sur ce match à 1mn 23/1mn 29, berdych en est pas loint, mais c'est pas l'exemple le plus flagrant, on dirait plus une directe.On voit tout de même le principe de rétrécir la préparation pour gagner du temps. il faut que j'analyse plus de vidéos, ça devrait cependant te permettre de voir le principe. le truc un peu embêtant c'est qu'un mec comme berdych passe fréquemment d'une convexe à une directe. j'ai une tres mauvaise image chez moi donc je ne vois pas bien la tete de raquette mais à 7mn20 fed decoche une revers il est en crise de temps la trajectoire de la balle est assez caractéristique alors 'peut être que ça en est une' c'est la façon dont tu amennes la tête de raquette en arrière du corps qui définit la préparation, tête de raquette passe en dessous de la hanche = concave. je crois que malheureusement ce que je te montre est une directe je n'ai pas mieux sous la main. https://www.youtube.com/watch?v=gOsYgk-0nME je préfère les vidéos mais bon voilà l'exemple en photos : http://www.votretennis.org/article-62514-les-fondamentaux-techniques-part.html on retrouve l'explication que je donne en dessous de la photo : + de rapidité à mettre en place, mais moins de puissance, moins de précision Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Tennich Signaler ce message Posté(e) March 20, 2014 Le coup droit de Berdych après le retour à 0:35, c'est un coup concave ou non ? Car ça semble respecter ce que tu dis lorsque tu décris le concave: défensif, sous la hanche et en "crise de temps". Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
loulou Signaler ce message Posté(e) March 20, 2014 salut tenn @ o;35 la préparation en elle même est convexe, cependant comme berdych est en crise de temps il accentue le passage de la tête de raquette en dessous pour se protéger par l'effet.Quand tu regardes la trajectoires de balles tu vois bien qu'il privilégie la rotation de la balle à sa vitesse, l'objectif est d'empécher federer de venir prendre tôt. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
denebola Signaler ce message Posté(e) March 20, 2014 Il y a très peu de joueurs qui jouent encore en préparation concave. Une des seules reste Kimiko Date qui utilise un jeu de contre en se servant de la vitesse de la balle adverse. Aujourd'hui, ce type de préparation est plutôt utilisée en éducatif pour faciliter le lift du fait de la position de la raquette directement sous la balle. https://www.youtube.com/watch?v=nMEhrB3wApc&feature=player_embedded Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
mr chocolat Signaler ce message Posté(e) March 21, 2014 je crois que venus williams utilise ce type de préparation??? mais on en voit très peu Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
totophe Signaler ce message Posté(e) March 21, 2014 Il y a très peu de joueurs qui jouent encore en préparation concave. Une des seules reste Kimiko Date qui utilise un jeu de contre en se servant de la vitesse de la balle adverse. Aujourd'hui, ce type de préparation est plutôt utilisée en éducatif pour faciliter le lift du fait de la position de la raquette directement sous la balle. https://www.youtube.com/watch?v=nMEhrB3wApc&feature=player_embedded +1 Kimiko encore 93 WTA respect Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
loulou Signaler ce message Posté(e) March 21, 2014 @ mr chocolat + 1 avec den et totophe. et une fois tous les 36 du mois quand tu regardes un match atp tu vois une concave utilisée dans le cadre d'une préparation écourtée, le joueur rétrécie alors son geste et met en place le fondamental bas haut, je pense que pour en trouver une il faut chercher sur les revers à une main. Comme le dis den, tu peux l'utiliser en' éducatif / découverte' et également dans le cadre d'une 'correction' du placement du bouchon en dessous de la balle, histoire de trouver un positionnement de la main et un travail correct du poignet.(sur la préparation) j'ai l'impression de tourner en rond... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
mr chocolat Signaler ce message Posté(e) March 21, 2014 dans le cadre d'une 'correction' du placement du bouchon en dessous de la balle, histoire de trouver un positionnement de la main et un travail correct du poignet.(sur la préparation) interessant Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Signaler ce message Posté(e) March 21, 2014 - interessant - très Sinon la préparation de Kimiko date voilà, voilà Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Tennich Signaler ce message Posté(e) October 31, 2014 Bon, je remets un pti't com', je me suis vu en vidéo ( de qualité merdique, donc je poste pas ) et bah...j'ai pleuré ^^ ! Non sérieux...j'avais l'impression que je n'avais pas envie de jouer que je pliais un petit peu mes jambes pour "frapper" ( si on peut dire ça ) la balle. Bref, je m'appuie désormais beaucoup plus sur le poids de la balle en me penchant mieux en avant ! Ça rentre quand je me concentre et je pense vraiment être sur la bonne voie. Cela se verra avec mes résultats de toute façon...et bien merci à tous les participants de ce topic qui ont pu me "remettre" dans le droit chemin du coup lifté ^^ ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites