Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
tennisantico

À propos du tennis chez les 11-12 ans

Recommended Posts

Bonjour à tous. Nouveau membre du forum, amateur de tennis depuis le siècle dernier, mauvais joueur (au bon sens du terme) et père d’une joueuse de 12 ans. Vivant à l’étranger depuis une vingtaine d’années, j’aimerais avoir une image du tennis des jeunes en France. Premier post.

Voilà, j'aimerais avoir une idée du rapport entre le nombre d’enfants qui s’inscrivent (ou plutôt sont inscrits par leurs parents) dans une école de tennis et le niveau moyen finalement atteint. Et comme moyen de juger du niveau, je pensais à la proportion d’enfants participant à des compétitions, sans pour autant faire de la haute compétition.

Quelques questions donc:

1) Quel est le pourcentage d’enfants (de 11-12 ans disons) qui participent à des tournois en dehors de leur club? De leur département?

2) Quel est le volume d’entrainement hebdomadaire de la grande majorité de ces enfants (excepté, disons, ceux qui ne gagnent jamais et ceux qui gagnent presque toujours)?

3) Est-ce que la participation à des tournois est forcément synonyme d’absence scolaire ou est-il possible de ne jouer que les week-ends ou pendant les vacances?

Merci d’avance de bien vouloir prendre le temps de m'éclairer :).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors, je n'ai pas les chiffres, mais à 11-12 ans et dans toutes catégories d'âge, les classés sont une minorité par rapport aux joueurs loisirs, à 11-12 ans c'est encore plus le cas. La grande majorité de ces enfants s'entraînent entre 1 à 5 heures par semaine ( école de tennis ou section entraînement )et il y a moyen de faire des tournois pendant les vacances, donc pas de soucis avec les horaires.

Après, votre fille, selon son nombre d'années de tennis, son éventuel classement et bien entendu son âge, sera mise dans un groupe plus ou moins homogène, et si elle a un plutôt bon classement, elle pourra demandé à être intégrée en section entraînement, elle aura donc dans le premier cas 1-1h30 de cours/semaine, dans le second 3-4-5h/semaine. Après, le niveau des joueurs descend très bas ( si l'enfant n'est pas motivé ) à plutôt haut ( meilleur des sections entraînement ).

J'espère que ma réponse vous aidera !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Tennich. En fait, je ne demandais pas pour ma fille mais plutôt pour voir si le système qui règne dans le petit pays (du sud de l'Europe, étouffé par sa dette...) où je vis est le même qu'en France. Ici on pousse les enfants qui ont envie de faire de la compétition (pas de haut niveau, juste des tournois de jeunes) à faire énormément d'heures d'entraînement (au moins 6 par semaine) pour un résultat moyen pour la plupart. Et du coup, pour des raisons de coût et d'horaires, on limite le nombre de participants. Je trouve ca dommage et je voulais voir si c est pareil en France.

À mon avis, il est normal qu'un enfant qui est initié à un sport participe à des compétitions, avec des enfants de son niveau bien sûr. Il ne me vient pas à l'esprit d'autre sport (qu'on pratique obligatoirement à au moins 2 personnes) où on ne joue pas de matches.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

effectivement 6 heures c'est déjà bien maintenant quand vous parlez de résultat moyen c'est quelle fourchette de classement?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour ce qui est de la fourchette de classement, je n'ai aucune idée de la valeur en fonction du système de classement francais. Simplement, je trouve que 6 heures MINIMUM d'entraînement pour faire de la compétition amateur à 11 ans, c'est beaucoup.

@ Sean: Mon "petit pays du sud de l'Europe" est au Nord par rapport à l'Afrique! :)

@ Haloween: Pas si petit que ca quand même... Possεde une joueuse qui est entrée dans le top 15 il y a quelques années...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×