Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
solarius

tableau mixte pour jeunes

Recommended Posts

Salut à tous,

Voilà, on prépare le tournoi interne dans mon p'tit club, et on se pose une question.

Pour les jeunes, on a décidé de faire un tableau regroupant les 11, 12 et 13 ans, les plus grands pouvant s'inscrire dans le tableau senior.

ça prend bien chez les gars, mais alors pour les filles... (d'ailleurs, même constat chez les adultes...)

On a deux minettes seulement qui voudraient jouer, on va peut être, en s'arrachant, en attraper une ou deux supplémentaires.

Question : peut on faire un tableau 11, 12 et 13 ans qui mixe filles et garçons ?

Le tournoi sera "suivi" par un JAT extérieur au club (on en a pas), qu'on rémunère. Mais comme le deal n'est pas encore fait, je peux pas avoir son avis.

Et j'ai pas trouvé en potassant les règlements sportifs... (là, j'ai peut être déconné)

Bref, ça vous parle ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

Tout bonnement impossible de faire des rencontres mixtes homologuées.

Par ailleurs, c'est dommage de devoir payer un JAT pour un tournoi interne... Il suffirait davoir un membre de ton club qui suive une formation de JAT1.

Payer un JAT pour faire un tableau de tournoi interne alors qu'il n'aura sans doute aucune programmation ni convocation a faire, je trouve ca moyen (je suis JAT2)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Arf...

Merci pour ton éclairage ;)

Quant à l'idée de faire passer le JAT, c'est pas les envies qui manquent, mais le temps...

Encore une règle à la con en tout cas...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

"règle a la con", je ne suis pas d'accord avec toi. La différence de niveau entre une fille et un garçon a même classement est indéniable.

Rien ne vous empêche par contre de faire un tournoi mixte non homologué...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

"règle a la con", je ne suis pas d'accord avec toi. La différence de niveau entre une fille et un garçon a même classement est indéniable.

Rien ne vous empêche par contre de faire un tournoi mixte non homologué...

Ouais mais là on parle pas de classements.

On parle de jeunes qui ont fait max 3 ou 4 matchs par équipe dans leur vie.

Et les minettes en question auraient pas à rougir question niveau de jeu face à pas mal des petits gars engagés.

Donc je maintiens qu'il est dommage que cette règle les empêche de participer à l'aventure.

Une sensibilisation sur la question du genre à faire auprès de la fédé peut être...

'fin bon, chacun son avis !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

au foot c'est mixte jusqu'à 14 ans si je me souviens bien, non ?

Le soucis, c'est qu'à cet âge-là il y a non seulement des changements morphologiques rapides (regarde certains 13 ans, ils font 1m75 et ont une grosse barbe) mais aussi et surtout des rapports garçons-filles qui sont loin d'être évidents...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et encore avec la nouvelle réforme qu'est en train de faire la fédé vous n'etes pas au bout de vos surprises...

Sur la question de la mixité, il y a juste les 8 ans où filles et garçons pourront se rencontrer en compétition officielle, plus à partir de 9 ans.

Pour le reste de la réforme, ça fait un grand bruit mais en fait ça ne va pas changer grand chose si ce n'est la compétition à âge réel et le changement de système de classement avec couleur + un nombre d'étoiles allant de 1 à 5 (4 et 5 pour le top niveau France attribué par la fédération,1, 2 et 3 par la ligue) dans la catégorie verte pour différencier les enfants...

L'autre nouveauté sera que le double comptera dans le classement de simple à part entière.

Les niveaux oranges joueront sur 18m avec sets de 3 jeux et balles souples, les verts sur terrain classiques avec sets de 4 jeux et balles intermédiaires.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si le double comptent dans mon classement de simple, en +35 ans sur 8 rencontres nous avons joué réellement un seul double, les autres j'ai gagné sans réellement joué (lol).

j'espère que la reforme va modifié les comportements des joueurs sinon je vais marqué beaucoup de points sans joué.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui mais c'est que pour les 11 ans et moins... Désolé.

:cry:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le soucis, c'est qu'à cet âge-là il y a non seulement des changements morphologiques rapides (regarde certains 13 ans, ils font 1m75 et ont une grosse barbe) mais aussi et surtout des rapports garçons-filles qui sont loin d'être évidents...

+1, je ne me serai pas vu jouer avec des garçons à 12/13 ans, trop d'écart physique ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur la question de la mixité, il y a juste les 8 ans où filles et garçons pourront se rencontrer en compétition officielle, plus à partir de 9 ans.

Pour le reste de la réforme, ça fait un grand bruit mais en fait ça ne va pas changer grand chose si ce n'est la compétition à âge réel et le changement de système de classement avec couleur + un nombre d'étoiles allant de 1 à 5 (4 et 5 pour le top niveau France attribué par la fédération,1, 2 et 3 par la ligue) dans la catégorie verte pour différencier les enfants...

L'autre nouveauté sera que le double comptera dans le classement de simple à part entière.

Les niveaux oranges joueront sur 18m avec sets de 3 jeux et balles souples, les verts sur terrain classiques avec sets de 4 jeux et balles intermédiaires.

La competition a age reel va etre mise en place partout à la rentrée 2014?

Quand tu dis que les niveaux orange joueront sur 18m....c'est ce qui auront le classement couleur orange?Car actuellement se sont les 8ans qui jouent sur ce format de jeu (ici en ligue de guyenne soit en trophées decouverte soit en tournois 8ans age reel dés qu'ils ont 8ans)et ensuite ce sont les 10ans (puisque içi il ni a plus de tournois 9ans ) qui jouent en balles intermediaires.Donc je vois mal un 10ans classé orange devoir jouer en balles souples !!

Pour les couleurs ,il ni aura des etoiles que pour ceux ayant couleur verte?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui la réforme débute partout dès la saison 2014-2015.

Ce qu'il faut comprendre c'est que le classement va être remplacé par une couleur (rouge, orange, vert) qui correspond au terrain sur lequel l'enfant est capable de jouer :

- Rouge : carré de services (2 carrés ou 1 carré + couloir) avec balles mousse

- Orange : terrain de 18 m avec balle orange

- Vert : Terrain 24m avec balle intermédiaire.

Sachant que le classement vert n'est accessible qu'à partir de 9 ans, mais tu peux parfaitement avoir un enfant de 10 ans en orange. Par contre, les compétition officielles (individuelles et par équipes) spécifieront le classement et un enfant classé orange ne pourra participer à une compétition verte (et inversement).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok ,je pensais pas du tout que se serait comme ça .Se sera qd meme tres vague ce classement car vert c'est 9/10ans actuellement et il peut y avoir des ecarts enorme!!

Pour matchs par equipe ,ds notre departement (gironde),en 9/10ans garcons pour etre en 1ere division il fallait cette année que l'equipe est 2 garçons 30/3 ou un 30/3 et un 30/4,avec ce systeme ils vont faire comment??

Pour les tournois,je pense que s' il ni a que des tournois age reel jusqu'à 11ans il y en aura bcp moins car ça va faire bcp de tableaux !!Dejà que la plupart sont tjs aux tableaux 9/10 et 11/12 au lieu de 9,10,11 ET 12!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour le niveau vert, il y aura en fait un nombre d'étoiles attribuées, le plus haut étant vert 5 étoiles correspondant aux meilleurs nationaux... Après, le plus dur dans l'histoire ça va être pour les enfants de prendre conscience des nouveaux classements... et sûrement encore plus dur pour leurs parents de l'accepter...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors moi ça m'est bien egal ,peut importe qu'ils aient un classement .Mon grand est d'octobre 2004(et j'ai entendu dire que les 2004 du 1er semestre garderaient classement classique et ceux du second semestre passeraient au nouveau!!) et mon second de 2006 donc lui c'est sur sera concerné mais peu importe ça changera pas gd chose pour eux!

Par contre les tournois en age reel c'est pas mal surtout pour les fins d'année .En plus apparemment les 2004 devraient du coup continuer à jouer en balles intermediaires (car je pense que les tournois 10ans age reel seront en balles inter)jusqu'à leur 11ans .Et ça c'est bien car passer aux balles dures à tout juste 10ans ou meme pas c'est tot et puis la balle inter servait tres peu finalement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×