Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
stennis95

Taille de grip idéale ? Jouer en grip 1 ?

Recommended Posts

Bonsoir à tous,

Je vais vous exposer mon problème. Je suis à la recherche depuis de longs mois de ma taille de grip idéale pour moi.

Je mesure 1m72 pour 67 kg, et j'ai vraiment de petites mains.

Depuis que j'ai 14-15 ans et que j'ai acheté ma première vraie raquette compétition, je joue en manche 3 car je ne m'étais jamais poser la question de l'importance que ça avait. Du coup je me suis forgé un jeu tout avec l'avant bras (surtout côté coup droit) puisque je ne pouvais passer le bras entier : préparation courte dûe à la taille de manche disproportionnée.

Il y a 2 ans j'ai testé des cadres en taille 2 pour changer de raquette et je me suis senti tout de suite plus à l'aise : gestes plus amples, meilleure mobilité du poignet.

J'ai donc acheté 2 raquettes en manche 2 et mon jeu s'est bonifié. Puis, j'ai changé mes grips usés par le temps en les remplaçant involontairement par des plus fins. Je me suis rendu compte que j'aimais sentir les arrêtes au moment de la frappe donc j'ai éliminé les grips épais type Syntec pour y mettre des Wilson Pro Hybrid qui permettaient de bien sentir les arrêtes. Je me suis même testé aux cuirs que j'aime bien mais avec le temps, je me dis que je pourrais gagner encore plus en puissance et en mobilité du poignet en réduisant ma taille de manche. Mes cadres commençant à être usés, j'hésite à en racheter 1 en manche 1 pour voir la différence mais j'ai peur de faire une bêtise.

Je ne connais absolument personne (hommes au moins 3e série) qui joue avec un grip 1, même les femmes de mon club (bien classées) jouent quasiment toutes avec des grips 2, aucune en grip 1. Je me demande même si ces raquettes ne sont pas réservées aux jeunes (genre 12-13 ans). D'autre part, on trouve dans les proshop que des grips 2 minimum, aucune raquette compétition en grip 1 et encore moins disponibles en test pour me rendre compte.

Problème : mes raquettes valent 150 euros neuves et je sais que si je me trompe personne ne me l'achètera avec cette taille de manche.

Donc mes questions :

La taille 1 est-elle vraiment minuscule ? Grosse différence par rapport à la taille 2 ?

Pensez-vous que je fais une erreur de jugement de ma taille de manche ? Je suis classé 15 et tout le monde joue en manche 2, 3 ou 4 dans les compétiteurs de ce niveau ou supérieur.

Certains d'entre vous sont-ils passés ou ont-il déjà essayé cette taille ? Qu'en ont-ils pensé ? Est-ce jouable ?

Après je me dis que Nadal joue en grip 2 et qu'il mesure 1m85 avec des mains bien plus grandes que les miennes, mais le truc c'est que je n'ai absolument pas la même prise que lui (la mienne est semi-ouverte) et je ne fais pas tourner la balle comme lui.

J'en ai déjà pris en main (des raquettes junior en manche 1) et le manche ne me paraît pas trop petit (mes doigts ne se rejoignent pas avec la technique de mesure), reste à savoir si la jouabilité serait présente malgré tout.

Merci à vous de m'aiguiller avant que je ne fasse l'erreur/le bon choix d'acheter sans avoir essayé.

Pour Nadal, il a 2 surgrips. :P

Ensuite, si le grip 2 ne te gène pas pourquoi changer?

Entre une mesure en magasin et dans el jeu, il y a des nuances et un grip trop fin fera que ton cadre tournera sur les frappes.

De plus, tu parles de revente et là, vendre un grip 1, bonne chance.

En me promenant sur les sites de ventes de raquettes d'occasion, j'étais très surpris du nombre de personnes utilisants des manches très petits! Je pensais que la "norme" pour un homme était 3 voir 4 mais apparemment c'est plutôt 2!

En me promenant sur les sites de ventes de raquettes d'occasion, j'étais très surpris du nombre de personnes utilisants des manches très petits! Je pensais que la "norme" pour un homme était 3 voir 4 mais apparemment c'est plutôt 2!

Oui, ça a tendance à se rétrécir les années passant :ph34r:

En France? :D

Faux, ce dont tu parles c'est comme le nez et les oreilles, ca grandit toute la vie.

Sinon pour les tailles de grip, c'est normal que la moyenne tende vers une taille de grip plus petit, vu que les prises sont de plus en plus fermées.

Ce que mon prof m'a dit (il a joué avec des manches entre 2 et 5 suivant les années) :

- petit manche : mouvement du poignet facilité donc favorise des jeux en lift

- gros manche : poignet plus "solide" donc davantage de puissance

Perso je joue en manche 2 avec surgrip sur une Head Instict mp et perso je trouve que c'est un bon compromis effet/puissance (je mesure 1m83 je fais 70kg et je suis 3/6 :))