Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
Marc74

Développement durable club de tennis

Recommended Posts

Salut à tous,

Je fais partie du comité de mon club de tennis et étant en pleine réorganisation suite à de nouvelles arrivées, nous sommes en train de nous organiser en confiant différentes missions à chacun.

Étant très sensible à tous les problèmes environnementaux à titre personnel et professionnel, je souhaite que le club essaye de contribuer à sa manière. Donc ma première étape est d'instaurer le tri des déchets au sein du club, car voir les bouteilles plastiques et les boîtes de balles partir à la poubelle alors qu'elles pourraient être recyclées me fait mal au derrière pour rester poli ! Comme je bosse dans ce domaine là, j'ai déjà mon idée sur la façon de procéder et j'ai déjà contacté la Communauté de Communes qui s'en occupe.

Mais en fait je suis plus à la recherche de retours d'expérience de clubs qui ont engagé ce genre de démarche et savoir s'il existait une certification ou autre que l'on peut obtenir de la part de la ligue en œuvrant pour le développement durable, voire des subventions (sait-on jamais!)...

Merci pour vos retours.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui nous l'avons déjà au sein du club, mais il faut que je vérifie si une fois la boîte pleine, les balles ne sont pas mises à la poubelle!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,

Je fais partie du comité de mon club de tennis et étant en pleine réorganisation suite à de nouvelles arrivées, nous sommes en train de nous organiser en confiant différentes missions à chacun.

Étant très sensible à tous les problèmes environnementaux à titre personnel et professionnel, je souhaite que le club essaye de contribuer à sa manière. Donc ma première étape est d'instaurer le tri des déchets au sein du club, car voir les bouteilles plastiques et les boîtes de balles partir à la poubelle alors qu'elles pourraient être recyclées me fait mal au derrière pour rester poli ! Comme je bosse dans ce domaine là, j'ai déjà mon idée sur la façon de procéder et j'ai déjà contacté la Communauté de Communes qui s'en occupe.

Mais en fait je suis plus à la recherche de retours d'expérience de clubs qui ont engagé ce genre de démarche et savoir s'il existait une certification ou autre que l'on peut obtenir de la part de la ligue en œuvrant pour le développement durable, voire des subventions (sait-on jamais!)...

Merci pour vos retours.

Les bouteilles plastiques, faudrait meme eviter de les produire :whistling: :whistling:

Je n'utilise de bouteilles jettables pour le tennis depuis des annees.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les bouteilles plastiques, faudrait meme eviter de les produire :whistling: :whistling:

Je n'utilise de bouteilles jettables pour le tennis depuis des annees.

Tu arrives à utiliser des bouteilles en verres ?

Elles sont interdites dans la plupart des clubs sur le court en raison du risque de casse. :(

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu arrives à utiliser des bouteilles en verres ?

Elles sont interdites dans la plupart des clubs sur le court en raison du risque de casse. :(

...ou un bidon que tu remplis à chaque fois, c'est pas mal aussi niveau écologique... :-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un thermos aussi, je n'y avais pas pensé et c'est pratique durant l'été.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La bonne vieille gourde !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Au sein de la ligue Duaphine-Savoie, un programme (phase pilote dans quelques club cette saison) de recyclage a été mis en place avec trie boite de balle, capsule alu, balle etc. Une entreprise vient faire la levée à la demande des clubs

Peut-être te rapprocher d'eux pour avoir la constitution de leur projet

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu arrives à utiliser des bouteilles en verres ?

Elles sont interdites dans la plupart des clubs sur le court en raison du risque de casse. :(

...ou un bidon que tu remplis à chaque fois, c'est pas mal aussi niveau écologique... :-)

Oui je prends une gourde thermos ou une bouteille en materiaux qui ne contiennent ni phtalates ni BPA.

Aux US d'ailleurs peu de gens utilisent des bouteilles plastiques, non pas pour raison de sante ou ecologique, mais parce qu'on trouve des bidons de 1 gallon (3.8L) dans les magasins de sport, qui sont un peu thermos, et c'est tres pratique pour les matchs.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

3.8 litres tu trouves que c'est un format pratique pour un match ? :mdr::blink:

Bah l'ete quand il fait 40 degree avec maxi humidite et que tu bois plus d'un litre par set... Sans compter que l'eau reste a peu pres fraiche, oui je trouve ca plutot pratique.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je dois vraiment avoir un pb d'hydratation alors .. car même l'été seuls les 1.5 litres y passent

Tu comptes la bière ou pas ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

In- t'es dans quel coin aux US? Parce que l'été en Alsace et l'été en Floride, c'est sans doute pas pareil :P

Yep, l'impact du climat sur le tennis est vraiment plus fort que je ne l'aurais pense. J'ai joue un peu partout aux US, mais clairement dans le mid-west ou sur la cote est avec l'humidite ca change TOUT. Tu transpires 100x plus, le soleil fait bcp plus mal. C'est l'equivalent de la canicule tous les ans. Je bois bcp plus, je suis oblige de mettre une casquette quand ca tappe pour faire descendre la temperature de la tete de quelques degres, tu as des litres de sueurs qui te coulent dans les yeux. Pour les pros, les tournois de Cincinnatti, Miami et US Open, doivent vraiment etre eprouvants. Sur la cote ouest, c'est plus comme la cote d'azur, il fait chaud mais pas trop humide.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vois que le débat autour de la gourde fait polémique :w00t: J'utilise aussi une gourde pour emporter mon eau et ça ne pose aucun problèmes, c'est même plutôt pratique. Après c'est vrai que quand il fait bien chaud et que le match dure longtemps, 1,5 L c'est pas suffisant. Et pour la bière, il faut bien 3,8 L :w00t::sorcerer:

Après je pense qu'une majorité de gens utilisent les bouteilles en plastique pour boire, donc on en retrouve pas mal dans les poubelles. Rajouté à ça les canettes achetées après le match, ça commence à faire pas mal de déchets recyclables.

Au sein de la ligue Duaphine-Savoie, un programme (phase pilote dans quelques club cette saison) de recyclage a été mis en place avec trie boite de balle, capsule alu, balle etc. Une entreprise vient faire la levée à la demande des clubs

Peut-être te rapprocher d'eux pour avoir la constitution de leur projet

Est-ce que tu as des noms de clubs ou d'entreprises qui font ça, car j'ai cherché rapidement sur le site de la ligue, mais je n'ai rien vu mis à part pour les balles jaunes. Au pire je contacterai la ligue.

@+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La bonne vieille gourde !

on m'a appelée ? :stuart:

J'utilise soit un bidon de vélo, soit une bouteille en plastique que je réutilise pendant des semaines et qui doit être pleine de bactéries dégueux malgré le rinçage à chaque fois :flowers:

Yep, l'impact du climat sur le tennis est vraiment plus fort que je ne l'aurais pense. J'ai joue un peu partout aux US, mais clairement dans le mid-west ou sur la cote est avec l'humidite ca change TOUT. Tu transpires 100x plus, le soleil fait bcp plus mal. C'est l'equivalent de la canicule tous les ans. Je bois bcp plus, je suis oblige de mettre une casquette quand ca tappe pour faire descendre la temperature de la tete de quelques degres, tu as des litres de sueurs qui te coulent dans les yeux. Pour les pros, les tournois de Cincinnatti, Miami et US Open, doivent vraiment etre eprouvants. Sur la cote ouest, c'est plus comme la cote d'azur, il fait chaud mais pas trop humide.

et avec un peu de flotte sous la casquette, ça garde au frais plus longtemps (quand on a des cheveux...) :derien:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×