Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
OldSalt

Remplacer NRG2 par boyau

Recommended Posts

J'ai deux raquettes identiques, des Tecnifibre T-Flash Speedflex 285 (modèle 2012) - plan de cordage : 16 x 19

L'une est cordée en NRG2 1.32 et l'autre en TGV 1.30, même tension pour les 2 cordages : 22/21

Je suis globalement satisfait de ces cordages.

Le NRG2 est bien sûr plus puissant que le TGV et lorsque les jambes sont un peu molles, mes balles sont souvent trop longues avec le NRG2, aussi je change de raquette et ça va alors beaucoup mieux avec le TGV. Par contre, quand le jeu de jambes est bon, j'apprécie la puissance du NRG2.

J'envisage de tester un boyau en remplacement du NRG2, pour le plaisir, lors de la prochaine casse de celui-ci.

Lequel me conseillez-vous ?

VS Touch, VS Team ou Tonic + ? Quel diamètre ?

Quelle tension ? Je corde avec une machine manuelle à contre-poids, donc pas de pré-étirement à priori... Je veux bien un petit surcroît de puissance par rapport au NRG2, mais pas trop quand même, ma technique étant encore perfectible ;)

Je ne suis pas un gros casseur, le NRG2 me fait plus de 30 heures de jeu. Puis-je espérer la même durée avec le boyau ?

Merci pour vos avis :)

regarde pour commencer par le tonic + longevity à 24/23.

pr la durée de vie, elle devrait etre au moins egale.

bon test !

J'ai oublié de préciser que j'ai le coude sensible...

Le Tonic + tendu à 24/23 sera t-il aussi confortable que le NRG2 à 22/21 ?

Les boyaux ne sont pas toujours plus confortable que les multis ??

Ah ! J'allais poser la même question...

Ce "quasiment" m'inquiète, là où j'espérais un "nettement plus" :dur:

car je trouve mon Babolat VS Touch largement plus confortable que mon wilson sensation. une sensation à la frappe plus feutré.

la difference de tension va rigidifier le boyau, qui sera pourtant quasiment aussi confortable qu'un multi bien moins tendu lui.

OK. Donc si je veux avoir au moins le même confort qu'avec le NRG2 tendu à 22/21, peut-être devrais-je ne pas aller au-delà de 23/22 en Tonic+, avec le risque d'avoir plus (trop) de puissance ?

Non car c bien plus puissant, la tension est importante. Et le confort est excellente.

Entendu, je vais suivre tes recommendations lors de la prochaine casse.

Merci.

Retour d'expérience, 10 mois plus tard :

1- J'avais craqué pour le boyau Challenger Sport 1.30 en solde, et l'ai testé avant le Tonic+ Longevity

2- J'ai testé également le X-One 1.30 et le Hot Stuff 1.30

Je ne fais pas de différence entre ces 2 boyaux, ni entre les boyaux et le X-One. Vous allez trouver que je n'ai pas de sensations, et vous avez raison.

J'ai adoré la puissance, pour moi au moins égale à celle du NRG2 et le confort, au moins égal à celui du TGV (et supérieur à celui du NRG2). Par contre, le Hot Stuff (testé en même temps que le Tonic+) m'avait déçu... Vous avez dit "bizarre" ? :mdr:

Le Tonic+ n'a pas tenu plus longtemps que le boyau Challenger, mais j'avais joué une fois sur de la terre battue détrempée et je suppose que cela a contribué à raccourcir sa durée de vie. Le X-One tient plus longtemps (30 à 35 heures, contre 20 à 25 heures pour les boyaux). J'avais coupé le Hot Stuff très rapidement.

Bref, le X-One est mon cordage préféré pour le moment, pour sa puissance et son confort équivalents à ceux du boyau, parce que les cordes ne bougent pas beaucoup, du moins nettement moins que le boyau (je ne lifte pas beaucoup, même si j'essaie de m'améliorer sur ce plan). Et pour un coût à l'année semblable.