Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Voilà j'ai 15ans et je suis classé 15/5 cependant je pourrais être mieux classer si je n'avais pas cet "peur de gagner" par exemple j'ai joué il y'a une semaine un 15/4, je fais un très bon 1er set que je gagne 7/5 puis je continue et je mène 5-0 dans le 2ème. Et à partir de la je ne tente plus rien j'attends qu'il fasse la faute, je joue petit bras, je stresse, les jambes qui tremble... Au final le mec commence à me remonter 5-1, 5-2, 5-3 mais bon il me donne le jeu sur 4 fautes directes donc je gagne le match ;)

Et encore la j'ai gagné mais généralement je perd ce genre de match, je remporte le 1er set puis je m'effondre totalement dans les 2 derniers sets.

Avez vous des conseils pour gérez tranquillement ce genre de match (ça m'arrive quand je joue des joueurs mieux classer que moi.) merci d'avance pour vos réponses. :)

  • 2 semaines après...
Posté(e)

Avez vous des conseils pour gérez tranquillement ce genre de match (ça m'arrive quand je joue des joueurs mieux classer que moi.) merci d'avance pour vos réponses. :)

Ce n'est pas forcément le match que tu ne sais pas gérer, c'est la fin du match où tu ne mets plus la même intensité et laisse une chance à l'adversaire de remonter. Généralement, c'est causé par une évasion mentale : on commence à imaginer l'après match, à imaginer les félicitations des proches, de l'entraîneur, etc.

A partir du moment où tu approche de la victoire, essaye de te concentrer sur le "ici et maintenant" : avant chaque point, rappelle-toi les points clés qui t'ont permis de mener jusqu'à présent et surtout, concentre toi sur ce qui se passe sur le court, recentre ton esprit sur le point que tu vas avoir à jouer en te focalisant seulement sur ce que tu dois faire.

Posté(e)

@Tetienne c'est ce que mon entraîneur me demande de faire. Cependant comme je suis dans une "petite ville" on se connaît tous donc quand j'arrive au club et que je connais mon adversaire je sais combien il est classé ;)

Denebola, c'est exactement ça je m'imagine l'après match, je vais essayer au prochain match (demain lol) de jouer tout les points avec la même concentration.

Merci de vos conseils ;)

Posté(e)

j'ai exactement le même soucis, et le plus "grave", c'est que je l'ai aussi en match "amical".

J'ai joué hier soir avec un pote, je mène 6/1 5/1 15/40 sur son service, sur les 2 balles de matchs, j'ai des smashs tout fais que je mets dans les bâches... Derrière, je cogite, il remonte 5/2 5/3 5/4 et j'arrive enfin à conclure :stuart:

Le soucis est d'arriver à jouer le point sur le moment sans penser aux "conséquence" de ce point (victoire, perfs, tour suivant,...)

Posté(e)

Les derniers points sont souvent les plus difficiles !! La semaine dernière en équipe j'ai joué un 30 je mène 5/2 dans le 1er set je me dis que je vais gagné je commence à tenter des points difficiles que je perds et au final le mec remonte commence à reprendre confiance il me bat 7/5 2/0 (j'ai abandonné je me suis blesser). Je joue dans 2h et je suis toujours aux toilettes :D

  • 1 mois après...
Posté(e)

Ce qui complique les choses, c'est que bien souvent l'adversaire étant largement mené, il n'a plus rien à perdre dans le set et lâche plus facilement ses coups.

ça peut donner des services plus puissants, des coups croisés qui font mal, bref la balance se met à pencher de l'autre côté et le doute s'installe.

C'est ce qui m'est arrivé hier soir, je menais 5-1 dans le 1er set et mon adversaire a remonté à 5-5. Heureusement j'ai su me reconcentrer, m'engager dans la balle et j'ai gagné le set 7-5.

Il faut éviter de se crisper, se dire que tout va bien, on mène largement. Ne pas jouer petit bras, continuer à viser des cibles, bien visualiser la balle.

Le résultat, la perf, les félicitations, tout cela viendra après le match ! Plus facile à dire qu'à faire bien entendu :dur:

Posté(e)

mon truc c'est : quand je suis à un jeu de la victoire, je me dis bon c'est maintenant que ca va être dur, alors il faut s'arracher, ça me permet de rester au moment présent. Un tennisman qui va perdre un match c'est comme un animal bléssé, l'aniaml protège sa vie , le tennisman protège son match, je fais donc tout mon possible pour jouer deux fois mieux, pour celà je me concentre à block. Dernière chose quand je suis en position de mener, je met la pression sur mon adversaire, ma façon de penser : je mène c'est à lui de se chier dessus pas à moi.

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...