Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
mats27

L'évolution de la préparation de coup droit

Recommended Posts

Dans les années 80, les préparations de coup droit se faisaient "par dessous" : la raquette recule avec le tamis près du sol.

Actuellement, la raquette part en arrière, pratiquement verticale, tamis en l'air.

Visiblement, l'intérêt est que cette préparation est plus rapide.

La question que je me pose est de savoir quand la transition de l'une à l'autre s'est faite et quel a été le 1er (ou la 1ere) à le faire, avant d'être imité par tous les autres.

Et meilleurs voeux à tous et toutes !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les préparations modernes ou convexes sont à priori une inspiration du golf.

Je suis pas persuadé qu'elles soient plus rapides que les anciennes, il s'agit plutôt de profiter de l'inertie de la descente de la raquette pour mieux accélérer la tête de raquette en remontant.

Enfin je fais que répéter ce que dit mon BE.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans les années 80, les préparations de coup droit se faisaient "par dessous" : la raquette recule avec le tamis près du sol.

La question que je me pose est de savoir quand la transition de l'une à l'autre s'est faite et quel a été le 1er (ou la 1ere) à le faire, avant d'être imité par tous les autres.

En 74, Borg utilisait déjà une préparation convexe pour accentuer l'effet lifté : http://www.ina.fr/video/CAA8200956901 tout comme Pierre Darmont en 1965 :http://www.ina.fr/video/CAF95050398 alors que Chang au début des années 90 utilisait lui un coup droit à préparation

Pour la vitesse, c'est le contraire, la préparation convexe prend plus de temps que les préparations concave et directe mais elle permet de donner plus de chemin à la tête de raquette et surtout d'avoir un rythme amélioré car la raquette est toujours en mouvement au contraire des deux autres préparations où la raquette doit s'arrêter avant de repartir vers l'avant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas tout à fait, la préparation concave c'est quand la raquette passe sous le niveau de la hanche.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas tout à fait, la préparation concave c'est quand la raquette passe sous le niveau de la hanche.

Est-ce que, dans la video ci-dessous, les filles font une prepa concave et les garcons une prepa convexe?

https://www.youtube.com/watch?v=RMqQ2ys71bw

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non, mais excellente vidéo quand même.

Quand denebola dit "la préparation concave c'est quand la raquette passe sous le niveau de la hanche", il parle du moment où tu amènes la raquette vers l'arrière. Grosso modo c'est quand tu fais un balancier, à l'ancienne quoi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Parce que c'est possible de faire un coup droit lifté avec la tête de raquette au-dessus de la hanche ?????????????????????????

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Parce que c'est possible de faire un coup droit lifté avec la tête de raquette au-dessus de la hanche ?????????????????????????

Excuse-moi de te dire ça mon pauvre José, mais tu confonds un peu tout.

Pour mettre du lift, il suffit que la tête de raquette passe sous le point d'impact. Si t'as prévu de taper ta balle au niveau de l'épaule, pas besoin de passer le balai avec ton cadre pour lifter.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Est-ce que, dans la video ci-dessous, les filles font une prepa concave et les garcons une prepa convexe?

Non, ce ne sont que des préparation convexes à ce que j'ai pu voir...

Parce que c'est possible de faire un coup droit lifté avec la tête de raquette au-dessus de la hanche ?????????????????????????

On est e train de parler de la préparation, mais oui on peut parfaitement frapper en liftant avec la tête de raquette plus haute que le niveau de la hanche... et heureusement d'ailleurs.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En 74, Borg utilisait déjà une préparation convexe pour accentuer l'effet lifté : http://www.ina.fr/video/CAA8200956901 tout comme Pierre Darmont en 1965 :http://www.ina.fr/video/CAF95050398 alors que Chang au début des années 90 utilisait lui un coup droit à préparation

Pour la vitesse, c'est le contraire, la préparation convexe prend plus de temps que les préparations concave et directe mais elle permet de donner plus de chemin à la tête de raquette et surtout d'avoir un rythme amélioré car la raquette est toujours en mouvement au contraire des deux autres préparations où la raquette doit s'arrêter avant de repartir vers l'avant.

Mais ensuite Chang, il faisait plutot des preparations convexes non? (cad par au dessus du niveau de la hanche)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur le deuxième point de la vidéo, il prépare en concave, mais c'est vrai que c'est plus systématique en revers.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur le deuxième point de la vidéo, il prépare en concave, mais c'est vrai que c'est plus systématique en revers.

aaaaaaaaaaaah moi avoir compris!! Est-ce aussi du au fait qu'il se tient plutot vers l'avant avec la raquette presque a l'horizontale devant lui (tete de raquette a peine plus haute que le grip)?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui c'est ça, ça vient aussi de la position de sa raquette assez particulière.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Est-ce que, dans la video ci-dessous, les filles font une prepa concave et les garcons une prepa convexe?

https://www.youtube.com/watch?v=RMqQ2ys71bw

Incroyable, c'est moi ou à 13'23-13'30, sur le "départ du fouetté" de Djoko , on distingue nettement une torsion du cadre de la raquette ???!!!!

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est un effet visuel, le même que lorsque tu bouge rapidement un crayon :

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×