Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
Jey

certificat medical

Recommended Posts

Salut,

Entendu aujourd'hui à la radio qu'il y aurait très vite une modification de l'obligation de certificat medical pour la pratique du sport, de c eque j'en ai entendu, pour les moins de 18 ans, le certificat serait valable 2 ans, pour les moins de 40 ans : 5 ans mais avec electro et test à l'effort et chaque 2 ans pour les plus de 40 ans.

Quelqu'un a plus d'infos ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce matin j'ai entendu à Itele qu'1 certificat serait demandé pour une inscription et non pas pour un renouvellement pour les moins de 35 ans. Ensuite 1 par an, comme aujourd'hui.

Bref, comme à chaque fois que quelque chose de nouveau est annoncé, personne ne dit la même chose...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le certif aujourd'hui c'est une blague. Le mien je l'ai eu en moins d'1 min (d'ailleurs j'ai pas payé, le toubib a fait ça vite fait après une consult pour un de mes gosses) : prise de tension + stéthoscope pendant une quinzaine de secondes (grand max). Ça lui a pris plus de temps de remplir le papier que de m'ausculter.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

+1 avec grosbob, moi j'appelle mon pote médecin libéral qui le laisse à sa secrétaire et il ne m'a jamais ausculté....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

T'as peut-être une tête à avoir des problèmes ?

C'est vrai que moi, en plus d'être beau gosse, on voit de suite que je suis de constitution solide, un vrai roc quoi, je conçois que le toubib puisse être confiant.

:ph34r:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plus sérieusement grosse pression des cardiologues pour obliger les généralistes à faire des ECG pour les certif...

Lol pourquoi ??? Ils ont peur que les gars claquent sur le terrain et ne viennent pas les voir en consultation plus tard :?:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ouais, globalement le CM tel qu'il est délivré actuellement c'est du foutage de gueule!

Après, il relève aussi de la responsabilité du sportif/patient de se connaître correctement : de même que tu prends pas ta bagnole avec 2 g, tu joues pas au tennis la clope au bec, le litron de rouge en guise de boisson énergétique. Bref, on peut aussi discuter avec son médecin de l'opportunité de faire tel examen ou tel autre et pas se contenter de demander qu'il prépare un CM qu'on passera prendre auprès de la secrétaire...

Et pour revenir sur l'article, je ne crois pas du tout que l'éventuelle réforme fasse perdre au sportif le contact avec tout professionnel de santé : je me demande combien coûte la bobologie du sport à la Sécu/an !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis le sosie de Paul Walker

Tiens moi y'a 15 jours on m'a dit pour la deuxième fois que j'étais le sosie de Federer.

Ah tiens en parlant de sosie, un petit instant nostalgie : http://www.tennis-classim.net/forums/topic/28315-sosie-et-imitateur-de-federer/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense que la visite annuelle est inutile.

Par contre, je suis pour un examen approfondi (electro... etc... etc...) lors de la prise de la 1ère licence.

Après ça, un contrôle tous les 4 ou 5 ans est acceptable de mon point de vue... et tous les 2 ans après 45 ans...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui, c'est au personnel médical de définir les contenus de ces VM...

Alors pourquoi pas envisager, avec des médecins du sport par exemple, l'élaboration d'un protocole "type" de VM qui aboutirait à la délivrance, ou pas du CM ? La Fédé pourrait se rapprocher de l'ARS et des URPS (Union Régional des Professions de Santé)- médecin dont l'un des rôles est la prévention...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×