Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
kala73

Conseil pour cordage

Recommended Posts

Bonjour à tous.

J'ai 48 ans, 2 ans de tennis et je suis actuellement 30/3 (si je parviens à me maintenir et ça, c'est une toute autre histoire !!!)

Mon jeu est plutôt à plat, en geste amples, et je lifte parfois (pas trop prononcé) pour gagner de la longueur. Revers à une main.

Après avoir essayé une foultitude de raquettes équipées de cordages parfois improbables (raquettes de test obligent !!!), mon choix va finalement se porter sur la BB aéropro team. En ce qui me concerne, j'aime assez le ressenti "puissance/contrôle/confort" que m'a procuré cette raquette.

Le problème est que je n'ai aucun renseignement sur le type de cordage (et sa tension utilisé) sur cette raquette de test.

Quels seraient vos conseils de cordage par rapport à mon jeu plat en gestes amples, en préservant le meilleur compromis possible "puissance/confort" avec ce type de cadre ?

La raquette test provenait de quel magasin ? Si c'est D4, les raquettes sont cordées en Xcel normalement.

Sinon, tu peux éventuellement faire monter un TGV 1.35 à 24kg pour te donner une idée et ensuite affiner en fonction du ressenti.

Tout à fait.

Si tu cherches du confort, du contrôle et une bonne durée de vie, le TGV est parfait.

Si après, tu cherches plus de contrôle ou de nervosité, on pourra te proposer d'autres cordes toujours en multi.

J'ai pris cette raquette en test chez Sport 2000 et le cordage est noir. Je le trouve un poil raide. Chez D4, j'ai pris la Prince O3 team+, mais ce cadre ne m'a pas trop emballé.

Je vais suivre vos conseils et partir sur TGV 1.35 (quelle est la différence avec le 1.30 ?) puisque le cocktail "confort/contrôle" me séduit assez. Je pensais descendre à 23 kgs, mais votre avis de 24 kgs est certainement plus pertinent.

Mes premiers cadres, ceux que je veux changer en fait, sont des Yonex RDIS200. Mais je manque cruellement de patate avec et je décentre trop. J' ai fait corder une de ces raquettes avec du TGV 1.35 à 23 kgs mais c'était encore pire, ma balle n'avançait pas plus que le carré de service !!!

Comme je vous le disais, j'ai essayé une multitude de cadres (steam 100, head elite speed, Pure Drive, Aeropro Drive, Vcore Xi 100 lite, pro staff 6.1 100,...). en fait celle que j'ai préféré, c'était la 6.1 100, mais je me faisais "retourner le bras" quand j'avais à faire à un cogneur (y'en a un dans mon équipe de club avec qui je m'entraîne). Bien évidemment, le cordage était non identifié sur cette Wilson de prêt (de chez D4).

La Steam 100, bien aimé aussi, mais je me suis rendu compte qu'après trois match en tournoi, son poids me pénalisait trop (par rapport à mon niveau technique).

Alors j'ai décidé de descendre en poids et c'est pour ça que j'ai essayé la AP Team de 280 grs. J'y ai gagné en maniabilité sans trop perdre de patate pendant tout le match, même si son cordage noir est un peu trop rigide à mon goût.

Merci pour vos conseils.

Et pour me mettre un peu le doute à l'esprit, légère douleur qui survient à mon coude et à ma main depuis deux jours.

Due au cordage de test ou à la rigidité de l'APro Team ?

Certainement le cordage. Car je ne connais pas beaucoup de multi noir

Et pour me mettre un peu le doute à l'esprit, légère douleur qui survient à mon coude et à ma main depuis deux jours.

Due au cordage de test ou à la rigidité de l'APro Team ?

les 3, avec la tension à rajouter.

un passage en multi avec une tension adaptée va reduire considerablement la rigidité de l'ensemble.

Ok alors je vais partir sur du TGV 1.30 (ou 1.35) tendu à 23 kgs sur cette AP Team.

N'hésitez pas à me reprendre si je suis trop à coté de la plaque dans ce choix.

Et merci encore d'avoir pris de votre temps pour me répondre.

prends la version 1.35, et tends à 24/23.

Allez un petit post sur mon précaire état psychique du moment ("tennistiquement" parlant je veux dire. Le reste, ça va, heureusement !) :

Encore joué ce dimanche (en équipe) avec la même aeropro team de test (cordée en mono noir, je le rappelle). Encore de super sensations en coup droit au service et à la volée. J'ai juste juste eu un (gros) trou au deuxième set et impossible de lever la balle pour jouer long. J'ai finalement bataillé ferme pour gagner gagné ce set au tie-break, après avoir survolé le premier (remporté 6/1).

J'ai également joué le double et j'ai terminé le match en mettant tout dans le filet (fatigue ? pourtant raquette de 280 grs non cordée !).

Et que dire de mes revers ? Ce n'est certes pas mon point fort, mais là, vraiment, ça a été catastrophique sur mes deux match!!! Que ce soit en chop ou lifté !

Au delà de ma très modeste technique, je m'interroge également de savoir si les caractéristiques de cette raquette (équilibre, inertie, profil épais,...) sont en réelle adéquation avec ma façon de jouer ce type de coup.

Pour les balles d'échauffement, j'ai essayé quelques baballes avec la Pure Storm Team. Je l'ai trouvé tout de suite vraiment moins puissante que l'AP Team et surtout beaucoup beaucoup beaucoup moins maniable. Et que dire de la raideur ? Une véritable baramine, elle aussi cordée avec ce foutu fil de fer noir !!! La Pure Storm Team a été très très vite rangée dans mon sac, sans regret aucun !!!

Bref. Tout ça pour dire que pour moi, c'est vraiment très compliqué de trouver une raquette. Ma prétention n'est pas (plus ?) de devenir "number one ATP", je veux juste trouver une raquette avec laquelle je prends du plaisir sur tous mes coups et c'est tout.

Mais je dois être assez spécial, je sais pas. En tout cas, le doute m'assaille de nouveau et mon moral en pâtit un peu là.

La fatigue est elle due à la raquette, aux matchs, autre chose? Dur à dire

Au moins, tu as pu comparer avec un autre cadre proche en caractéristiques.

Après, c'est toi qui joue, pas la raquette. Donc, si tes jambes ne suivaient pas ou le bras, c'est normal que tu fasses des fautes.

Effectivement je pense que c'était la fatigue. 1h30 d'entrainement avec l'AP Team ce soir et ça allait beaucoup mieux qu'hier, y compris en revers. Concernant le revers, j'avoue que j'ai du mal lorsque les balles gicles rapidement sur la surface du gymnase (entrainement en salle l'hiver, because ici, neige et glagla dehors) ou en retour de service quand ils sont appuyés (ce que ne se privent pas de faire mes partenaires d'équipe qui connaissent ce point très faible). Mais c'est bien évidemment un problème de ma technique et pas de la raquette !

Je pense vraiment investir dans ce cadre avec le cordage que vous m'avez préconisé.

Juste une question : tension basse = puissance, ok. Mais cela a t'il une influence sur la longueur des balles. Coups puissant ne veut pas forcément dire balles longues non ?

Oups désolé pour les fautes, mais pas moyens de modifier avec mon tél.

Quand je me relis, ça me pique les yeux tellement y'en a !!!

Normalement, cordage "puissant"=balle plus longue.

le tout étant de trouver la bonne adéquation entre puissance et contrôle.