in- Signaler ce message Posté(e) January 4, 2014 à cause des pressions que subissait ton cadre pas équivalentes entre montants et travers : tu ne relâchais jamais (enfin juste quand tu changeais ton mono) la pression dans le sens des montants, tandis que tu la relâchais plus souvent dans le sens des travers. Ton cadre se retrouvait donc souvent et longtemps (le temps de casse + pose) avec juste les travers tendus et pas les montants pour équilibrer. En meme temps la plupart des gens qui cassent n'enlevent pas le cordage et laissent la raquette "cassee" dans le sac jusqu'a la prochaine pose avec donc des tensions heterogenes exercees sur le cadre. Lui dans son cas c'est un peu pareil: il casse le Xeme travers, il met la raquette dans le sac, arrive a la maison il enleve les travers et en met des neuf. C'est pas tellement different de quelqu'un qui fait ca avec montants + travers. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
K-mille Signaler ce message Posté(e) January 4, 2014 En meme temps la plupart des gens qui cassent n'enlevent pas le cordage et laissent la raquette "cassee" dans le sac jusqu'a la prochaine pose avec donc des tensions heterogenes exercees sur le cadre. Lui dans son cas c'est un peu pareil: il casse le Xeme travers, il met la raquette dans le sac, arrive a la maison il enleve les travers et en met des neuf. C'est pas tellement different de quelqu'un qui fait ca avec montants + travers.Pafo dans l'absolu, mais tu perds toute la tension sur tous les montants quand tu pètes un montant ? Il en reste un peu du fait des frottements au niveau du "coude" dans le cadre non ?Et puis, ça arrive assez rarement ce que tu racontes, là Rob ça lui arrivait souvent de recorder si j'ai bien compris... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
in- Signaler ce message Posté(e) January 4, 2014 Pafo dans l'absolu, mais tu perds toute la tension sur tous les montants quand tu pètes un montant ? Il en reste un peu du fait des frottements au niveau du "coude" dans le cadre non ? Et puis, ça arrive assez rarement ce que tu racontes, là Rob ça lui arrivait souvent de recorder si j'ai bien compris... yep yep, c'est aussi ce que je dis Les gens petent a un endroit, ils mettent la raquette dans le sac et la raquette reste plusieurs heures/jours avec une discontinuite de tension quelque part. Ensuite le cordeur enleve tout et remet tout en 30 minutes. Lui, il fait un peu pareil (a son niveau, on attend pas longtemps avant de recorder) sans passer par la case 0 tension dans les montants. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
K-mille Signaler ce message Posté(e) January 4, 2014 yep yep, c'est aussi ce que je dis Les gens petent a un endroit, ils mettent la raquette dans le sac et la raquette reste plusieurs heures/jours avec une discontinuite de tension quelque part. Ensuite le cordeur enleve tout et remet tout en 30 minutes. Lui, il fait un peu pareil (a son niveau, on attend pas longtemps avant de recorder) sans passer par la case 0 tension dans les montants.nan justement, moi ce que je me demande, c'est si il ne reste pas un peu de tension dans les montants.Mais même, les gens qui font ça ne recordent pas tous les 4 matins... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
in- Signaler ce message Posté(e) January 4, 2014 nan justement, moi ce que je me demande, c'est si il ne reste pas un peu de tension dans les montants. Mais même, les gens qui font ça ne recordent pas tous les 4 matins... C'est ce que je pense aussi. Si tu casses au milieu les montants connexes vont pas mal perdre en tension mais ceux qui sont plus a l'exterieur bof bof. D'ailleurs on le sent bien quand on coupe les cordes sur apres avoir casse, ca claque bien parfois, meme pres de l'endroit ou ca a casse. Comme quoi l'adherence sur les joncs est assez forte. D'ailleurs avant classim, je n'aurais jamais pense couper les cordes rapidement apres avoir casse. Qu'est-ce que j'etais achement **** avant classim :mdr: Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
K-mille Signaler ce message Posté(e) January 4, 2014 C'est ce que je pense aussi. Si tu casses au milieu les montants connexes vont pas mal perdre en tension mais ceux qui sont plus a l'exterieur bof bof. D'ailleurs on le sent bien quand on coupe les cordes sur apres avoir casse, ca claque bien parfois, meme pres de l'endroit ou ca a casse. Comme quoi l'adherence sur les joncs est assez forte. D'ailleurs avant classim, je n'aurais jamais pense couper les cordes rapidement apres avoir casse. Qu'est-ce que j'etais achement **** avant classim :mdr: :mdr:et attention hein, faut couper ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
in- Signaler ce message Posté(e) January 4, 2014 :mdr: et attention hein, faut couper ! haha je fais pire que lui, je coupe de l'interieur vers l'exterieur. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Zeitoun Signaler ce message Posté(e) January 4, 2014 :mdr:et attention hein, faut couper !Sais pas si c'est vraiment important ... mais Je coupe du coeur vers la tête en 1er les travers puis les montants pile le sens inverse de la construction Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
+tambouil Signaler ce message Posté(e) January 4, 2014 pile l'inverse de ce qu'il faut faire. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
OldSalt Signaler ce message Posté(e) January 4, 2014 pile l'inverse de ce qu'il faut faire. Comment faut-il faire exactement ? Je coupe à partir du centre, un montant à gauche, puis un travers en haut, puis un montant à droite, puis un travers en bas, et ainsi de suite, en terminant donc par les montants et les travers les plus près du cadre. Est-ce correct ou bien à proscrire ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
+tambouil Signaler ce message Posté(e) January 4, 2014 en partant du milieu tjrs, montants d'abord puis travers ensuite, on coupe là où la tension est la plus forte. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Zeitoun Signaler ce message Posté(e) January 4, 2014 en partant du milieu tjrs, montants d'abord puis travers ensuite, on coupe là où la tension est la plus forte. Merci du tuyau , maintenant sans savoir pourquoi et sans pouvoir l'expliquer je ferai bien quand même ... Cool Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Davx Signaler ce message Posté(e) January 4, 2014 Sinon pour en revenir au sujet de la durée de vie, est-ce que quelqu’un a une idée sur ma question : pourquoi je casse le même multi plus vite en montage hybride qu’en full multi ? (alors que les messages précédents semblent indiquer le contraire) Dois-je en conclure que le Nando Spin (1.20) en montant est une "lame de couteau" ou "rape à fromage" qui lime précocement les travers ? Pourtant, j’ai choisi le Nando Spin car j’ai lu ici que c’est un des monofilaments les plus souples Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
K-mille Signaler ce message Posté(e) January 4, 2014 oui Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
+tambouil Signaler ce message Posté(e) January 4, 2014 ce sont des cordages de structure differente, deja. et donc des rigidités tres differentes; le copoly le plus souple sera tjrs plus rigide que n'importe quel multi. toute chose etant egale par ailleurs, en multi integral, l'elasticité fait que les cordes bougent bcp plus et absorbent plus progressivement l'impact et sur une zone de tamis plus grande. en hybride mono/multi, l elasticite globale est plus faible, les cordes se deplacent bcp moins et le debattement plus reduit. les travers se deforment moins et s'ecrasent contre les montants plus durs. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Davx Signaler ce message Posté(e) January 4, 2014 OK merci. Il faudrait que j’essaye avec un mono plus lisse alors. Peut-etre le Nando tout court au lieu du Spin qui est ondulé Malheureusement je perdrais sans doute en prise d’effet, ce qui était aussi le but de passer en hybride Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
+tambouil Signaler ce message Posté(e) January 4, 2014 lisse ou pas, ça changera pas grand chose. quant à la prise d'effets, c d'abord et avant tout la technique; ton hybride est choisi pour avoir plus de tolérance et de confort qu'un copoly integral. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Davx Signaler ce message Posté(e) January 10, 2014 Record personnel battu ! Hybride Nando Spin / Technifibre XR3 => XR3 complètement explosé en 4h30 !! Bref , je pense que l'expérience Hybride va s'arrêter là Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
grosbob Signaler ce message Posté(e) January 10, 2014 Record personnel battu ! Hybride Nando Spin / Technifibre XR3 => XR3 complètement explosé en 4h30 !! Bref , je pense que l'expérience Hybride va s'arrêter là En même temps le XR3 je crois pas qu'il soit reconnu pour sa résistance... Tente peut-être un SynGut au lieu d'un multi. Je pète un multi (Xcell 1.30) en 6h à peu près, alors que la durée de vie de mon hybride (mono/SG) est à peu près celle de mon mono en intégral. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites