Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
STEPHW

Contracture musculaire aux mollets !

Recommended Posts

Hello la Classimie,

Il m'arrive un truc jusque là inconnu : des contractures récurrentes aux 2 mollets ! Et je n'en comprends pas ni la raison ni la cause...

Quelqu'un a des idées sur la question ?

Merci...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

Ca t'arrive quand ?

Après un match, pendant un match, pendant la journée de travail ... ?

Ca fait combien de temps ?

Ca t'oblige à t'arreter et les tensions disparaissent par la suite ?

Quelle fréquence de tennis par semaine ?

Ca fait beaucoup de questions mais c'est pas évident un diagnostic à l'aveugle :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

Ca t'arrive quand ?

dès l'échauffement : je trottine autour du court, je fais des pas chassés, des montés de genoux, des talon/fesses...puis on tape cool dans les carrés de service et c'est là que ça coince!

Après un match, pendant un match, pendant la journée de travail ... ?

c'est pendant l'activité physique

Ca fait combien de temps ?

ça m'était déjà arrivé par le passé, mais là en 15j, deux fois de suite!

Ca t'oblige à t'arreter et les tensions disparaissent par la suite ?

je peux continuer l'entrainement...mais sans appuis francs. Et les tension persistent le lendemain

Quelle fréquence de tennis par semaine ?

2X/semaine

Ca fait beaucoup de questions mais c'est pas évident un diagnostic à l'aveugle :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

N'yaurait il pas un rapport avec tes chaussures? (potentiellement fatiguées, trop serrées...)

Pour ma part j'avais des adidas qui ne me convenaient pas et qui enkylosaient mes mollets.

J'ai changé et depuis plus de problèmes à ce niveau.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les chaussures sont une possibilité.

Sinon tu arrives à toucher tes pieds les jambes tendues et droites ou ca tire dans les mollets/cuisses/bas du dos) ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

N'yaurait il pas un rapport avec tes chaussures? (potentiellement fatiguées, trop serrées...)

Pour ma part j'avais des adidas qui ne me convenaient pas et qui enkylosaient mes mollets.

J'ai changé et depuis plus de problèmes à ce niveau.

Sana doute : je suis passé des Artengo TS 910 qui étaient rincées + semelle ortho à des "vieilles" ASICS Reso 3 (pas trop fatiguées) + semelle ortho et c'est depuis que ça coince. Et je viens de changer pour des ASICS Encourage neuves : avec les semelle ortho, pas agréables du tout, pieds serré et contracture dès le début du jeu : j'ai viré les semelles, c'était beaucoup plus confort (mais la contracture était toujours là). DOnc problème de pompes sans doute...

Les chaussures sont une possibilité.

Sinon tu arrives à toucher tes pieds les jambes tendues et droites ou ca tire dans les mollets/cuisses/bas du dos) ?

Je fais des étirements tous les matin depuis un an environ : j'ai une chaîne musculaire postérieure raccourcie...

Ca ressemble fortement à ce que je ressentais depuis +1 mois

Et après moult séances de kiné .. prise de sang : carence magnesium/potassium et déficit sévère vitamine D

Depuis 15 jours : traitement par magnesium (sur un mois) + 1 banane chaque matin + chocolat noir le soir

Je touche du bois ! J'ai rejoué 2 fois depuis, pas eu ces foutues crampes :crazy:

prise de sang faite aussi : déficit important Vit D (mais pas carence), calcium pile dans la moyenne et potassium RAS.

mais...TSH (thyroïde) légèrement sup : suspicion d'hypothyroïdie. Y a un lien possible avec les pbs musculaires (merci google pour l'info!)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Beaucoup de personnes ont un taux de vit D bas voir meme sont carencés et avec l'année pluvieuse qu'on a eu il va y en avoir encore plus .Un manque de vit D peut entrainer douleurs osseuses et musculaires

La pediatre de mes enfants leur prescrit tous les ans 2 ampoules de vit D à prendre pdt l'hiver(une en nov et l'autre en fevrier) et elle m'a dit que meme les adultes devraient en prendre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sana doute : je suis passé des Artengo TS 910 qui étaient rincées + semelle ortho à des "vieilles" ASICS Reso 3 (pas trop fatiguées) + semelle ortho et c'est depuis que ça coince. Et je viens de changer pour des ASICS Encourage neuves : avec les semelle ortho, pas agréables du tout, pieds serré et contracture dès le début du jeu : j'ai viré les semelles, c'était beaucoup plus confort (mais la contracture était toujours là). DOnc problème de pompes sans doute...

Les Asics sont connues pour être assez plates et donc peuvent tirer sur les mollets les tendons si l'on a pas l'habitude... Pas de changement de surfaces ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@denebola : non, non, toujours cette saleté de mateco...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tes semelles ortho tu les as depuis quand ?

Et quel est le plan d'appareillage ? (une photo serait la bienvenue)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

prise de sang faite aussi : déficit important Vit D (mais pas carence), calcium pile dans la moyenne et potassium RAS.

mais...TSH (thyroïde) légèrement sup : suspicion d'hypothyroïdie. Y a un lien possible avec les pbs musculaires (merci google pour l'info!)

Ta TSH était à combien ?

J'étais un peu comme toi, et je suis tombé un peu par hasard sur des taux TSH élevés . Avec d'autres exams (notamment une écho de la thyroide) la thyroidite de Hashimoto est confirmée. J'ai commencé le traitement il y a 2 semaines et je sens déjà la différence physiquement.

Dis nous ce que donne la suite de tes résultats

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bah, je ne sais plus trop le taux de TSH (légèrement supérieur à la norme en tout cas). J'ai fait une écho et les lobes D/G sont augmentés. Ma toubib m'a prescrit un nouvel exam sanguin d'ici 1 mois...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

elle a contrôlé tes Anti-Corps ?

Mais si tu as une TSH légèrement sup, elle a raison d'attendre de voir comment ca évolue, certaines hypothyroïdies disparaissent comme des grandes ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non, anticorps pas contrôlés...

wait and see en somme !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

fais gaffe c'est ce que j'ai commencé par ressentir.

je suis allé faire un dopller + échographie + prise de sang= une phlébite au mollet.

maintenant c'est une piqûre par jour pendant 1 mois + 1 prise de sang / sem.

cela fait 1 semaine et je ne peux pas courir.

Sincèrement je ne souhaite pas la même mésaventure

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ça va beaucoup mieux : j'ai changé de chaussures (je jouais la saison dernière avec des Artengo TS 910) et je suis passé sur des ASICS Gel-encourage. Et c'est là que les douleurs ont commencé. Retour sur des TS 910, un peu de repos (une grosse semaine) + Magné-B6...et plus aucune douleur. Quant à l'écho-doppler, j'en ai fait une l'an dernier : RAS (mais on est à J+1 an...). Bref, a priori, pas de gros bobo.

Bon courage à toi en tout cas...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, c'est cool. Et je joue donc forcément plus relâché, j'assimile douuuuucement ce que me dit le DE...Bref, ne seraient-ce mes bientôt 44 printemps (et la bobologie qui va avec!), je me porte comme un charme!

Quand tu parles du creux du pied, c'est l'arche plantaire c'est ça ? T'as pas un problème d'aponévrose par hasard ? Une semelle ortho pas adaptée ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Juste une précision tu as eu une aponévrosite plantaire (inflammation de l'aponévrose).

J'espère que tes semelles vont régler le problème.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×