Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
VincentM

L'observation du joueur adverse

Recommended Posts

Je suis d'accord avec toi cow boy, je compte trois jeux d'observation. En fait pendant trois jeux je fais pas de faute et je regarde ce que mon adversaire fait ou ne fait pas.

voilà comment je m'échauffe (chacun fait comme il veut)

comme je l 'ai dis précedemment je regarde prises et appuis.

je me centre sur moi , départ à plat, après je met du lift et à la fin je chope des deux côté, sur les volée : départ à plat, puis je met du chope et quand je termin mon échauffement je met un amorti rétro. au smatch : je déroule tranquillement la pronation je cherche au départ une zone longue puis des zones de plus en plus courte, sur mon dernier smatch je met une mine.

au service je commene à plat en déroulant tranquillement la pronation une balle sur le t une balle croisée, j acélère petit à petit.

Exemple concret de ce que j'exposais dans le post:

début de saison , je joue sur surface rapide un gars qui sort d'une saison sur terre.

à l'échauffement quand je commence à mettre chopé sur coup droit il fait un bois. je regarde les appuis, appuis semi ouvert, bref prise de terrien, appuis de terrien. Résultat je construit mon match en m'appuyant sur son coup droit et dès que je monte je presse chopé bas sur le coup droit.

Bilan un match facilement gagné sur un joueur de niveau 4/6 qui n'a fait que des bois du début à a la fin du match. deuxième règle : quand tu trouves une failles : gardes lui la tête sous l'eau, il ne faut pas lui permettre de se remettre dedans mentalement donc essayer le plus possible d'éviter les zones de confort de l'adversaire.

tous ce que j'écris n'engage que moi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'observation du joueur adverse se fait plus sur les 2-3 premiers jeux du match qu'à l'échauffement. Là, on peut commencer à déceler des faiblesses techniques, mais ce n'est pas toujours significatif. Qui par exemple va faire l'effort d'aller chercher les balles rasantes dans le carré à l'échauffement ?

Non, mais carrément ... à moins de s'etre préalablement échauffé avant (ce qui revient sur un des sujets qu'on a déjà traité), qui va se "déchirer" sur une balle mal placé pour la renvoyer et entrainer une réaction de l'adversaire ("ah, je crois que j'ai trouvé son point faible" ... Non, non t'as rien trouvé du tout, j'suis surtout pas chaud pour faire mes placements ! :sorcerer: )

Les 3 premiers jeux, c'est pas mal, parce qu'il y a le côté pression aussi et je pense qu'on a plus tendance à montrer ces "points faibles" sous pression.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non mais l'observation technique du joueur elle peut se faire dès l'échauffement, pas besoin d'attendre de voir les trajectoires des balles : Selon ses préparations, ses appuis ou ses prises, y'a meme pas besoin de le tester, c'est sur et c'est biomécanique (ptetre pas le bon terme...? m'enfin un mec qui prépare par en bas il va pas se régaler sur les balles hautes... ^^)

Après, ca s'apprend d'observer en jouant et c'est pas évident. Moi jusqu'a 15/2 je me fichais de savoir comment jouer l'autre, de toute facon j'avais pas de solution de rechange je renvoyais tout sans me poser de question :stuart:, après quand tu commences a avoir des armes différentes tu essayes de voir les balles qui pourraient géner les adversaires ! Et encore, si tu joues pour ton plaisir perso et que tu veux qu'imposer ton jeu, ben tu regardes meme pas en face des fois... :whistling:

Par contre question a Loulou, comment tu fais pour voir de loin les prises adverses ? ^^ (les réponses "avec l'experience et mon oeil de fennec je vois tout" ne sont pas recevables :derien:)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

xd smoby, ben je sais pas c'est l 'expérience et mon' bullseyes' comme disait Alarue xd. :w00t:

En fait c'est venu avec l'enseignement, au bout de 15 ans à courrir après des banbins de 6/8 ans ans pour qu'il ne fassent pas de bêtises au niveau des prises, je peux voir très rapidement la prise. les prises étaient et son toujours mon obsession à l'initiation.

Après la gestuelle va générallement aver certaines prises, mais je ne peux pas te donner d'autres explications car je n'en ai pas... ^_^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×