Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
nevy

Changement de cordage ?

Recommended Posts

Je me pose quelques question sur mon set-up actuel. Je joue en hybride PHT + Xcel (par contre je ne connais pas la jauge) et j'aurais voulu savoir si ce cordage me correspond. (taille .177 pour 63kg). Je joue avec une PD classique, concernant le style de jeu :

coup droit plat ou lift, venir au filet dès que l'occaz se présente, revers : article 22 "remet comme tu peux" (2 mains sur une balle plutôt haute et sur les balles un peu plus basse je vais privilégier le chop et éventuellement monter).

Service : je dirais peu puissant car pas je ne sers pas à plat mais en variation avec quelques effets, adepte du SV.

J'aime pas les longs échanges de FDC, grosse appétence pour le double.

Rythme de jeu (1H semaine hors interclub et tournoi).

Surface du club : salle omnisports l’hiver (petite structure) qui explique peut être mon jeu et BP l'été.

Rythme de casse : jamais.

Tension actuelle : 25-26 trop d'après ce que j'ai pu lire sur le forum.

Entre tout ce qui se fait niveau cordage actuel, mono multi, copoly, hybride, boyau etc... J'y connais rien.

Je recherche : un cordage qui s'harmonise bien ma raquette et ma façon de jouer , une prise d'effet efficace et facile pour monter derrière le service dans de bonnes conditions, qui "envoi" pas trop mal ou qui réagisse bien sur une balle rapide ainsi qu'une bonne tenue de tension (fais corder dans le commerce), pas trop raide. Prix max 15-17€.

Mon cordage actuelle correspond il à ce que je recherche ?

Sinon j'avais envisagé, PHT classique, PHT + VS (par contre à l'air plus cher), RMP blast ou TGV ?

Qu'en pensez vous ?

jamais cassé même avec un hybride avec du xcell = boyau ou multi.

Ta description est précise.

Effectivement, si tu ne casse jamais (comme moi), tu peux partir sur un multi sans problème. Moi, même si je ne casse pas, je joue en mono car le mono offre beaucoup plus de confiance dans les attaques (quasi impossible de sortir du terrain !).

Par contre, en mono, même si tu casses pas, il faudra penser à le changer avant la casse ! Tout le monde te dira la règle des 20h00 de jeux ! Moi, je préfère (vu nos niveaux à tous !) la règle : si tu joue une fois par semaine, changement une fois par an, si tu joues deux fois par semaines, deux changement par an etc.....

Vers 15/17 €, tu as pleins de choix !

En multi, le TGV (moi j'aime pas) est bien, tout comme le hexy fiber (que j'ai sur un de mes cadres !) vers 6/7 € !

En mono, chez luxilon,ils sont tous bons !!! mais attention au bras si tu prend l'original...

Nan jamais, tu me conseillerais de partir sur du boyau ou multi alors ? De quel type tambouil ?

Ok stephane.

Boyau je connais pas du tout les tarifs, quel cordage en boyau ou multi m'apporterai ce que je cherche ?

vu que tu casses jamais et que tu recherches à la fois une tres bonne tenue de tension et de la prise d'effets, tu peux aussi envisager un hybride, non pas avec un copoly dont la durée de vie efficace rédhibitoire te poussera à le changer tres regulierement quelque soit le niveau, même si pas cassé, mais regarde plutôt pour un hybride aramid 1.30/ tonic+ 1.30.
comme tu es adepte des tensions fortes, garde la même tension (26/25) et demande à la pose un pre etirement machine 20%.

Ok, merci pour le conseil, je vais essayer de trouver ça pour tester, par contre niveau tension, je demandais une tension 25-26 tout simplement parce que c'est celle qui est notée sur la raquette, par contre est ce trop ou pas forcément ? En parcourant le forum je constate que pas mal de monde tend généralement entre 22-24 ?

tonic+ et aramid (ça permet de corder 2 raquettes)

à ces tensions, tu perds bcp des qualités des cordages.

maintenant l'apport du boyau va redonner un petit peu plus de punch et de toucher à l'hybride.
commence par tester à 25/24 avec pre etirement machine, tu ne perdras pas en contrôle tout en gagnant en toucher.

Ok, donc si j'ai bien compris sur le papier ça se rapproche peut être du PHT + VS ? Avec peut être une meilleure durée de vie (en tenue de tension) ? Tant que ça me permet de gratter à l'identique ;)

Sinon le x-one en 1.30 (les jauges en dessous je vois pas l'intérêt après sur une pd) me tente pas mal pour un essai aussi, par contre ça peut correspondre à ma recherche ? Peut être moins prise d'effet et perte de tension plus importante ?

le x one sur le papier ça ne colle pas car même si la tenue de tension est excellente, c'est tres puissant.

l'hybride proposé est un équivalent multi/boyau pour à la fois avoir une durée de vie efficace tres bonne, et ça se garde sans probleme jusqu'à la casse.

Ok, j'en prends note tambouil et merci pour tes conseils, je vais essayer la compo que tu indiques mais je vais essayer aussi d'autres cordages, ne serait ce que pour me faire une bonne idée déjà et un comparatif, confirmer ce que tu proposes ;)

Y a t'il un cordage qui doit aller sur les travers et l'autre sur les montants ou peu importe ?

Boyau montant ;)

Sinon, aramide montants, c'est très, très raide

Ok, j'en prends note tambouil et merci pour tes conseils, je vais essayer la compo que tu indiques mais je vais essayer aussi d'autres cordages, ne serait ce que pour me faire une bonne idée déjà et un comparatif, confirmer ce que tu proposes ;)

Y a t'il un cordage qui doit aller sur les travers et l'autre sur les montants ou peu importe ?

pour ce que tu recherches, aramid montants/boyau travers, 25/24 avec pre etirement machine 20%.

Donc si j'ai bien compris, Aramide en montant tendu 25 et boyau travers tendu 24 c'est bien ça ? ou il faut la même tension sur les 2 cordes ? Pré étirement + 20 % uniquement sur le boyau ? Est ce que ce serait intéressant de baisser un chouilla la tension pour gagner un peu en confort (je trouvais mon set up actuel un poil trop "dur") ou le fait de passer sur un multi-boyau est de baisser d'un cran est suffisant ? En tout cas merci pour les conseils et le temps passé!

aramid 1.30 24/ tonic+ 1.35 23, pre etirement machine 20% permet d'augmeter la tenue de tension.

D'accord mais pré étirement uniquement sur le boyau ou aramide également ? Merci!

le boyau sûr, et pour l'aramid s'il n'est pas pre etire d'usine à faire aussi.

Cordage reçu, me reste plus qu'a faire corder, je vous laisserais mes impressions si ça vous intéresse, test ce samedi ou lundi!!

Alors mon petit CR, j'ai joué 3H sur 2 séances, j'aime bien le cordage et réponds à ce je voulais, en FDC, par de remarques particulières, ça part bien sur les balles qui arrivent vite et prend bien le slice en revers, en toucher c'est impeccable rien à dire et niveau confort :w00t:​ :w00t:​ :w00t:​ :w00t:​ j'adore!!

Sur les volée rien à dire qu'elle soit en touchée ou claquée, ça passe des 2 cotés.

Le seul petit point négatif,je trouve que ça prend un peu moins le lift que l'ancien, ou alors j'avais un soucis, j'arrivais à en mettre un peu moins que d'habitude. Par contre j'ai eut l'impression d'y mettre un peu plus de vitesse et ça m'a pas déranger pour faire du SV.

Dans l'ensemble donc bien satisfait de cette compo, merci tambouil, reste à confirmer sur d'autres séances et dernier paramètre qui reste important la durée de vie, j'espère qu'il pourra encaissé pas mal de temps de jeu ;).

Dernière question, le cordeur m'a dit que l'aramide marquait pas mal et il y avait quelques "encoches" sur les montants,, il précise que c'est la jauge plastique qui recouvre le cordage, ma question : est ce possible ou le cordeur s'est planté ? Ca fait ça sur les 2 raquettes mais uniquement sur l'aramide ?

Difficile de savoir pour le coup, car dans quel état était l aramid avant la pose?

Je t'avouerais que je sais pas vraiment, j'ai pas ouvert le sachet mais ça avait l'air d'être normal, le cordeur m'a bien dit que le cordage a été "marqué" à la pose, il y avait pas l'air d'avoir d'encoche sur le cordage avant mais l'ayant pas déballé, je peux pas confirmé, après est ce que c'est gênant ou pas ? A partir du moment ou ça n'affecte pas les capacités du cordage en lui même...

Bon j'ai essayé de prendre quelques photos mais a rend pas grand chose, tant pis ça restera comme ça!!!

Est ce que ce set up est considéré comme un cordage "traumatisant" pour le coude ou l'épaule ? Je ressent une petite douleur au niveau de l'épaule, est ce que ça peut venir du cordage ou tout simplement par ce que j'ai joué plus que d'habitude (je suis à 10-12h cette semaine d'habitude 2 à 3h).