Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
rafa92

Travail cardio en salle

Recommended Posts

Salut la troupe,

J'aimerai avoir un avis par des personnes calés en préparation physique spéciale tennis.

Je suis actuellement en salle de musculation et je termine mes séances par un fractionné de 15 minutes. Ce dernier se répartie de la façon suivante :

13 intervalles de 1 minutes 15. 8.5km/h - 10.5 - 13.5 - 15.3 - 17 - 13.6 - 10.5 - 8.5 - 13.6 - 17 - 15.3 - 13.6 - 8.5 - 5km/h.

Cet intervalle me convient pour l'instant car je suis beaucoup plus dans une recherche d'endurance de vitesse plutot que de travail de vitesse pure et dur.

Cependant, je me demandais quelle était le meilleur fractionné. Dois je rester dans cette configuration là soit en augmentant la vitesse ou la durée, ou soit passer sur un fractionné plus court ( 8-10 minutes ) mais en augmentant la vitesse de pointe ( soit 19-20 km'h ) en ayant a chaque fois 30-40 seconde a fond et ensuite sur l'intervalle suivant une recup a 7-8 km'h?

J'espere me faire comprendre correctement :-))))

Merci à vous

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A mon sens, le fractionné que tu fais n'est pas cohérent avec ce que tu recherches car le principe de base au tennis c'est l'alternance effort/récupération. De ce fait, les séries du type X/X sont plus cohérentes.

Vu ton état de forme, tu pourrais partir directement sur du 30/30 voir même du 40/40 avec un effort situé entre 17 et 18 km/h, puis récup aux alentour de 8 ou 9 km/h sur 8 à 10 répétitions. Tu peux partir sur 2 séries avec 3 minutes de repos et étirements entre chaque série.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok oui en fait pour etre un peu plus precis en ce debut de saison je recherchait plutot dans un premier temps un travail d'endurance mais a vitesse variable pour vraiment me (re)mettre en forme a fond pour la saison a venir. Je n'etais pas trop dans un specifique tennis.

La je voudrais y passer des lundi et donc le X/X est ce que je voulai faire donc ca tombe bien mais je ne savais pas trop comment m'y prendre sur la vitesse max et mini. Donc dans un premier temps 30/30 avec 17km/h et 8 en recup alors? Penses tu que je peux le faire 2 fois sur une meme seance ou c'est trop? Hors periode de tournois je vais 3 fois a la muscu par semaine.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est que je t'ai indiqué dans mon premier post : 2 séries de 8 à 10 répétitions avec 3 minutes de récupération entre chaque série. Après, si tu encaisses correctement, pas de soucis pour en rajouter une troisième.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah oui mince j'avais zapper le "2" hihi oupss

Ok bon bah tres bien. Merci. Au fur et a mesure de l'annee j'aumenterais la vitesse max que je pense pouvoir monter vers 20km'h en debut d'annee 2014.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Entierement d'accord avec deneboal dans le sens ou si tu veux vraiment travailler les frac la vitesse doit etre entre 17 voir 18 km/h

Moi je fais du 30/30 a 18km/h et pour la récup c'est a 9kmh

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui oui pas de problème je comptais pas courir en dessous de 17 de toute facon

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui je sais bien mais en dessous de 17 j'ai pas l'impression d'etre dans mes limites

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

question peut être bête, comment on fais pour savoir à quelle vitesse on court?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En salle sur un tapis c'est assez facile de savoir. En extérieur, il faut investir dans une montre GPS ou avoir un I-phone.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×