Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
dhrou

Blessure en double : est ce que le partenaire peut continuer tout seul

Recommended Posts

Bonjour,

Je ne pense pas que ce sujet ait deja été traite, j ai cherche sans succès.

La question est : au cours d'un match de double, un joueur se blesse et ne peut vraiment plus jouer. Est-ce que le partenaire peut continuer tout seul ?

Il me semble avoir vu sur un document fft (mais je ne le retrouve plus...) que le partenaire peut continuer tout seul, en continuant de couvrir le terrain de double avec les couloirs.

Un collegue m'affirme que oui, mais il perd direct les jeux ou le joueur blesse aurait du servir.

C'est une question qui anime les troisieme mi-temps de match corpo, j'aimerai bien avoir la réponse, pour le jour ou ca arrivera.

merci d'avance

David

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

et les points où l'autre doit retourner aussi, non ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, effectivement. Sauf justement si le cas d'abandon d'un des deux joueurs est prévu. D'ou ma question.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah ben finalement, j ai trouve une mention de ce cas dans Les 111 questions à connaitre par le JAT1 et le JAE1

:

http://www.fft.fr/sites/default/files/arbitrage_111questionspourjat1jae1.pdf

Etant blessé, un joueur de double peut-il laisser son partenaire continuer seul la partie ?

- Oui, à condition que le joueur blessé serve et relance à son tour.

Donc ca ne corrobore pas ce que j écrivais.

Mais je n'ai pas reve, peut-etre s'agissait-il d un reglement particulier aux match corpo...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ils sont forts à la fft.... à la question, peut-on jouer seul en double ils repondent oui sauf!!!!

En fait la réponse c'est non car le règlement reste exactement le même en cas de blessure ou non

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ils sont forts à la fft.... à la question, peut-on jouer seul en double ils repondent oui sauf!!!!

En fait la réponse c'est non car le règlement reste exactement le même en cas de blessure ou non

C'est exactement ce que je me disais : oui, sauf que le joueur blessé doit jouer quand même :w00t:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sauf que dans le cas où le joueur blessé ne sert pas et ne relance pas, il peut rester sur le bord du terrain, non ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le mec peut tout à fait rester assis sur le terrain juste pour faire acte de présence.

A moins que ca arrive lorsque le partenaire serve pour le match derrière, ca va être coton :whistling:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si le joueur ne peut vraiment pas jouer, et que la disposition spéciale dont je parlais (et que je ne desespere pas de m'entendre confirmer qu elle s applique dans certains tournois/championnat), le joueur qui reste, meme si il est super fort est tres mal barre:

- il peut gagner son service a la reguliere, bon, ok

- il perd direct le jeu ou le partenaire aurait du servir (on peut imaginer que le partenaire doit faire semblant de servir quand meme)

- pour les services ou il reçoit, avec les regles normales il est force de perdre, puisqu il ne peut pas gagner deux points de suite ! En règle noAd, il peut reclamer de recevoir a 40 40 donc ca peut le faire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'ai eu ce cas une fois, mon partenaire de double c'est blesse alors qu'on mené 5/1 dans le 3 eme set.

il ne pouvais vraiment plus jouer, il est tomber sur l'épaule et elle était cassé.

le JA a dit qu'on pouvais qu'on continue à jouer si il était sur le terrain.

à 5/2 c'était à lui de servir, il a simplement lance la balle de la main gauche 8 fois, (lol le juge arbitre à regarder si on était obliger d'avoir une raquette dans la main, d'ailleurs il cherche peut-être encore la réponse).

à 5/3 il c'est simplement placer en fond de cours (sans faire aucun geste ),

et à 5/4 il c'est mis dans un coin du courts et j'ai joue seul, et j'ai gagne le match, les adversaires ont fait réclamation mais la commission à confirmer notre victoire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et si le deuxiéme se blesse aussi on peut continuer le match tout de même ??? Des fois que les gars en face ne ferait que des fautes !!! ....hem bon ok je sors !!! :-)))))

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'ai eu ce cas une fois, mon partenaire de double c'est blesse alors qu'on mené 5/1 dans le 3 eme set.

il ne pouvais vraiment plus jouer, il est tomber sur l'épaule et elle était cassé.

le JA a dit qu'on pouvais qu'on continue à jouer si il était sur le terrain.

à 5/2 c'était à lui de servir, il a simplement lance la balle de la main gauche 8 fois, (lol le juge arbitre à regarder si on était obliger d'avoir une raquette dans la main, d'ailleurs il cherche peut-être encore la réponse).

à 5/3 il c'est simplement placer en fond de cours (sans faire aucun geste ),

et à 5/4 il c'est mis dans un coin du courts et j'ai joue seul, et j'ai gagne le match, les adversaires ont fait réclamation mais la commission à confirmer notre victoire.

Bah c'est cool, c'est tout à fait contraire au règlement :D

http://www.fft.fr/sites/default/files/pdf/7-regles_du_jeu.pdf

16  LE SERVICE
Immédiatement avant de commencer le geste du service, le serveur doit avoir les deux pieds au repos
sur le sol derrière (c’est-à-dire plus loin du filet que) la ligne de fond entre le prolongement imaginaire
de la marque centrale et de la ligne de côté.
Le serveur doit alors lancer la balle en l’air avec la main dans n’importe quelle direction et la frapper
avec sa raquette avant qu’elle ne touche le sol. Le geste du service est considéré comme étant achevé
au moment où la raquette du joueur frappe ou manque la balle. Un joueur n’ayant l’usage que d’un
bras pourra utiliser sa raquette pour le lancer de la balle

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'ai eu ce cas une fois, mon partenaire de double c'est blesse alors qu'on mené 5/1 dans le 3 eme set.

il ne pouvais vraiment plus jouer, il est tomber sur l'épaule et elle était cassé.

le JA a dit qu'on pouvais qu'on continue à jouer si il était sur le terrain.

à 5/2 c'était à lui de servir, il a simplement lance la balle de la main gauche 8 fois, (lol le juge arbitre à regarder si on était obliger d'avoir une raquette dans la main, d'ailleurs il cherche peut-être encore la réponse).

à 5/3 il c'est simplement placer en fond de cours (sans faire aucun geste ),

et à 5/4 il c'est mis dans un coin du courts et j'ai joue seul, et j'ai gagne le match, les adversaires ont fait réclamation mais la commission à confirmer notre victoire.

c'est débile il doit utiliser sa raquette sinon il perd ses services !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bah c'est cool, c'est tout à fait contraire au règlement :D

http://www.fft.fr/sites/default/files/pdf/7-regles_du_jeu.pdf

Immédiatement avant de commencer le geste du service, le serveur doit avoir les deux pieds au repos
sur le sol derrière (c’est-à-dire plus loin du filet que) la ligne de fond entre le prolongement imaginaire
de la marque centrale et de la ligne de côté.
Le serveur doit alors lancer la balle en l’air avec la main dans n’importe quelle direction et la frapper
avec sa raquette avant qu’elle ne touche le sol. Le geste du service est considéré comme étant achevé
au moment où la raquette du joueur frappe ou manque la balle. Un joueur n’ayant l’usage que d’un
bras pourra utiliser sa raquette pour le lancer de la balle

c'est pas contraire au reglement, il doit frapper la balle avant quelle touche le sol.

Le geste du service est considéré comme étant achevé

au moment où la raquette du joueur frappe ou manque la balle.
Donc si tu lances la balle mais tu ne tapes pas la balle quand elle touches le sol, tu as perdu ton services. (Si j'ai bien compris à l'epoque, c'est comme cela que la commision à jugé).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est pas contraire au reglement, il doit frapper la balle avant quelle touche le sol.

Le geste du service est considéré comme étant achevé

au moment où la raquette du joueur frappe ou manque la balle.
Donc si tu lances la balle mais tu ne tapes pas la balle quand elle touches le sol, tu as perdu ton services. (Si j'ai bien compris à l'epoque, c'est comme cela que la commision à jugé).

Pas la peine de se débattre avec des explications foireuses, il y a écrit : doit frapper la balle avec sa raquette :dur:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut tout le monde,

pour le double, je confirme qu'avec un joueur blessé on peut continuer le match et effectivement le joueur blessé doit juste servir et relancer, son partenaire pourra faire le reste (jouer seul tous les échanges engagés).

Avec le no-ad et selon le type de blessure, ça peut parfois valoir la peine.

Cette question est d'ailleurs souvent posé lors de l'examen de JAE1.

Pour le service sans raquette, si tu lance la balle sans tenter de la taper, il n'y a pas faute, le service est à refaire, donc tu ne peux pas lancer la balle à la main et annoncer faute pour passer le jeu de service.

S'il ne peut servir par le haut, rien ne l'empêche de garder sa raquette en main et de "laisser tomber" la balle sur sa raquette, juste histoire que ça la touche pour perdre le point. (un peu à la manière d'un service à la cuillère). Mais c'est sûr qu'avec une épaule cassée ça reste chaud à exécuter.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×