Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
mamouth agile

genou qui lache ?

Recommended Posts

J’ai constaté depuis quelques mois déjà que lorsque je marche en ville, notamment avec des chaussures plutôt plates, j’ai de mauvaises sensations dans le genou droit, ça n’est pas vraiment douloureux ni aigu, c’est assez diffus, plutôt en partie basse, niveau ménisque, mais au bout d’un moment je m’arrête pour reposer…

J’ai fait de la rando fin juillet, 3 à 6h de marche par jour avec 2-3 jours de « repos ». J’ai souffert du genou droit sur 1 descente - pour ceux qui connaissent Chamonix : signal de forbes 2198m → vallée 1030m, notamment sur la deuxième partie en foret. J’aurais du la faire en courant mais trop de racines…. Pas de souci dans les jours qui ont suivi, c’était latent sur la fin des balades, mais nous nous arrêtions à temps on va dire. Petites balades en villes qui ont suivi : accentuation du phénomène décrit plus haut.

Je n’ai stoppé le tennis (2-3 fois 1h30 par semaine) que pour ces vacances. Dernièrement je suis retourné jouer en salle (sinon je suis adepte des glissades sur nos cours moquette/sable), et sur une course, j’ai du stopper, c’était comme si le genou « lachait ». La sensation est un peu celle qu’on a quand le toubib tapote l’endroit « réflexe » dans le creux du genoux. Dans les minutes qui ont suivi j’avais le réflexe naturel de ne poser que la pointe du pied, séance stoppé 10min après (j’étais chaud, 1h15 déjà dans les pattes). Depuis je ressens de temps à autre en marchant cet te sensation d’avoir le genou dans une gangue cotonneuse…. Et pas plus tard que hier, ça me « relache », sur une course avant en petit pas pour faire un revers slicé proche du filet (en extérieur). Je venais de mettre des sorbothanes dans mes chaussures.

J’ai souvenir d’avoir déjà vécu ce phénomène une fois, il y a 3 ou 4 ans, au tennis. J’avais fait la séance suivante avec genouillère (efficace si mes souvenir sont bons) puis plus rien.

Mes données personnelles :

• 1.77m, 83 kg, jambes de Gerd Muller, du costaud quoi…
  • Jambe droite plus courte d’1 cm, scoliose qui va avec
  • j'use mes chaussures de ville coté extérieur sur le talon, j'ai la point du pied qui a tendance à rentrer vers l'intérieur en marchant, mais les genoux qui s'écartent naturellement
  • Ce genou a subi un choc lors d’une compet de judo quand j’avais 9 ans : prise avec la jambe en barrage sur mon genou, qui a refusé de plier à l’envers….j’ai décollé, mais en forc e… c’est la seule fois ou j’ai perdu sur abandon. 7 ans de judo de 7 à 14 ans (vice champion de Moselle et de Lorraine à 9 ans <_< )
  • Autour de 1998 – 1999, après 30km de marche, j’ai du parcourir quelques km en footing en chaussures de marche pour aller chercher la voiture, et le soir, pas moyen de me relever après le repas. Je n’étais pas le guide sur cette affaire ! Ca m’a valu une infiltration, au niveau de la rotule (me souviens pas exactement)

Niveau tennis je mets du temps à démarrer question réflexes, mais je cours très vite et ne lâche pas trop vite l’affaire….ça donne parfois des choses spectaculaires :santa: vu ma corpulence (voir mon pseudo LOL !) avec sauvetage de dernière minute.

Voilà, désolé pour la prose mais il faut bien ça pour cerner la chose.

Je n’ai aucune douleur à la palpation, ni sur une position particulière de la jambe. Quand ça lâche, je me mets accroupi 10s et me relève, évidemment on ne joue plis pareil ensuite. Si vous avez idée de ce qui se trame la derrière, je suis preneur d’info, pour l’instant je dirais tendon rotulien.

pour l'insant je me suis arrêté sur cette description anatomique

http://orthopedie-paris-nord.fr/5.aspx?sr=0

Avec une différence de longueur de membre, tu n'es jamais allé voir un podologue pour rééquilibrer tout ça ?

La douleur au niveau du genou peut venir de la jambe plus courte -> adaptation de la statique et de la marche et avec le temps -> douleur.

L'usure du talon en interne est anormale, l'attaque du pas se fait en postéro externe, donc il y a une bascule de l'arrière pied en dedans.

Les genoux qui "s'écartent", varum de genoux, est souvent l'adaptation du pied qui bascule.

Quand le genou est dans ta position, les structures internes sont en contraction et en externe c'est en extension.

Après sans visuel, c'est dur d'aller plus loin :)

Je te conseille vivement d'aller voir un podologue pour faire un bilan complet, mais je suis convaincu qu'un bonne paire de semelles corrigerait pas mal de tes problèmes.

J'avais ces douleurs suite à des entorses multiples avec reprise trop rapide du sport.

Dans mon cas, c'est un début d'arthrose du genou droit à l'irm. J'ai arrangé ça en mettant des semelles vraiment absorbantes (qu'un podologue pourrait te faire) et une genouillere qui appuyait à un niveau particulier et stoppait les douleurs.

Depuis 6 mois, plus de genouillere mais toujours les semelles.

Et ton medecin dit quoi?

oups , usure du talon coté extérieur, désolé je corrige le premier post

je consulte rarement, et disons que j'ai un autre souci qui m'a pas mal occupé depuis 5 6 ans et fait faire le tour kiné osthéo IRM sans résultat (+ déplacements pour le boulot qui vous "éloignent" de vos soucis perso)....une douleur dans le haut de la fesse ou plus bas, parfois le nerf pudendal, dès que je porte un pantalon un poil serré sur les fesses j'y ai droit. Parfois du mal à rester assis.... ça va ça vient....je me suis fait ça en 2005 en plantant des clous accroupi en mauvaise posture.... :wacko:

Bref, c'est la radio et l'osthéo (2007 2008 2009 ? ne sais plus) qui m'ont déterminé la différence de longueur de jambe, pour la scolio j'éatis persuadé que ça venait du judo...

j'ai porté à l'époque une semelle de 5mm en liège (la limite supportable sinon déséquilibre) pendant un an, ça n'a rien changé, mais on ne m'avait pas dit qu'il fallait la changer tous les x mois...

ma nièce est podologue, je crois que je vais aller la voir, elle m'a toujours incité à venir mais je ne prends jamais le temps..pas loin de chez moi en plus... :scotch:, va falloir que je me prenne en charge un de ces 4....

J'ai cette sensation également dans mon genou droit, vers l'extérieur à l'insertion. Je viens de consulter mon médecin de famille pour les traditionnels certifs médicaux et je lui en ai parlé. Le verdict est sans appel : arthrose, conséquence directe de nombreuses années de volley-ball et... De mes 45 balais !

C'est quoi, ton pseudo, déjà ? :-)

oui, j'ai lu quelques sujets déjà traités hier, je ne devrais même pas me plaindre ! 45 au jus aussi, un mamoutheau, quoi...

oui, j'ai lu quelques sujets déjà traités hier, je ne devrais même pas me plaindre ! 45 au jus aussi, un mamoutheau, quoi...

:-) ! J'ai aussi pensé à une pathologie méniscale ou ligamentaire à cause du sentiment t de "lâchement"... Mais c'est de l'usure malheureusement, en tout cas pour moi.

j'en parlerai à mon médecin traitant lors de la visite pour la rentrée, je suis étonné d'un verdict aussi rapide ! (quand il s'agit d'avoir un certif pour jouer je suis plus enclin à y aller -_- )

je vais jouer ce soir avec mon collègue qui se remet d'une déchirure musculaire... on va jouer tranquille :comehere:

On fait la paire à nous 3

on n'a pas joué longtemps, il n'est pas remis....

du coup j'ai fait une bonne 1/2h de services, j'avais un renvoyeur sympa ^_^

retour de consultation

Genou

mon médecin a de suite reconnue ce phénomène de "dérobement", il pourrait s'agir a d'un souci au niveau du cartilage rotulien - chondropathie - qui a peut être souffert dans le passé (voir mes antécédents)

--> IRM pour vérifier le bazar

--> consultation podologue, je vais pouvoir aller voir ma nièce <_< , mais peu de chance que ça soit lié directement à la jambe plus courte (depuis le temps le corps à compensé), par contre une correction des appuis peut apporter du positif.

Et la petite cerise sur le gâteau : tendinopathie de la coiffe des rotateurs à l'épaule droite. J'ai surtout consulté à cause de ça....chopé le week-end dernier en chargeant et déchargeant 4 sacs de 35kg de mortier. La douleur n'est apparue qu'après 45min de tennis le soir même, et surtout le lendemain, difficile de lever le bras... :(

Ajoutez une pression certaine au taff en ce moment, je vous raconte pas le moral :sick:, j'ai senti la cinquantaine poindre son nez, c'est moche !

Content que mon médecin fasse du sport et comprennent mon état physique et psycho : en théorie c'est abstinence pendant 6 semaines mais disons qu'en jouant gentiment sans dépasser la hauteur d'épaule, et en s'arrêtant si la douleur survient, on peut tenter... à moi de juger, je connais le pb tendinite. Dommage je commençais à bien servir (sans me faire mal justement, comme je disais !) . P***** de sacs de mortier, j'aurais mieux fait d'aller faire un tennis.

IRM programmé

j'ai passé pas mal de temps mal assis hier à l'open de Moselle :résultat à 22h30 j'ai eu du mal à me lever. Exactement les mêmes symptômes que lors de l'incident de 98 ou 99 , sensation de grosseur diffuse en partie inférieure, un peu comme un épanchement de synovie.

je m'en suis remis à l'époque (infiltration), je peux espérer m'en remettre une seconde fois .... :unsure:

retour de consultation

Genou

mon médecin a de suite reconnue ce phénomène de "dérobement", il pourrait s'agir a d'un souci au niveau du cartilage rotulien - chondropathie - qui a peut être souffert dans le passé (voir mes antécédents)

--> IRM pour vérifier le bazar

--> consultation podologue, je vais pouvoir aller voir ma nièce <_< , mais peu de chance que ça soit lié directement à la jambe plus courte (depuis le temps le corps à compensé), par contre une correction des appuis peut apporter du positif.

Et la petite cerise sur le gâteau : tendinopathie de la coiffe des rotateurs à l'épaule droite. J'ai surtout consulté à cause de ça....chopé le week-end dernier en chargeant et déchargeant 4 sacs de 35kg de mortier. La douleur n'est apparue qu'après 45min de tennis le soir même, et surtout le lendemain, difficile de lever le bras... :(

Ajoutez une pression certaine au taff en ce moment, je vous raconte pas le moral :sick:, j'ai senti la cinquantaine poindre son nez, c'est moche !

Content que mon médecin fasse du sport et comprennent mon état physique et psycho : en théorie c'est abstinence pendant 6 semaines mais disons qu'en jouant gentiment sans dépasser la hauteur d'épaule, et en s'arrêtant si la douleur survient, on peut tenter... à moi de juger, je connais le pb tendinite. Dommage je commençais à bien servir (sans me faire mal justement, comme je disais !) . P***** de sacs de mortier, j'aurais mieux fait d'aller faire un tennis.

Mais à part ça? Tout va?

:scotch: je ne me suis jamais senti autant vieillir (encore heureux quelque part :whistling: )

Déjà le coup du tennis "soft" , c'est mort, après essai, j'ai juste perdu 70% (sur l'échelle de douleur) de ce que j'avais regagné après 1 semaine de repos.

les collègues m'appellent pour aller jouer, obligé de refuser....et puis il va faire très bon et beau ce week-end et je ne pourrais rien faire....à part de la gratte....

bon ça fait déjà une semaine sans bouger un orteil, il m'en reste plus que 5, youpi :pinch: ... (ou au moins 5..... :dur: ).

Je me soigne avec le best of Megadeth dans la bagnole pour aller au taff (pour les oreilles au moins plus grand chose à espérer, j'ai fait de la batterie ado + quelques bon concerts aux premiers rangs :mdr: ).

essai de reprise en entrainement soft (echauffement sans tennis, exo chop coup droit, saut de corde, et pour finir un peu de points), je n'ai pas joué depuis 5 semaines pour cause de souci a l'epaule.

j'ai porté les semelles quelques heures, je voulais voir ce que ca donne en mode tennis.

une gene sensible est survenue lors des points en fin de seance, mais ca situe plus du côté exterieur, et pas de derobement du genou. va falloir accoutumer mes jambes aux port des semelles.

et voir ce que ca donnera une fois remis en forme physique (muscles durs juste au dessus des genous, d'habitude c'est plus haut sur la cuisse)

J'ai toujours eu un pète de côté ( le genou, le poignet, les tendons d'achilles,...).

Depuis 2 mois je m'entraîne très sérieusement, à une intensité (2h/j, 7j/7) que j'aurais jamais imaginé sans me blesser.

Qu'est-ce qui a changé ?

Les assouplissements : je m'étire 2-3 séances de 5 mn par jour. J'insiste sur les ischio.

J'avais le genou qui se bloquait à peu près une fois par semaine (une course, en soulevant un poids), ça pouvait durer 30 mn, comme 5 jours, si bien que cela fait 4 ans que je ne pouvais plus me mettre à genou, ou coller mon talon sur la fesse par exemple, de peur que quelque chose ne casse.

J'avais lu sur le net qu'une faiblesse des ischios pouvait générer des problèmes de genou et ménisque. Et effectivement, plus de blocage du genou, plus d'appréhension à faire le moindre mouvement.

Donc je ne saurais que trop de conseiller d'essayer (même si le problème est ailleurs)...

et bien je vais me rajouter à votre groupe.

jambe droite plus courte de presque 1 cm

entorse du genou en 2005 sur un appui en rotation vers l'interieur (au foot) qui m'a valu atelle pendant 1 mois. étant hyperlaxe, il n'y a pas eu rupture des ligaments.

juin 2012 nouvelle entorse, toujours sur le même mouvement, appui avec rotation vers l'interieur. en gros sur reprisee d'appui avec changement de direction dû à un contre pied. et là, il y a 3 semaine, toujours sur ce même mouvement mais cette fois ci beaucoup moins important. mais arret tout de même.

en gros j'ai un phénomène de l'essui glace. j'ai le tenseur du fascia lata qui est un peu faible, du coup le fascia lata ne joue pas son rôle de verrouiller le genou lors de ce mouvement bien précis. le tenseur du fascia lata ne réagi pas assez vite pour tirer sur le fascia lata et donc bloquer le genou.

il faut donc que je renforce le TFL. les assouplissements sont aussi important pour améliorer la conduction nerveuse pour que les muscles soient beaucoup plus réactifs

bonne chance......ma femme s'est chopé un syndrome de l'essuie glace au niveau Fascia lata , il y a 4 ans.... elle n'a jamais pu reprendre la course a pied, et s'est mis par obligation au velo, sans jamais retrouver le plaisir que lui procurait le footing.,

pour ma part j'ai fait de la marche cette semaine, progressivement, y compris sur du dur plat, les semelles ont l'air efficaces.

ça se confirme : 1h de tennis sur greenset ce matin avec semelles, aucune gêne au genou et pas mal au jambes :) . Pourvu que ça dure.

Hello,

Je ne souhaitais pas vraiment créer de topic, donc j'ai choisi celui là. Si je ne suis pas au bon endroit je veux bien éventuellement en créer un ou être redirigé.

Donc suite a une opération du ménisque début juillet et une période post opératoire plutôt bonne, j'ai à nouveau des douleurs depuis un mois dans le genou. A plat pas de souci, j'arrive même à jouer au tennis (avec parfois des douleurs sur les déplacements avant et arrière) par contre douleurs assez prononcées dans les descentes ou montées d'escaliers.

Je dois revoir mon chirurgien fin novembre et il me reste aussi mon podo à allez voir pour peut être modifier mes semelles (de toute façon les anciennes sont mortes donc je dois y aller).

Je vais donc mettre en place un programme de musculation de cette jambe, je vais probablement acheter, un home trainer (je tiens à garder la forme en vélo pour l'année prochaine) et des élastiques utilisés par les Kinés.

Et là j'aurais besoin de vos conseils sur les exercices à faire avec ces élastiques (j'en connais deux trois mais ça va pas chercher loin)

Il y a quelques Kinés sur le forum et de bons connaisseurs dans la pratique d'exercice de musculation et les remercie par avance de leurs conseils.

Je suis tout ouïe.

Hello,

Je ne souhaitais pas vraiment créer de topic, donc j'ai choisi celui là. Si je ne suis pas au bon endroit je veux bien éventuellement en créer un ou être redirigé.

Donc suite a une opération du ménisque début juillet et une période post opératoire plutôt bonne, j'ai à nouveau des douleurs depuis un mois dans le genou. A plat pas de souci, j'arrive même à jouer au tennis (avec parfois des douleurs sur les déplacements avant et arrière) par contre douleurs assez prononcées dans les descentes ou montées d'escaliers.

Je dois revoir mon chirurgien fin novembre et il me reste aussi mon podo à allez voir pour peut être modifier mes semelles (de toute façon les anciennes sont mortes donc je dois y aller).

Je vais donc mettre en place un programme de musculation de cette jambe, je vais probablement acheter, un home trainer (je tiens à garder la forme en vélo pour l'année prochaine) et des élastiques utilisés par les Kinés.

Et là j'aurais besoin de vos conseils sur les exercices à faire avec ces élastiques (j'en connais deux trois mais ça va pas chercher loin)

Il y a quelques Kinés sur le forum et de bons connaisseurs dans la pratique d'exercice de musculation et les remercie par avance de leurs conseils.

Je suis tout ouïe.

Pas de réeducation prévue avec un Kiné?

Quel ménisque opéré? Le chirurgien t'a enlevé une partie ou totalement le ménisque?

Pas de réeducation prévue avec un Kiné?

Quel ménisque opéré? Le chirurgien t'a enlevé une partie ou totalement le ménisque?

Si j'ai fait mes 10 séances après l'opération. ménisque interne droit (un morceau seulement)