Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
mas24

Exercices pour améliorer sa puissance au coup droit

Recommended Posts

Salut, est-ce-que vous pourriez me laissez quelques exercices pour améliorer ma puissance car quand je joue contre des 30 ou 15/5 ils tapent plus fort que moi et j'aimerais frapper plus fort pour monter en classement.

S.V.P

Merci :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu as 13 ans, et à cet âge là il y a une grosse différence de maturité physiologique entre les enfants et donc de taille et de puissance musculaire.

Pour gagner en puissance à ton âge, on va être essentiellement sur de la technique : geste ample, accélération du bras à la frappe et poussée des jambes. On peut voir aussi au niveau du cordage que tu utilises...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet, frapper plus fort n'est pas toujours la solution.

Des fois, il suffit d'être constant, de remettre des balles longues, changer de rythme, ou de trouver les zones qui mettront ton adversaire en difficulté.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Personellement j'ai 15 ans et je suis 15/5 et je peux te dire qu'il ne faut pas forcement frapper fort pour dominer ton adversaire..Il faut juste etre un peu malin.Je n'ai pas un gros gabarit pour mon age (1M65) et je n'ai pas la meme force que certains 15/5 15/4 de mon age ont..Il faut simplement se debrouiller avec les armes que l'on possede !

Bonne soirée

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon , je vais vous donner un enorme conseil technique lié a la biomecanique et la cinetique .

Dans tous les coups idem pour le service au tennis , 40 % LA VITEES DE LA RAQUETTE ,est du au retard de la raquette actionner par le poignet.

Et oui , pas besoin de force mais de distance d'acceleration de donc tout logiquement de retard important.

Le retard angulaire de la raquette avec le bras peu aller jusqu'a 90 degres avant le fouetet du poignet et pendant le retour de la ligne d'epaule et donc du bras .

Ce qui est plus difficile est bien synchroniser ce retour pour que le plan de la raquette soit perpendiculaire a la trajectoire souhaitée a la frappe ....

NE PAS COFONDRE AU TENNIS LA FORCE ET LA VITESSE DE CONRACTION DES MUSCLES..

Tu liras peu de chose sur la biomecanique et la cinetique de ce sport sur les forums, car c'est passe de mode car pas abordable par tout le monde.

Tout est dans le poignet voila les propos que m'a livré le 40 eme joueur francais , effectivement c'est une articulation complexe avec laquelle on peu produire des tas direction a la raquette et vitesse. et le controle bien sur , car sans controle la puissance ne sert a rien .......

Donc au travail pour la synchronisation de ce retour de poignet bon courage ...plus tu maitriseras cela, moins tu forceras et plus tu prendras de plaisir a jouer...

cordialement

ps: Une seule formule a connaitre au tennis qui explique tout: la puissane, l'energie transmise a la balle = 1 demi de m v au carre

en clair la moitié le la masse de la raquette que multiplie la vitesse AU CARRE , et la vitesse depend de la distance d'acceleration , tu comprends pourquoi le retard de poignert est fondamental car la vitesse gagner est recuperée au CARRE , la difference est enorme et tu la constateras et tout sera plus facile ....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon , je vais vous donner un enorme conseil technique lié a la biomecanique et la cinetique .

Dans tous les coups idem pour le service au tennis , 40 % LA VITEES DE LA RAQUETTE ,est du au retard de la raquette actionner par le poignet.

Et oui , pas besoin de force mais de distance d'acceleration de donc tout logiquement de retard important.

Le retard de la raquette st ce qu'on appelle le pré étirement musculaire avant la contraction. Il y a eu des études précise qui ont montré que cet étirement préalable permettait en moyenne un gain de 20% de la force obtenue. Et dans tous les cas, l'efficacité de ce retard est lié en grande partie à la qualité musculaire, en particulier la force vitesse qui va être la capacité à produire le maximum de force dans le temps le plus court possible.

Et pour le poignet, si l'extension permet surtout la frappe en avant du corps. C'est la rotation externe de l'épaule qui va permettre la mise sous tension la plus efficace lors du coup.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon , je vais vous donner un enorme conseil technique lié a la biomecanique et la cinetique .

Dans tous les coups idem pour le service au tennis , 40 % LA VITEES DE LA RAQUETTE ,est du au retard de la raquette actionner par le poignet.

Et oui , pas besoin de force mais de distance d'acceleration de donc tout logiquement de retard important.

Le retard angulaire de la raquette avec le bras peu aller jusqu'a 90 degres avant le fouetet du poignet et pendant le retour de la ligne d'epaule et donc du bras .

Ce qui est plus difficile est bien synchroniser ce retour pour que le plan de la raquette soit perpendiculaire a la trajectoire souhaitée a la frappe ....

NE PAS COFONDRE AU TENNIS LA FORCE ET LA VITESSE DE CONRACTION DES MUSCLES..

Tu liras peu de chose sur la biomecanique et la cinetique de ce sport sur les forums, car c'est passe de mode car pas abordable par tout le monde.

Tout est dans le poignet voila les propos que m'a livré le 40 eme joueur francais , effectivement c'est une articulation complexe avec laquelle on peu produire des tas direction a la raquette et vitesse. et le controle bien sur , car sans controle la puissance ne sert a rien .......

Donc au travail pour la synchronisation de ce retour de poignet bon courage ...plus tu maitriseras cela, moins tu forceras et plus tu prendras de plaisir a jouer...

cordialement

ps: Une seule formule a connaitre au tennis qui explique tout: la puissane, l'energie transmise a la balle = 1 demi de m v au carre

en clair la moitié le la masse de la raquette que multiplie la vitesse AU CARRE , et la vitesse depend de la distance d'acceleration , tu comprends pourquoi le retard de poignert est fondamental car la vitesse gagner est recuperée au CARRE , la difference est enorme et tu la constateras et tout sera plus facile ....

Ça me rappelle la vidéo de Nick Bolletieri sur le "killer forehand" !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×