Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
Mil56

Trop de pression !

Recommended Posts

Hello,

Voilà je fait des tournois depuis environ le mois d'avril ( sans compter le fiasco de l'été dernier )

Je joue dans la catégorie 13/14 ans et je n'arrive pas a jouer un match sans me mettre énormément de pression! Impossible pour moi d'aborder un match sereinement ... Pour ce premier point, que faire ?

Secondo, durant le match, im-po-ssi-ble pour moi de me lâcher. Je joue petit bras alors qu'à l'entraînement je place mes balles avec de la vitesse,ect.. J'ai beaucoup lu que le fait de jouer bcp de matchs faisait évacuer cette pression. Mais me voilà a mon 7e match ( 4V, 3D ) ..

Voilà je vous remercie de vos réponses ;)

PS : je sais bien que je suis qu'un " petit amateur de 14 ans " mais gagner des matchs me fait extrêmement plaisir :P

J'ai gagné ça matin 6-1 / 6-4 ; de quoi me redonner un peu confiance :)

trop de pression ? Bah arrête de boire, ou passe à la bière en bouteilles :biere:

Joue des matchs amicaux ca met en condition, tu verras ca ira mieux après :derien:

Après 5v 3d c'est pas mal, pour débuter la compet' ca me parait etre un bon ratio

Dans le premier set j'ai assuré mes balles, par contre dans le 2ème set je me suis effectivement un peu lâche :) prchain match aujourd'hui a 15h contre un 30/3

Bah le 1er set paraissait mieux que le second donc quand tu laches le bras c'est moins bon.

Bonne chance pour ton 30/3

Oui mais face à des gens au niveau plus élevé, jouer petit bras me posera de gros problèmes non ?

Et si à 13 ans déjà tu essayais de prendre du plaisir sur le terrain sans te poser la question de la victoire ou de la défaite ? Se focaliser sur la victoire (et donc inconsciemment sur la défaite) va vite te bloquer. Essaye plutôt de raisonner en terme d'investissement, d'attitude positive, de zone à viser et de ne rien lâcher sur le terrain.

J'essayerai de mettre en pratique ce que tu me dis ;)

Même à mon âge, j'ai connu en ce début de saison le même problème que toi et difficile de trouver une solution, même à l'entraînement et en match amical je me mettais une tension et une pression de fou!Je ne prenais plus de plaisir et ai même failli décrocher si je n'avais eu l'obligation de mes interclubs et de mon engagement. L' échange avec les potes m'a fait du bien et depuis je reprends du plaisir et ai retrouvé un niveau correcte. Le truc durant le match c'est d'essayer de faire abstraction du score et de te concentrer sûr ta technique et ton plan de jeu, là où tu veux mettre ta balle à chaque coup et tu verras la pression s'atténue même si elle reste présente un peu, c'est normal!Mais tu dois d'abord prendre du plaisir et positiver tes beaux coups durant la partie même si la défaite est au bout!Objectifs : Prendre du plaisir et jouer correctement au tennis, le résultat est secondaire!Don't Worry Be Happy

Normalement, jouer contre plus fort est plus facile rien à perdre ni à prouver et dans ces conditions tu joues ton meilleur tennis!

Effectivement coachdav ;) j'ai hâte de débuter ce match et de faire de mon mieux. Je vous tiens au jus

Contre plus fort que toi (je parle du classement) il n'y a rien a perdre, c'est l'autre qui a la pression ;)

Tu verras + tu feras de matchs, - tu auras de pression :)

Que dire de ce match ? ...

J'ai perdu 6-2 / 6-0 .. Je n'y ai jamais vraiment cru, j'ai essayé de suivre tout vos conseils mais rien a faire.. À chaque fois je pensais a ce fichu score.. La fin du match était mieux au niveau du relâchement. J'ai lâche des balles qui rentraient mais mon adversaire était bien trop fort

Essaye de relativiser , il n y a aucune pression à avoir (à moins que t aies un objectif à long terme ) mais voilà ça reste un match de tennis

mil

Je peux te faire part de mon expérience j'ai enchaine des saisons de merde pendant 5 ans en moyenne 5 a 7 premier tour entre NC à 30/4 bref a me dégoutte du tennis y a un an j'ai eu des problème de genou plus possible de jouer presque plus de sport pendant 1 ans rien à faire je pouvais pas jouer je me disais que je pourrai peut être plus jamais faire de match .

Juillet l'année dernière mon genoux commence a allé mieux je refais des matchs mais je perd encore pas assez fort physiquement peur de la blessure car je revenais du cauchemar .

En novembre j'ai la chance de pouvoir m'entraine dans un autres club que mon club d'origine (LEVALLOIS ) club très élitiste je m'entraine et je vais au championnat de ligue et la je me transforme dans ma tête j'arrête de cherche à faire l'impossible je par avec des idées très simple jouer 1 m dans le court en tapant fort a chaque fois si possible et quand j'ai l'occasion je fini !!!! petit bras mais qui attaque un peu lol......j'ai enfin compris que pour gagner un point au tennis faut mettre la balle dans le court !!!!!

Après voila je vois j'ai évoluer je pense à jouer à me faire plaisir et bien sur le score est la mais j'y pense plus top ..... résultat j'ai remonte des 4/1 plusieurs fois même quand je joue des 15/2 pour le plaisir je m'accroche même si j'ai la pression car ils ont des bonne mains j'arrive à accroche le jeu même si je le gagne pas encore ....

Pour finir je suis bcp plus accrocheur qu'avant en tournoi je ne lâche jamais même quand je joue mal et j'espère un jour être un champion de tournoi au lieu d'un champion d'entrainement j'ai cessé d'être SPECTATEUR de mes matchs tout à un début mais bon depuis février cette année j'y crois !!!!!!!!!!

J'AI BLOQUER DES ANNEE EN TOURNOI J'ETAIS VRAIMENT UN CAS A PART UN FURIEUX QUI ARRIVE PAS ALORS QUE J'AVAIS LE NIVEAU LARGEMENT POUR ETRE FACILE

j'espère mon expérience pourra t'aider

Le secret c'est le relâchement et avoir un bon mental ;)

@Luxilon_92 t'es 30/5 et tu accroches des 15/2 ? Ou tu fais pas de match en compet' ? :)

je tape un peu avec les jeunes de la compet de mon club a colombes j'arrive a tenir dans le jeu c'est la finition qui est dur je gagne pas les points importants mais je prend 6/0 je te rassure ...on peut prendre 6/0 en jouant bien lol

Avant je prenais 6/0 a 30/5 en tournoi la j'ai passé le cap je ne prend plus de bulle en 4eme série mais en 3eme par contre à travaillé ...

Et c'est vrai le relâchement et le mental sont très important d'ailleurs c'était un peu mon problème j'ai bien progressé la dessus car j'ai une bonne technique mais bon je n'y arrivais pas avant cette année il m'aura fallu un petit déclic mental ...car c'est psychologique de perdre contre moins bon que soi ....

Très beau club colombes, j ai joué contre l équipe 1 cette année . Effectivement ça à l air sympa l ambiance.

moi je suis licencier à levallois pur club élitiste ou on peut pas réserve de court pour s'entrainer

Mais cette année j'ai jouer que à colombes largement plus sympa je suis au TC AMIOT toi aussi ?

Luxilon, tout à fait d'accord. Hier, j'était étonné de mon revers. Ils passaient tous, comme quoi j'ai pas si mal joué.. Mais je n'arrive pas à jouer sans pression, sans me préoccuper du score.

Jeudi, j'ai le tournoi de pont l'abbé. Je verrais ce que j'y fais en essayant de suivre vos conseils ;) merci

Mil tu me fais penser a moi quand j'etais 30/5 a 13ans, avant chaque match je me mettais une pression de malade, je stressais a mort, je devais aller au toilette 2-3 fois avant mon match :pinch: je vous passe les details

bref,, il y a toujours un peu de pression, mais au fil des annees et des matchs le stress diminue fortement :)

Mon dieu, je viens de vivre un match épique :o a peu près 2h50 de jeu.. Je suis vidé. Je gagne un math a l'arraché je n'y crois même pas :P

Donc en gros, début de match catastrophique. Je me prend 4-1 en 20 minutes. Je cri, tout le tennis club m'entend ect. Je perd ce 1er set 7-5.

Dans le 2ème je me remobilise et le gagne 6-3.

Le 3ème fut le plus eprouvant, et le plus accroché.. 6-6 direction le tie break : 0-1/0-2/0-3/0-4 .. OK, c'est fini. Je ne sais pas comment mon adversaire a pu perdre.. Il fait 3 fautes bête et je reviens a 3-4. Finalement je le gagne 7-5 :D quel libération !

C'était mon 2ème match sur terre battue , donc compliqué pr moi.. Mon adversaire était un très bon 30/4.

Bon dodo tôt, prcque demain on est parti pr 2 30/3 !! :P

tu vois ça commence à le faire moi aussi j'ai fais un match épique cette année 3h10 score 7/5 5/7 6/4 c'est bon de gagner un match dur à l'arraché ou tu as surement doutté à des moments mais tu t'es accroché et tu as gagné.

Continue et surtout fais toi plaisir reste bien concentré et voila mec lâche rien pour pas avoir de regret

allez !!!!!!!!!!!