Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
Narcisse

VORTEX TOUR 95 : le saint Graal ?

Recommended Posts

VORTEX TOUR 95 :

13072605314816629511413115.jpg

Tamis : 95 Sq in.

Longueur: 27 in.
Poids (nc/c) : 306 g / 320 g

Équilibre (nc/c) : 317 mm / 325 mm

Plan de cordage : 14 x 17 trapézoïdal
Rigidité : 70 Ra.
Épaisseur du cadre : 21.5 mm

Inertie (nc/c) : 288 kg.cm² / 310 kg.cm²

Cordage posé par le fabriquant : Vortex Mega Spin Hex Hybrid 1.35 (hexagonal)

Beaucoup plus belle en vrai que sur la photo du fabriquant : http://www.casimages.com/show/Narcisse_84/279657/

Et plus légère que prévu (le distributeur annonce 11 onces soit 312 g non cordée, or je la pèse cordée à 320g).

C'est une très bonne nouvelle car je vais pouvoir ajouter éventuellement du poids ou modifier l'équilibre, sans dépasser 330 g qui est ma limite.

Je vais la tester d'abord telle qu'elle m'a été livrée (cordage, équilibre, poids). Je ferai un compte-rendu de mes impressions.

Puis je comparerai avec ce que j'ai en stock actuellement en tamis de même taille :

- PRINCE IGNITE TEAM tamis 95 avec plan 16*18
- WILSON PRO STAFF tamis 95 avec plan 16*19
- ADIDAS BARRICADE tamis 95 avec plan 16*19
- ARTENGO 930 FLAXFIBER tamis 95 avec plan 16*19

Le Saint Graal pour moi ?
Réponse dans quelques heures...

13072605312516629511413113.jpg

Belle raquette effectivement !!

Intéressante à testée !!

Cependant j'aime pas l'équilibre au dessus de 32 !

À voir :)

Compte rendu à chaud : une raquette qui m'a séduit mais indéniablement bridée par le cordage mono d'origine (dont je ne connais pas la tension en plus). J'ai eu l'impression de jouer avec du Head Rip Control tendu à 27 kg. (Je connais peu de monos. Donc je cite un multi...)

Donc il faut absolument la retester avec mon TGV habituel à 23/24.

Au lieu d'une raquette puissante et bourrée d'effets, j'ai plutôt eu du contrôle mais avec du plaisir et du confort quand même, un peu dans le style feutré d'une pro staff 95. Avancer dans la balle pour donner de la vitesse mais en retour, un toucher appréciable dans le petit jeu malgré le plan super ouvert.

Au service, et en retour de service, du spin certes, mais pas décoiffant non plus et toujours cette puissance bridée qui fait garder la balle dans le court, sans avoir à lifter comme Nadal.

Un slice efficace, mais sans doute pas le meilleur possible.

Bref, une raquette qui peut tout faire avec le sourire... à condition de savoir lui demander.

Très équilibrée et finalement assez neutre avec ce montage.

A bien y réfléchir : pas de gros point fort mais aucun point faible.

Vivement mon test en TGV pour en avoir le coeur net.

On peut probablement tout faire avec : je donnerai comme note 8/10 dans tous les compartiments du jeu.

Une bonne raquette à tout faire, vraiment.

Au final : c'est au joueur par son physique et sa technique de faire la différence.

Aucun coup "magique" n'est sorti de cette raquette. En tous cas avec moi. Alors qu'avec d'autres raquettes, j'ai souvent détecté un gros point fort, qui peut être utilement exploité.

Une raquette qui ne permet pas de tricher sur son niveau, car on n'a même pas l'excuse qu'elle soit excesssivement lourde (à 320 g cordée) ni qu'elle soit déséquilibrée.

Aucune excuse due à la raquette n'est plus permise. C'est peut-être ça le Graal finalement... ;)

essaie là avec du PHT 1.30 à 22/20.

Merci pour le conseil, Tambouil.

Le seul mono que j'avais envisagé c'était le mct stratospeed, réputé pour le confort et la puissance sans détruire le bras.

Je pense que ce cadre a finalement un très grand potentiel de customisation pour des joueurs qui se connaissent bien et qui ont un niveau correct. La base est vraiment tres saine et révèle vraiment le niveau réel ou l'état de forme du joueur.

Légèrement tolérant, il ne sauvera pas non plus le joueur moyen ou dans un jour sans.

Par contre, le confort m'a étonné pour un cadre a priori classé comme rigide et cordé en mono.

Belle raquette effectivement !!

Intéressante à testée !!

Cependant j'aime pas l'équilibre au dessus de 32 !

À voir :)

Difficile de trouver des raquettes équilibrées à moins de 32 cm cordées quand même, quand elle sont de série et non encore customisées. Le choix est hyper limité, surtout quand tu cherches sous les 330 grammes cordée...

Si je mets 10 g de plomb en manche (ou grip cuir + plomb), je passerai sous les 32 cm à coup sûr.

Voici la simulation avec le logiciel de tennis warehouse university : http://twu.tennis-warehouse.com/learning_center/customization.php

Success

Weight = 330 gms

Balance = 31.5 cm

One Location Solution

Weight : 10.0 gms

Ce qui m'amène à 31,5 cm cordée... pour un total de 330 g. Et encore, si je mets le plomb tout au bout de la raquette, je serai plus prêt d'un équilibre à 31 cm...

On va voir l'évolution. Mais je l'ai déjà trouvée très maniable, donc pas de précipitation. J'ai tout l'été pour la tester.

Je commence par le cordage...

D'accord ! Vraiment bien ton compte rendu !

Ouai de toute façon je met des grips cuirs donc déjà , l'équilibre va baisser !

Merci. J'essaie au mieux de décrire mon ressenti.

Il faudrait que je mesure le swingweight aussi pour être complet.

Ca y est, je l'ai testée en TGV 1.30 tendu à 23kg.

Passage obligé pour en avoir le coeur net avant de tester un autre mono.

Aucune dégradation des qualités précédemment décrites et en plus bonification du cadre. Le confort du TGV n'est pas une légende et c'est une robe qui habille très bien ce cadre.

Évidemment, j'ai eu beaucoup plus de relâchement et j'ai pu gagner en puissance tout en bénéficiant d'une bonne précision.

Côté lift, j'ai pu rivaliser avec des aeropro en rpm. Même en TGV, peu réputé pour les effets. Oui mais du 14*17, ça aide, tout en conservant beaucoup de confort.

J'ai comparé sur le terrain avec mes prince graphite (pog 90 et pro 90) et il y a indéniablement un quelque chose de commun, mais en moins exigeant. Pour générer la même frappe, la contrainte est moindre. Donc un avantage sur la durée d'un match.

Le test continue mais indéniablement, je n'ai plus envie de lâcher la raquette. Un cadre que j'ai vraiment envie de dompter pour en tirer la quintessence.

Un cadre qui me donne encore envie de jouer et de taper une balle de plus après la dernière, de rester 5 minutes de plus sur le terrain, pour ne pas quitter la raquette...

Bref, une raquette qui donne faim. Hé hé.

Prochain test en mono PHT 1.30 conseillé par Tambouil quand le TGV aura rendu l'âme...

Testée encore deux heures aujourd'hui. Toujours en TGV 1.30.

Très bon service. De la puissance et/ou des effets. Les variations dans les effets et les recherches de zones sont facilitées.

Très bon slice de revers, particulièrement utile dans les phases défensives. J'y ai souvent eu recours.

Une raquette vraiment compatible avec un jeu à plat. Pour ceux qui aiment varier, c'est un régal.

On peut passer d'une grosse séquence de lift de fond de court à une attaque à plat très facilement, et de façon imprévisible et brutale pour l'adversaire, sans envoyer la balle 3 mètres derrière la ligne.

La love story continue...

PS : je n'ai pas cherché à comprendre l'utilité de la forme en trapèze du plan de cordage. Mais en tous cas, le TGV tendu à 23 kg a tenu 4 heures pour l'instant, sans que les cordes bougent du tout, alors que je m'attendais à les voir se tasser les unes contres les autres dès les premières heures. Je n'ai pas fait que lifter, mais j'ai l'impression que la forme du plan de cordage réduit le déplacement des cordes qui est si fréquent sur les plans très ouverts. Le TGV garde bien la tension en tous cas. A suivre.

Rejoué 1h30 ce soir. Toujours le même cordage qui va bien avec. Un vrai bonheur cette raquette. :wub:

En relisant mon commentaire précédent, je ne trouve que des confirmations. J'ai vraiment pu attaquer bien à plat et conclure, quand je sentais une ouverture lors des échanges longs et liftés.

Au service, j'ai pu mettre pas mal d'effets. Je pense que la puissance peut encore être améliorée, mais c'est à moi d'améliorer la gestuelle. Je n'ai pas forcément envie de mettre un cordage plus puissant.

J'ai eu un toucher très intéressant. J'ai pu poser des volées amorties alors que ce n'est pas spécialement mon point fort. Vraiment bluffant, un peu comme certains jours avec mes vieilles Prince 90.

Avec le bon coup de poignet, le lob lifté est aussi accessible facilement.

Au final de cette séance, j'ai pris énormément de confiance avec cette raquette. Ce qui explique que j'avais envie de tenter plein de trucs.

Surtout que, quand il s'est agi de faire un match contre mon partenaire (et non plus de simples échanges d'échauffement), la raquette m'a clairement aidé à gagner rapidement des points.

Et ce, sans grosse débauche d'énergie.

J'étais décidé à la comparer aux 4 autres tamis 95 sq. de mon sac (PRINCE "IGNITE TEAM", WILSON "PRO STAFF", ADIDAS "BARRICADE" et ARTENGO "930 FLAXFIBER"). Mais pour l'instant, rien ne me fait lâcher la raquette. Ça attendra septembre...

Confirmation de mon ressenti quant au confort : Il existe, mais il est relatif. C'est loin d'être un cadre mou et ça se sent.

D'ailleurs l'association avec le TGV me va, alors que le mono d'origine ne me convenait clairement pas.

Le cadre serait plus mou, je n'aurais probablement pas d'aussi bonnes sensations dans le petit jeu.

Bon, donc toujours la même conclusion, c'est équilibré et le cordage peut radicalement changer les sensations.

Mais je pense que ma configuration actuelle est l'une des plus confortable possible sur ce cadre. Et ça me va très bien pour l'instant.

Séance de reprise avec la raquette (échanges sans service).

Aucune réadaptation nécessaire, je me suis tout de suite senti dans le bain dès les premiers échanges, après presque un mois sans taper la balle.

Le TGV tient toujours bon, les cordes ne se sont quasiment pas déplacées. J'attends qu'il casse avant de tester autre chose.

Je maintiens toujours mes commentaires précédents dans cette configuration (TGV 23 kg) : c'est le parfait compromis entre puissance / confort / précision / contrôle / effets.

Sans que la raquette entre plus dans une catégorie que dans l'autre.

Une polyvalence remarquable.

Salut Narcisse,

comment as tu fait pour l'avoir cette raquette car elle vient des states ???

A+

Après un bref essai avec un copain qui avait une Vortex il y a quelques mois, j'ai décidé de tester le modèle qui correspondait le plus à mes critères. A mes frais. Donc commande directe via leur site de vente en ligne. Par contre, il ne faut pas être trop pressé et payer des frais de port importants. Tu attends plusieurs semaines avant d'être livré.

D'ailleurs, compte tenu de ma satisfaction, je vais surement passer commande d'un petit stock...

Un modele Vortex tour 100 est en preparation, mais je prefere les tamis plus petits.

Mise à jour technique :

Inertie de la raquette cordée = 310 kg.cm²

Par curiosité, j'en ai profité pour mesurer celui de ma propre PRINCE GRAPHITE ORIGINAL MIDPLUS (4 bandes, tamis 93) qui pèse 330 g (avec grip Prince Resipro et non pas le cuir originel). Résultat : 306 kg.cm²

J'ai trouvé de la documentation publicitaire en anglais, donc je la publie. Ça dément d'ailleurs ce que je pensais être le cordage originel...

Sur le plan de cordage de forme pyramidale :

Our patent pending Pyramid Pattern features main strings that are spaced closer together at the top of the racquet (where most balls are hit, for more control), and further apart at the bottom (where most balls are miss-hit, for more power).

This means that nearly the entire face of the racquet is a huge sweet spot. Miss-hit balls low on the racquet still rocket off the strings.

Sur les joncs :

Power Grommet System : utilizes a special polymer in the grommets and bumper guard that allows the strings to move freely around the outside corners. This movement greatly increases the resiliency of the entire string bed, which adds more firepower to your shots.

Cordage d'origine :

Mega-Spin Hex Hybrid : our Mega-Spin Hex Hybrid is a combination of hexagonal polyester in the mains, and a softer multi-filament in the crosses. The hex-poly in the mains have a sixsided ridge pattern that is extremely effective at biting into the ball to create spin, and are quite stiff, generating power. The softer mulit-filament allows the main strings to stretch a bit more, creating even more power, while softening up the hit to make it easier on the arm. The special coating on the multi-filament is also designed to grab onto the felt of the ball, creating even more spin. After you hit with this string, you’ll be amazed at the amount of ball fuzz collected on the string bed. When you combine this string with our super-wide pyramid pattern, you’ll see why this RIPS THE COVER OFF THE BALL !

Epreuve du feu en tournois :

Enseignements :

1. Raquette excellente au service : puissance, effets et précision sont au rendez-vous sur les 1ere balles. Les effets générés permettent de servir des secondes balles en sécurité.

2. Raquette excellente en retour de service sur les balles puissantes. Beaucoup moins sur les balles très molles - j'ai eu un mal fou à canaliser la puissance : point à travailler car je pense que cela vient de moi.

3. Avec un adversaire qui relance et qui joue en cadence, c'est le pied. Avec de la forme et de la technique, la raquette joue le jeu et laisse libre de varier au maximum. Elle sait tout faire : frapper fort du fond, bombé ou à plat, puis slicer ou amortir soudainement.

4. La raquette nous accompagne volontiers au filet, avec une maniabilité extraordinaire pour moi qui ne suis pas volleyeur. Là, avec cette raquette, je n'ai plus peur de monter au filet. Le tamis n'est pas immense, mais ça suffit pour se faire plaisir.

5. Contre un adversaire qui joue mou et sans force, je n'ai pas réussi à trouver de solutions et la raquette ne m'a pas aidé. Je ne l'ai pas fait, mais j'ai été tenté de sortir de mon sac ma POG, car je pense que j'aurais pu mieux m'en sortir pour rester dans cette filière "molle". J'ai préféré ne pas sacrifier mon jeu qui est en train de se mettre en place avec ma nouvelle raquette - quitte à perdre le match, tant pis. J'ai continué à essayer de dompter la puissance de la raquette sur ces "petites" balles, mais je n'ai pas trouvé la solution. J'ai eu constamment du mal à jouer à la baballe. La raquette n'est sans doute pas en cause, mais c'est un gros point d'interrogation pour moi. Peut-être le cordage ? Je précise que je n'ai joué que contre des 4e série.

Manque de contrôle flagrant depuis les deux dernières heures de jeu... le changement de cordage s'impose avant d'incriminer la raquette, car mon état de forme n'a pas trop varié.

Le TGV, c'est super, mais il y a bien un moment, où on sent que les qualités initiales ne sont plus là, avant même qu'il ne casse.

Gros regret de ne pas avoir recordé la raquette à neuf avant les matchs en tournois.

Nouveau test la semaine prochaine avec un cordage neuf.

Finalement, avec mon cordage à bout de souffle, arrêt au stand obligatoire.

Chez Avantage-Service à Maison-Alfort : stratospeed dans les montants, synthetic gut dans les travers. Le tout à 22 kg.

Nouveau compte-rendu à venir.

Retour sur le nouveau cordage : effectivement des effets avec une très bonne puissance, et doux pour le bras. Tout ça avec une durée de vie probablement améliorée.

Mieux que le TGV en phase terminale, mais je n'ai pas retrouvé encore assez de contrôle pour l'instant.

De nouvelles séances d'essai sont nécessaires.

Mise à jour des caractéristiques mesurées sur un cadre non cordé :

Poids : 305.9 g

Equilibre : 317 mm

Rigidité : 70 RA

Inertie : 288 kg.cm²

Sortie de la Vortex de sa housse, après une blessure au dos qui m'a éloigné des terrains depuis septembre :(

Cadre cordé avec le "Mega Spin Hex Hybrid 1.35 (hexagonal)" vendu par Vortex. Tendu à 23 kg.

Deux séances d'une heure et reprise en douceur au début puis terminée par trois petits matchs.

Reprise sans difficulté avec cette raquette, que j'ai eu l'impression d'avoir reposée hier. Je ne suis toujours pas complètement relâché du dos, mais j'ai pu tout de suite accéder facilement aux effets et ça m'a aidé.

Lift en coup droit, slice en revers et effets au service ont été possibles avec facilité. J'ai fait quelques volées, mais avec modération car j'ai encore de l'appréhension dans mes déplacements brusques.

Les caractéristiques décrites antérieurement sont toujours présentes. Pas de doute, je n'avais pas "rêvé". Le charme opère toujours, même avec un effet "nouveauté" qui fait toujours son petit effet psychologique au début.

En tous cas, pour être bref, je ne vais pas hésiter à garder cette raquette en phase de reprise, car sa prise en main m'a semblé très très facile, même après plusieurs mois d'arrêt total.

Phase terminale de ma "rééducation" après blessure, toujours avec une Vortex fidèle et tolérante. Toujours solide partout et qui permet de bien gérer les phases défensives, même quand le physique est limité (pour quelques raisons que ce soit) ou que le placement ou le geste n'est pas totalement parfait. Je n'ai essayé aucune autre raquette depuis le mois de septembre. Ma raquette va fêter sa première année sans risquer d'être concurrencée.

Saison gâchée par une gêne récurrente au dos, mais toujours du plaisir à jouer avec cette raquette. Reprise régulière et tournoi en septembre.

Dans les jours "sans", elle reste toujours une raquette qui permet de délivrer des services claqués et précis en première balle et d'excellents effets en seconde balle. Ca aide.